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Documents  PIOT Christine | enregistrements trouvés : 2

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- 120 pages , 49 AMG

Formé à l’école polytechnique de Milan et jeune architecte au début des années 1950, Vittorio Gregottidébute sa carrière à l’ombre de Rogers, de Quaroni et de Ridolfi, qui ouvrent de nouvelles voies à l’époque de la reconstruction d’après-guerre. Comme beaucoup de sa génération, il hésite entre le langage commun et normatif du courant international et les approches diversifiées qu’inspire le contexte local.Prenant ses distances avec les théories et les modèles dominants hérités du mouvement moderne, et renonçant à reproduire invariablement un standard architectural, il préfère ouvrir ses réalisations à des éléments de cultures régionales et nationales et rattacher chacun de ses projets à l’histoire et à la géographie de leur propre site. Fidèle à ce courant historiciste, il se fait théoricien de l’urbanisme, notamment à travers son magistral Territoire de l’architecture (L’Equerre, 1982).Rédacteur en chef de la revue Casabella entre 1955 à 1963, il enseigne l’architecture à l’Institut architectural de Venise, dans les facultés de Milan et Palerme, et donne des conférences à travers le monde entier. Grand Prix international à la XIIIe Triennale de Milan en 1964, il est directeur des arts visuels de la Biennale de Venise de 1974 à 1976. Il fonde l’agence Gregotti Associati en 1974. Son oeuvre a été récompensée par de nombreux prix et distinctions. Formé à l’école polytechnique de Milan et jeune architecte au début des années 1950, Vittorio Gregottidébute sa carrière à l’ombre de Rogers, de Quaroni et de Ridolfi, qui ouvrent de nouvelles voies à l’époque de la reconstruction d’après-guerre. Comme beaucoup de sa génération, il hésite entre le langage commun et normatif du courant international et les approches diversifiées qu’inspire le contexte local.Prenant ses distances avec les théories ...

LOGEMENT ; BATIMENT UNIVERSITAIRE ; BATIMENT A USAGE SCIENTIFIQUE ; STADE ; BATIMENT DE BUREAUX ; THEATRE

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- 120 pages , 62 AMA

Gae Aulenti est une créatrice éclectique, passionnée et provocatrice. Née en 1927, elle apparaît sur la scène internationale de l’architecture contemporaine comme une personnalité complexe, qui explore transversalement et tout à la fois l’architecture, le design industriel, les arts graphiques, l’architecture intérieure, la muséographie et la scénographie. Les édifices, les objets, les musées, les intérieurs ou les décors qui portent sa signature témoignent tous d’une conception du métier d’architecte ouverte aux expérimentations les plus novatrices. Paradoxalement, ce sont ses réalisations “en intérieur” qui proposent des espaces les plus “urbains” : la réhabilitation en institution muséale de la gare d’Orsay à Paris (1980-1986), une des oeuvres qui ont contribué à la renommée de l’architecte, n’est autre qu’un parcours urbain, composé de rues et de places, à la fois lieu de déambulation et de halte. Et à Orsay comme dans chacune de ses réalisations, Gae Aulenti travaille sur le thème du détournement et de la subversion de tout principe hiérarchique entre figure et fond et entre espace interne et espace externe. Architecte, graphiste, designer, scénographe, la figure de Gae Aulenti trouve sa cohérence et son unité profonde dans le fait qu’elle ramène toute expression à un dénominateur commun architectural : chacune de ses oeuvres acquiert une masse, un poids, une force de gravité et des propriétés spatiales de type purement architectural et urbanistique. Son oeuvre multiple a été récompensée par de nombreux prix et distinctions. Il n’existe, sur Gae Aulenti, aucun ouvrage de synthèse en langue française. Gae Aulenti est une créatrice éclectique, passionnée et provocatrice. Née en 1927, elle apparaît sur la scène internationale de l’architecture contemporaine comme une personnalité complexe, qui explore transversalement et tout à la fois l’architecture, le design industriel, les arts graphiques, l’architecture intérieure, la muséographie et la scénographie. Les édifices, les objets, les musées, les intérieurs ou les décors qui portent sa ...

DESIGN ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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