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Documents  ART NOUVEAU | enregistrements trouvés : 27

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70 - p.36-41

Au coeur du 13e arrondissement, place Paul-Verlain, s'élève une des plus anciennes piscines de Paris : la Butte-aux-Cailles. La découverte, en 1866, d'une source d'eau chaude souterraine puis le forage d'un puit artésien de plus de 500m donnent naissance à un établissement de bains-douches en 1908 qui se verra adjoindre en 1924, après deux anx de travaux, une piscine à l'initiative de Louis Bonnier.
Elle est Inscrite à l'inventaire des monuments historique en 1990.
En 2011, elle est réhabilitée par par TNA Architectes.
Au coeur du 13e arrondissement, place Paul-Verlain, s'élève une des plus anciennes piscines de Paris : la Butte-aux-Cailles. La découverte, en 1866, d'une source d'eau chaude souterraine puis le forage d'un puit artésien de plus de 500m donnent naissance à un établissement de bains-douches en 1908 qui se verra adjoindre en 1924, après deux anx de travaux, une piscine à l'initiative de Louis Bonnier.
Elle est Inscrite à l'inventaire des monuments ...

PISCINE ; ART NOUVEAU ; REHABILITATION DE BATIMENT

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- 301 p , 8 AH t 2

-Les mouvements d'avant-garde européens de 1890 à 1914 : l'art nouveau, la contribution de la france avec Auguste Perret et Tony Garnier, les expériences d'urbanisme de 1890 à 1914-Le movement moderne : le deutscher werkbund, les moouvements pour la réforme des arts figuratifs, le Bauhaus, les débuts de Le Corbusier, les premiers rapports avec le public (les concours, ls Expositions, les publications, la fondation du CIAM), l'approche des problèmes de l'urbanisme. -Les mouvements d'avant-garde européens de 1890 à 1914 : l'art nouveau, la contribution de la france avec Auguste Perret et Tony Garnier, les expériences d'urbanisme de 1890 à 1914-Le movement moderne : le deutscher werkbund, les moouvements pour la réforme des arts figuratifs, le Bauhaus, les débuts de Le Corbusier, les premiers rapports avec le public (les concours, ls Expositions, les publications, la fondation du CIAM), l'approche des ...

MOUVEMENT MODERNE ; ART NOUVEAU ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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- 106 pages , 8 AMM

Architecte, dessinateur et aquarelliste écoissais, né à Glasgow en 1898, Charles Rennie Mackintosh a marqué son époque par ses inventions dans le domaine de l'art décoratif qui en font l'un des principaux représentants de l'Art nouveau en Grande-Bretagne.Sa véritable carrière de graphiste et de dessinateur de mobilier commence sans doute en 1891, à son retour d'Italie.Prônant les lignes pures, les couleurs claires inspirées de motifs celtiques, Mackintosh a souligné l'importance de la chaise comme "pivot" des relations dans notre environnement.Cet ouvrage retrace l'évolution du design de Mackintosh à travers les chaises qu'il réalisa. Architecte, dessinateur et aquarelliste écoissais, né à Glasgow en 1898, Charles Rennie Mackintosh a marqué son époque par ses inventions dans le domaine de l'art décoratif qui en font l'un des principaux représentants de l'Art nouveau en Grande-Bretagne.Sa véritable carrière de graphiste et de dessinateur de mobilier commence sans doute en 1891, à son retour d'Italie.Prônant les lignes pures, les couleurs claires inspirées de motifs celtiques, ...

MOBILIER ; ART NOUVEAU

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- 246 p. , 26 P15

Histoire urbaine, sociale, architecturale et intellectuelle du 15ème arrondissement.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; MUSEE ; JARDIN ; TOUR ; GARE DE CHEMIN DE FER ; ART NOUVEAU

