- 192 p
, 101 AH
Le fonctionnalisme triomphant de l'après-guerre a suscité une multitude de réactions et de propositions destinées à promouvoir une architecture plus humaine ou plus sensuelle. Prolongeant le constat de Gaston Bachelard selon lequel "L'homme, l'animal, l'amande, tous trouvent le repos maximum dans une coquille", plusieurs architectes installés en France mènent simultanément, dès la fin des années 1950, des recherches sur le voile de béton, une technique souple qui offre une immense liberté d'expression. Leurs expérimentations, principalement sur le programme de la maison individuelle, conduisent à des créations organiques, dont le biomorphisme suppose un nouveau mode d'habiter, une nouvelle poétique de l'espace.
C'est un corpus fascinant et en grande partie méconnu que révèle ce premier "Carnet d'architecture", à travers les travaux de Pascal Häusermann et Claude Costy, Jean-Louis Chanéac, Jacques Couëlle, Antti Lovag, Pierre Székely et Henri Mouette.
Le fonctionnalisme triomphant de l'après-guerre a suscité une multitude de réactions et de propositions destinées à promouvoir une architecture plus humaine ou plus sensuelle. Prolongeant le constat de Gaston Bachelard selon lequel "L'homme, l'animal, l'amande, tous trouvent le repos maximum dans une coquille", plusieurs architectes installés en France mènent simultanément, dès la fin des années 1950, des recherches sur le voile de béton, une ...
CONSTRUCTION EN BETON ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE ; MAISON INDIVIDUELLE
... Lire [+]