m

0
     
Article

H 0 Une autre ville est possible

La restructuration du coeur des bourgs et villages participe à la transition écologique : limitation des exentensions urbanisées qui défigurent les paysages, reyclage du bâti ancien, réduction des déplacements journaliers. Cette revitalisation commence par le retour de l'activité, dons des emplois, pour renre viable et dérable l'habitat en zone rurale. Les stratégies sont les mêmes dans toute l'Europe : renforcement de l'identité régionale, économie circulaire et retissage des liens sociaux. Avec ses centres communaux plurifontionnels en bois local, le Vorarlberg nous montre la vorarlberg nous montre la voie depuis vingt ans Dernier exemple en date : un presbytère combiné à la salle des fêtes, la biliothèque municipae et l'espace de répétition de la fanfare. Bienvenue à Krumbach, qui nous invite à prendre le "bus campagnard" (landbus) et à nous arrêter dans les septs abris insolités dessinés par des stars de l'architecture internationale. En montagne aussi, la sobriété énergétique passe par les déplacements doux !
Le retour de la vie dans la commune s'organise parfois autour de la réouverture d'un commerce : une boulangerie à ainsi redonné de l'élan à Pozoamargo, au portugal.
Souvent, c'est un équipement culturel qui apporte un nouveau souffle : un cinéma à Rye, en Angletterre ; un musée du patrimoine minier et son café-restaurant dans le Pays basque. Les programmes sont généralement mixtes : logements sociaux, commerces et cantine scolaire à Écouflant ; maison de santé en douglas sur un supermarché en pisé près de Clermont-Ferrand ; mairie, salle polyvalente, crèche et centre de jour pour personnes âgées à Wettstetten, en Bavière.
Le moteur de la métamorphose peut être une association, voire un architecte, comme Gion A. Caminada dans le canton suisse des Grisons.

N° : 46

Lieu d'édition : PARIS

Niveau d'autorisation : Public

Z