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- 214 p , 18 AH

La fin du XXe siècle fut, dans le domaine de l'architecture et du design, une période extraordinairement libre et créative : portée par la dinamique de l'industralisation et par l'affirmation de la bourgeoisie, l'invention artistique se développa selon des directions tout à fait nouvelles, que nécessitaient aussi l'emploi de matériaux particuliers et les contraintes de la production en série. Deux tendances finirent par s'affirmer, d'une part l'Art nouveau, sinueux et onirique, de l'autre le Style international, rigoriste et fonctionnel. La fin du XXe siècle fut, dans le domaine de l'architecture et du design, une période extraordinairement libre et créative : portée par la dinamique de l'industralisation et par l'affirmation de la bourgeoisie, l'invention artistique se développa selon des directions tout à fait nouvelles, que nécessitaient aussi l'emploi de matériaux particuliers et les contraintes de la production en série. Deux tendances finirent par s'affirmer, d'une part ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ART NOUVEAU ; MOUVEMENT MODERNE ; XXe SIÈCLE

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- 332 p , 11 AH

L'art nouveau recouvrit bien des formes, apparemment contradictoires. Qu'il s'agisse du style curviligne de Horta ou dee Guimard, avec son vocabulaire ornemental inspiré des formes naturelles, ou de l'abstraction rectiligne contenue de Mackintosh ou de Hoffmann, dont les réponses rationnelles aux problèmes d'esthétique anticipaient le mouvement moderne, l'at nouveau se caractérise d'abord par son usage enthousiaste de l'ornement.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ART NOUVEAU

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- 159 p , 9 PAC

À Paris, la signature artistique de la Belle Époque, de la fin du XIXe siècle à la Grande Guerre, ne se résume pas aux volutes de l'Art nouveau. Si celles-ci peuplent les décors, elles sont moins présentes dans l'architecture. Les temps s'illustrent plutôt dans une joyeuse diversité des styles, des architectes et des créations au service d'un éclectisme bouillonnant. Paradoxalement, ce ne sont pas ceux qui entendaient rompre avec le passé qui ont le mieux préparé l'avenir, mais ceux qui s'attachaient à renouveler la tradition classique, dépassant les modes et s'inscrivant dans la durée.
Du Grand au Petit Palais, de la Samaritaine aux Galeries Lafayette, du Castel Béranger au Céramic hôtel… l'architecture 1900 transcende son époque.
À Paris, la signature artistique de la Belle Époque, de la fin du XIXe siècle à la Grande Guerre, ne se résume pas aux volutes de l'Art nouveau. Si celles-ci peuplent les décors, elles sont moins présentes dans l'architecture. Les temps s'illustrent plutôt dans une joyeuse diversité des styles, des architectes et des créations au service d'un éclectisme bouillonnant. Paradoxalement, ce ne sont pas ceux qui entendaient rompre avec le passé qui ...

GUIDE D'ARCHITECTURE ; ART NOUVEAU ; ART DECO ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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La Samaritaine LEMOINE Bertrand | Acier mai 2016

Article

12 - p. 8-9

Les grands magasins de la Samaritaine, fermés en 2005, font partie du patrimoine parisien. Ils consituaient avec une demi-douzaine d'autres enseignes le fleuron d'une architecture commerciale dont la typologie s'est définie à partir des années 1860, alors que la France commençait à rattraper on retard industriel sur l'Angleterre et qu'un Paris nouveau se mettait en place.

GRAND MAGASIN ; ACIER ; ART NOUVEAU

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- 191 p , 31 PA

Pourquoi ne savons-nous pas reconnaître le style des façades alors qu’elles représentent la quasi-totalité du paysage parisien ? Elles ne sont pourtant pas très compliquées à identifier : rien n’est plus différent d’un immeuble Louis XV qu’un immeuble Louis XVI et un immeuble 1920 ne ressemble guère à un immeuble 1930. Des découvertes insoupçonnables grâce à cet ouvrage, en effet, les architectes ont déployé des trésors de créativité qui sont là, exposés sous nos yeux et que , désormais, vous saurez voir… Pourquoi ne savons-nous pas reconnaître le style des façades alors qu’elles représentent la quasi-totalité du paysage parisien ? Elles ne sont pourtant pas très compliquées à identifier : rien n’est plus différent d’un immeuble Louis XV qu’un immeuble Louis XVI et un immeuble 1920 ne ressemble guère à un immeuble 1930. Des découvertes insoupçonnables grâce à cet ouvrage, en effet, les architectes ont déployé des trésors de créativité qui sont ...

