m

0
     
Ouvrage

H 1 Étude de faisabilité d'un projet de plateforme fluviale urbaine – Les Ardoines - Vitry-sur-Seine

Atelier Parisien d'Urbanisme

juillet 2014

57 p

22 IF94

PROJET URBAIN ; CHANTIER ; TRANSPORT FLUVIAL ; PORT

VITRY-SUR-SEINE

À l'issue d'une consultation lancée par l'EPA ORSA, l'Atelier parisien d'urbanisme a été retenu pour mener l'étude de faisabilité de la plateforme fluviale dans le secteur des Ardoines, prévue dans le cadre du CDT du grand territoire Orly-Rungis – Seine-Amont.

Cette étude a fait l'objet d'un co-financement de la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du dispositif Écocité du programme d'Investissements d'Avenir. Ce secteur, d'environ 300 hectares, va en effet connaître de profondes mutations durant les trente prochaines années : mutation de son tissu industriel, de son tissu urbain, et de ses connexions au réseau de transport en commun métropolitain.

La gestion de ce chantier, d'une ampleur exceptionnelle par sa taille (plus de 300 hectares) et par sa durée (son achèvement est prévu à un horizon 2040), pose des contraintes de fonctionnement et suppose un schéma spécifique d'organisation des flux en fonction des différentes phases. En outre, le site des Ardoines accueillera l'entrée d'un tunnelier pour la création de la ligne 15 du réseau express du Grand Paris.

La minimisation de l'impact environnemental de ces aménagements est recherchée dès la phase de chantier. C'est pourquoi la voie fluviale pourrait constituer une alternative avantageuse à la route afin d'évacuer les déblais, gravats ou matériaux issus des déconstructions ainsi que pour acheminer les matériaux et matériels de chantier. Ce mode de transport permettrait de limiter les émissions de CO2 et de limiter ainsi l'empreinte carbone du projet mais aussi d'éviter la saturation des axes routiers, déjà très contraints.

Après avoir clarifié le vocabulaire utilisé en matière d'équipement fluvial urbain, cette étude cerne les besoins et propose des éléments de programme. Sur ces bases, elle identifie des sites potentiels pour l'accueil d'un équipement portuaire, en tenant compte des contraintes réglementaires, foncières, techniques, et de servitudes. En découlent des propositions d'intégration urbaine et paysagère du projet, en se référant à des réalisations similaires. Des pistes de montage financier et un planning de réalisation de l'ouvrage sont également suggérés.

Sommaire :

Introduction
Définition des concepts, recollement des besoins et propositions de programmation
Identification des sites potentiels d'implantation
Conditions de mise en oeuvre du projet
Montage du projet
Conclusion

Niveau d'autorisation : Public

Z