m

0
     
Ouvrage

H 1 Un nouveau regard sur les Zones d'Activités Économiques. Dynamiques économiques, urbaines et emplois : quel avenir pour les zones d'activités économiques du Nord Francilien ?

Ateliers Maîtrise d'Oeuvre Urbaine

2017

94 p.

97 IF

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; URBANISME

ILE DE FRANCE ; SEINE-SAINT-DENIS

Réunis dans le cadre des ateliers de maîtrise d’oeuvre urbaine de Cergy-Pontoise, c’est par cette question que vingt-et-un jeunes professionnels venant d’horizons différents ont pris le pouls des activités productives du Nord Francilien. Ils ont co-produit, durant trois semaines de septembre 2016, une réflexion prospective sur ces espaces en mutation.

La restitution devant le jury a été un moment d’adoption d’une vision transversale de réflexions jusqu’alors séparées mais complémentaires, dans une vision partagée du métabolisme des territoires.

L’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, l’Institut Caisse des Dépôts et Consignations pour la recherche, Grand Paris Aménagement, ICADE, AREP ont souhaité poursuivre la dynamique ainsi installée. S’y sont ajoutés deux territoires : Plaine Commune et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

C’est dans ce contexte nouveau, inscrit au sein d’une continuité intellectuelle et productive, que naît l’association Point Virgule. Un point-virgule synonyme de rupture et de continuité, porté par de jeunes professionnels aux parcours particuliers mais complémentaires.

L’acception commune de la Zone d’Activités Economiques ( ZAE ) la réduit à un lieu simple à définir, souvent résumé à un espace de transports, de stockage et de production situé loin de la ville. Ainsi, ces espaces sont d’abord des lieux essentiellement pensés par et pour l’activité économique des entreprises. Doivent-elles être cantonnées à ce rôle monofonctionnel et économique ?

Lieu d'édition : Paris

Edition : Collectif Point Virgule

Niveau d'autorisation : Public

Z