m

0
     
Article

H 0 Architecture du grand âge et de la dépendance

Impératif social, l'hébergement des personnes âgées dépendantes est devenu une préoccupation générale et un incontournable de la programmation urbaine. Une nouvelle génération d'établissements spécialisés sort de terre. Elle se conforme pour son immense majorité au statut d'établissement d'ébergement pour personnes âgées dépendantes : « Ehpad ». Cadre réglementaire prégnant et normes multiples peuvent laisser craindre l'apparition d'un modèle normatif, l'administration du cadre bâti prenant le pas sur toute autre considération. Or, il n'en est rien. Indépendamment des dimensionnements et des organisations d'usage, les Ehpad font de leur insertion dans le milieu d'accueil, le critère déterminant de leur architecture. Le maintien du lien social est la priorité.
Architecturalement parlant, cela se traduit par une attention au contexte local, à la topographie et aux typologies bâties rencontrées. Il en résulte une grande variété d'architecture et de bâtiments.
Ces architectures de la dépendance revendiquent l'intégration sociale en s'attachant à la qualité résidentielle et à la dimension domestique de leurs espaces et partagent toutes une même philosophie du « care ».

Avec
- Fondation Roguet, centre de moyen et long séjour, Clichy-la-Garenne, par Jeger et Merle
- Ehpad et crèche, Notre-Dame de Bon Secour, Paris 14e, par Zündel et Cristea
- Ehpad et halte-garderie, Paris 15e, par TVK
- Ehpad, ZAC Clichy Batignolles, paris 17e par AASB
- Ehpad Antoine-de-Saint-Exupéry, Villejuif par Naud & Poux
- Résidence Vallée de la Marne, Joinville-le-Pont
- Résidence Alice-Guy, Paris 19e par ADE architectes

N° : 239

Lieu d'édition : Paris

Niveau d'autorisation : Public

Z