m

0

Documents  ESCALIER MECANIQUE | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 51 p , 81 CAT

Inauguré en 1977, le Centre Pompidou (Renzo Piano et Richard Rogers, architectes) fait aujourd'hui l'objet d'une campagne de rénovation. Après quarante ans de vie, la « chenille », nom donné aux escaliers mécaniques et aux coursives de la façade ouest, réclame sa mue : une rénovation de son enveloppe de verre dont les travaux commenceront fin 2 018. S'agissant de quelque deux mille vitrages courbes, ce chantier représente un enjeu important de sauvegarde d'une ressource matérielle précieuse. Les verres de cette architecture iconique ont à l'évidence une valeur emblématique.

En 2017, le cabinet d'ingénierie Elioth, en charge de la rénovation de cette façade, a suggéré l'autoréemploi d'une partie des vitrages en mettant en avant les enjeux économiques et écologiques.
Inauguré en 1977, le Centre Pompidou (Renzo Piano et Richard Rogers, architectes) fait aujourd'hui l'objet d'une campagne de rénovation. Après quarante ans de vie, la « chenille », nom donné aux escaliers mécaniques et aux coursives de la façade ouest, réclame sa mue : une rénovation de son enveloppe de verre dont les travaux commenceront fin 2 018. S'agissant de quelque deux mille vitrages courbes, ce chantier représente un enjeu important de ...

VERRE ; ESCALIER MECANIQUE ; MATERIAU RECYCLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

367 - p.34

Réalisation d'escalators mécaniques pour relier le quartier des Espinettes à la gare d'Issy RER C par l'Atelier MOSCA.

ESCALIER MECANIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

237 - p.77-86

Un projet de liaison protégée entre deux points ou à travers un site en pente - comme dans les cinq cas qui composent ce dossier -, constitue-t-il une infrastructure, un ouvrage d'art, un bâtiment, ou une combinaison des trois ? Si les architectes conçoivent des parcours confortables en termes de dénivelé et de protection aux intempéries, ils s'éfforcent chaque fois d'aller bien au-delà du programme fonctionnel. Pour rendre des lieux accessibles, absorber la pente, orienter le promeneur et le protéger, ils élaborent des mises en scène des déplacements, offrent des points de vue et orientent le regard sur le paysage. Pour cela, ils font appel à des dispositifs variés de terrassement, soutènement, mettent en oeuvre des structures simples ou combinées d'escalier, d'emmarchement, de rampe... organisées en volées successies, en cheminement glissé dans les courbes de niveaux ou, au contraire, dans la ligne de pente. Ces séquences sont rythmées de paliers, patios, plateformes, terrasses, comme autant de respirations. Quant au système de protection des intempéries, il prend la forme de marquises, auvents ou toiture continue pour répondre en toute cohérence au contexte, qu'il soit construit, planté, pentu, classé... Les matériaux - pierre, béton, verre, bois, acier Corten ou Inox - participent aussi de l'identité de l'ouvrage.

Focus sur les escaliers mécaniques d'Issy-les)Moulineaux d'Alexandre Mosca
Un projet de liaison protégée entre deux points ou à travers un site en pente - comme dans les cinq cas qui composent ce dossier -, constitue-t-il une infrastructure, un ouvrage d'art, un bâtiment, ou une combinaison des trois ? Si les architectes conçoivent des parcours confortables en termes de dénivelé et de protection aux intempéries, ils s'éfforcent chaque fois d'aller bien au-delà du programme fonctionnel. Pour rendre des lieux ac...

ESCALIER MECANIQUE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Référence
Date de parution

Z