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Documents LOVAG Antti 2 résultats

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- 192 p , 101 AH

Le fonctionnalisme triomphant de l'après-guerre a suscité une multitude de réactions et de propositions destinées à promouvoir une architecture plus humaine ou plus sensuelle. Prolongeant le constat de Gaston Bachelard selon lequel "L'homme, l'animal, l'amande, tous trouvent le repos maximum dans une coquille", plusieurs architectes installés en France mènent simultanément, dès la fin des années 1950, des recherches sur le voile de béton, une technique souple qui offre une immense liberté d'expression. Leurs expérimentations, principalement sur le programme de la maison individuelle, conduisent à des créations organiques, dont le biomorphisme suppose un nouveau mode d'habiter, une nouvelle poétique de l'espace.
C'est un corpus fascinant et en grande partie méconnu que révèle ce premier "Carnet d'architecture", à travers les travaux de Pascal Häusermann et Claude Costy, Jean-Louis Chanéac, Jacques Couëlle, Antti Lovag, Pierre Székely et Henri Mouette.
Le fonctionnalisme triomphant de l'après-guerre a suscité une multitude de réactions et de propositions destinées à promouvoir une architecture plus humaine ou plus sensuelle. Prolongeant le constat de Gaston Bachelard selon lequel "L'homme, l'animal, l'amande, tous trouvent le repos maximum dans une coquille", plusieurs architectes installés en France mènent simultanément, dès la fin des années 1950, des recherches sur le voile de béton, une ...

CONSTRUCTION EN BETON ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE ; MAISON INDIVIDUELLE

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- 110 pages , 93 AB

Au cours des années 1950, les transformations profondes du territoire liées à l'urgence de la reconstruction alimentent la quête d'une architecture non fonctionnaliste. Certains créateurs, gravitant autour d'André Bloc (fondateur de l'Architecture d'aujourd'hui ) et du groupe Espace, prônent une authentique synthèse des arts entre artistes et architectes. Michel Ragon sera le premier en 1963 à nommer "Architecture-Sculpture" cette tendance, sans chef de file ni manifeste, réunie autour du parti de l'organicité des formes. Si la maison devient dans les années 1960 le laboratoire privilégié de ce nouveau déploiement formel – favorisé par de nouvelles techniques de fabrication – certaines réalisations d'envergure démontrent qu'une véritable alternative est possible.Introduit par Marie-Ange Brayer, directrice du Frac Centre, Architecture Sculpture - Collections FRAC Centre et Centre Pompidou est structuré autour de trois essais - qui abordent les origines, l'histoire, et le rôle de Pierre Joly et Véra Cardot dans la perception de cette tendance - et la présentation de 11 artistes-architectes* et de leurs œuvres les plus emblématiques.L'ouvrage renvoie à l'inventivité d'une génération de créateurs, qui, en posant les prémices d'une expérimentation plastique de la forme, constituent un point de repère historique pour l'architecture contemporaine. Au cours des années 1950, les transformations profondes du territoire liées à l'urgence de la reconstruction alimentent la quête d'une architecture non fonctionnaliste. Certains créateurs, gravitant autour d'André Bloc (fondateur de l'Architecture d'aujourd'hui ) et du groupe Espace, prônent une authentique synthèse des arts entre artistes et architectes. Michel Ragon sera le premier en 1963 à nommer "Architecture-Sculpture" cette tendance, sans ...

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; SCULPTURE ; ART CONTEMPORAIN ; PHOTOGRAPHIE ET ARCHITECTURE ; MAISON INDIVIDUELLE

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