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Documents  Musée d'Orsay | enregistrements trouvés : 5

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- 152 p , 6 P8

Histoire de la construction du théâtre des Champs Élysées.

THEATRE ; BETON ; XXe SIÈCLE

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- 54 p , 6 P9

L'histoire de l'Opéra de Paris au travers de sa soirée inaugurale : programme, affiches, presse et éditions.

OPERA ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; XIXe SIÈCLE

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- 49 p , 142 PU

Véritables laboratoires, recueils d'architectures et d'ornements, les expositions universelles rythment la vie des capitales à partir de 1851. L'idée d'une confrontation internationale pacifique, rassemblant commerce, industrie et Beaux-Arts, se concrétise à Londres avec la première Exposition universelle et le Crystal Palace, monument novateur par sa transparence, ses dimensions et ses techniques de construction.En 1855, la première Exposition universelle parisienne tente de répondre à l'éblouissante réalisation londonienne par le Palais de l'Industrie. Située au bas des Champs-Elysées, ce bâtiment initialement conçu pour durer est détruit à la fin du siècle pour faire place à l'Exposition de 1900. Celle-ci lègue à Paris l'un de ses paysages urbains les plus imposants, avec les Grand et Petit Palais et le pont Alexandre III. Entre-temps, 1889 célèbre le triomphe du fer, avec les Palais des Beaux-Arts et des Arts Libéraux, la Galerie des machines et la Tour de 300 mètres (la Tour Eiffel).D'abord peu étendues, les expositions prennent, à partir de 1867, l'aspect de véritables cités éphémères, hétéroclites et colorées, qui, lorsqu'elles sont situées au coeur même de la ville, entrent en contradiction avec elle. A Paris, de 1855 à 1900, l'Exposition occupe peu à peu le Champ de Mars, l'Esplanade des Invalides, le Trocadéro, une partie des Champs-Elysées ainsi que les deux rives de la Seine entre le Trocadéro et les Champs-Elysées, couvrant 16 hectares en 1855 et 135 en 1900.L'imagination des architectes, la diversité des édifices sont mises en lumière grâce à la riche collection de dessins d'architecture du musée et au fonds Eiffel qui font revivre d'étonnantes réalisations. Véritables laboratoires, recueils d'architectures et d'ornements, les expositions universelles rythment la vie des capitales à partir de 1851. L'idée d'une confrontation internationale pacifique, rassemblant commerce, industrie et Beaux-Arts, se concrétise à Londres avec la première Exposition universelle et le Crystal Palace, monument novateur par sa transparence, ses dimensions et ses techniques de construction.En 1855, la première Exposition ...

EXPOSITION UNIVERSELLE

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- 88 p , 26 AB

L'Assistance Publique en 1848. L'Hôtel Dieu et l'hôpital Tenon, l'hôpital Lariboisière, l'hôpital Trousseau.

BATIMENT HOSPITALIER

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- 231 p , 25 AB

u même titre que les gares, les palaces et les grands magasins aujourd'hui célébrés, les banques frappent par l'ampleur, la richesse et la modernité de leur architecture. Le Crédit Lyonnais dont le palais du boulevard des Italiens abrite la reproduction de l'escalier du château de Chambord et une des plus vastes verrières conçues par Gustave Eiffel, l'agence centrale de la Société générale au luxueux et subtil décor magnifié par les verres colorés du comble vitré, ou l'image "british" d'une Banque de France néo-gothique au coeur du XVIIème arrondissement de Paris : voilà quelques exemples des bâtiments prestigieux que cet ouvrage se propose de présenter. Domaine peu exploré jusqu'à présent, l'architecture des banques trouve ici sa première synthèse sur une typologie majeure de l'histoire de l'architecture française, de 1850 à la crise économique des années trente. u même titre que les gares, les palaces et les grands magasins aujourd'hui célébrés, les banques frappent par l'ampleur, la richesse et la modernité de leur architecture. Le Crédit Lyonnais dont le palais du boulevard des Italiens abrite la reproduction de l'escalier du château de Chambord et une des plus vastes verrières conçues par Gustave Eiffel, l'agence centrale de la Société générale au luxueux et subtil décor magnifié par les verres ...

BANQUE

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