Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 360 p
, 57 AB
Description des salles spécialement construites pour la musique en Angleterre, en Autriche et en Allemagne depuis le 17e siècle. De la, on suit l'évolution des théâtres lyriques en Italie, puis en France, et on analysera ces constructions en tenant compte des exigences acoustiques de la musique du 18e siècle. On décrit ensuite les grandes salles de concert et les théâtres lyriques apparaissant au 19e siècle, au moment de l'essor de la musique romantique. La dernière partie du livre décrit le développement de la science acoustique, ainsi que l'emergence parallèle des salles de concert du 20e siècle et de musique moderne.
Description des salles spécialement construites pour la musique en Angleterre, en Autriche et en Allemagne depuis le 17e siècle. De la, on suit l'évolution des théâtres lyriques en Italie, puis en France, et on analysera ces constructions en tenant compte des exigences acoustiques de la musique du 18e siècle. On décrit ensuite les grandes salles de concert et les théâtres lyriques apparaissant au 19e siècle, au moment de l'essor de la musique ...
THEATRE ; AUDITORIUM ; ACOUSTIQUE ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
240 - p.12-16
Après des années d'attente et de débats, la Philharmonie de Paris a ouvert ses portes le 14 janvier. Trop tôt certainement, puisque le chantier n'est pas terminé, ce qui paraît invraisemblable pour un programme de cette exigence spatiale et acoustique. Les architectes ont d'ailleurs signifié leur désaccord sur ce calendrier. Cinquante ans après Berlin, Paris s'est toutefois doté d'un outil incomparable tant cette salle philharmonique, conçue par les Atliers Jean Nouvel avec Métra et Associés est révolutionnaire.
Après des années d'attente et de débats, la Philharmonie de Paris a ouvert ses portes le 14 janvier. Trop tôt certainement, puisque le chantier n'est pas terminé, ce qui paraît invraisemblable pour un programme de cette exigence spatiale et acoustique. Les architectes ont d'ailleurs signifié leur désaccord sur ce calendrier. Cinquante ans après Berlin, Paris s'est toutefois doté d'un outil incomparable tant cette salle philharmonique, conçue par ...
EQUIPEMENT CULTUREL ; SALLE DE CONCERT ; ACOUSTIQUE
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
70 - p.24-34
Après la fondation Cartier en 1984, l'institut du monde arabe en 1987 et le musée du Quai Branly en 2006, Jean Nouvel offre un autre équipement culturel emblématique à la ville de Paris. Autant d'oeuvre qui ont rapidement gagné leurs galons d'icônes, témoignant de la capacité, jamais démentie, de l'architecte français à renouveler son écriture et à surprendre. La Philharmonie de Paris a ouvert ses portes après un chantier long et complexe, inhérent à tout projet hors normes.
Après la fondation Cartier en 1984, l'institut du monde arabe en 1987 et le musée du Quai Branly en 2006, Jean Nouvel offre un autre équipement culturel emblématique à la ville de Paris. Autant d'oeuvre qui ont rapidement gagné leurs galons d'icônes, témoignant de la capacité, jamais démentie, de l'architecte français à renouveler son écriture et à surprendre. La Philharmonie de Paris a ouvert ses portes après un chantier long et complexe, ...
EQUIPEMENT CULTUREL ; ALUMINIUM ; ACOUSTIQUE ; FACADE
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
21 - p. 36 - 49
"Héroïne moderne de Paris, la Maison de la radio est une quinquagénaire hermétique dont la restructuration en cours, menée par AS. Architecture-Studio, devrait ouvrir sur la ville et l'avenir. En attendant 2017 et la fin des travaux, la voici dotée d'un nouvel et grand auditorium, naturellement lové en son sein. Superposition de strates horizontales de bois et de vides cet espace homogène enlace d'un seul mouvement musique et auditeurs.
AUDITORIUM ; MUSIQUE ; REHABILITATION DE BATIMENT ; BOIS ; ACOUSTIQUE
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 163p
, 108 AB
Acoustique des salles deconcerts et théâtres réalisés par la société Peutz. Pour Paris :- acoustique del'auditorium des Halles, l'IRCAM, le Zénith, la Géode et l'Olympia.
ACOUSTIQUE ; THEATRE ; SALLE DE CONCERT
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
n° 113 - de p. 72 à p. 77
Gustave Lyon (1857-1936) polytechnicien et ingénieur. Son intérêt pour les problemes d'acoustique le conduit à s'occuper de la salle Pleyel et de la salle du Trocadéro.
ACOUSTIQUE
... Lire [+]