FACADE ; DECORATION DE FACADE ; ART DECO ; ART NOUVEAU ; MOUVEMENT MODERNE ; XXe SIÈCLE

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- 222 pages , 3 AMJ

Numéro spécial Quaderns 179-180 (1988-1989) L'esthétique résolument anti-géométrique de l'architecte catalan Jujol, collègue de Gaudi, Josep Maria Jujol (1879-1949) a développé un modèle architectural peu commun.

BATIMENT CULTUEL ; ART NOUVEAU

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- 285 p. , 39 AMA

Ce livre retrace la vie, les théories et les oeuvres des architectes du mouvement Arts and Crafts (début du XXe siècle) qui, parti d'Angleterre, influença rapidement le continent Européen et l'Amérique.

ARTS & CRAFTS ; ART NOUVEAU ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; MAISON INDIVIDUELLE

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Guimard THIEBAUT Philippe | Réunion des Musées Nationaux 1992

Catalogue exposition

- 451 p. , 19 AMG

Ce catalogue d'exposition a été réalisé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la disparition d'Hector Guimard. Il retrace la vie et l'oeuvre de l'architecte, en les replaçant dans le contexte artistique de la fin du XIXe siècle.Parmi les ouvrages parisiens étudiés : Ecole du Sacré-Coeur ; le Castel Béranger ; Edicules et entourages du Métropolitain ; Hôtel Nozal ; Immeuble Jassedé ; Hôtel Guimard ; Synaguogue, rue Pavée.

ART NOUVEAU ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; METRO ; EDICULE ; CERAMIQUE ; MOBILIER

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- 104 p. , 20 AMG

Cet ouvrage propose l'étude d'une sélection d'oeuvres parisiennes d'Hector Guimard : Hôtel Jassedé ; Hôtel Delfaut ; Ecole du Sacré-Coeur ; Castel Béranger ; Salle de conférence Humbert de Romans ; Castel Henriette ; Hôtel Nozal ; Immeuble Jassedé ; Castel Orgeval ; Hôtel Deron Levent ; Immeuble, rue La Fontaine ; Hotel Guimard ; Hôtel Mezzara ; Entrées de Métro ; Synagogue, rue Pavée ; Immeuble de bureaux, rue de Bretagne ; Maison particulière, square Jasmin ; Immeubles d'habitation, rue Henri Heine et rue Greuze, et la maison du céramiste Coillot à Lille. Cet ouvrage propose l'étude d'une sélection d'oeuvres parisiennes d'Hector Guimard : Hôtel Jassedé ; Hôtel Delfaut ; Ecole du Sacré-Coeur ; Castel Béranger ; Salle de conférence Humbert de Romans ; Castel Henriette ; Hôtel Nozal ; Immeuble Jassedé ; Castel Orgeval ; Hôtel Deron Levent ; Immeuble, rue La Fontaine ; Hotel Guimard ; Hôtel Mezzara ; Entrées de Métro ; Synagogue, rue Pavée ; Immeuble de bureaux, rue de Bretagne ; Maison particulière, ...

ART NOUVEAU ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; METRO

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- 127 pages , 34 AMG

Architecte symbole de l'Art nouveau en France, Hector Guimard parcourt la révolution architecturale autour de 19000. Héritier du rationalisme de Viollet-le-Duc, il se passionne aussi pour les innovations techniques du XXe siècle. Célèbre pour ses entrées du Metropolitain, l'"architecte d'art", comme il se définit lui-même, a également imaginé le cadre de vie de la bourgeoisie : immeubles, villas, mobilier, décor... jusqu'au moindre détail. Philippe Thiébaut fait revivre l'homme au travers de son oeuvre, de sa clientèle, et de sa difficile postérité. Architecte symbole de l'Art nouveau en France, Hector Guimard parcourt la révolution architecturale autour de 19000. Héritier du rationalisme de Viollet-le-Duc, il se passionne aussi pour les innovations techniques du XXe siècle. Célèbre pour ses entrées du Metropolitain, l'"architecte d'art", comme il se définit lui-même, a également imaginé le cadre de vie de la bourgeoisie : immeubles, villas, mobilier, décor... jusqu'au moindre détail. ...

ART NOUVEAU ; MOBILIER ; MOBILIER URBAIN ; DECOR ; DECORATION DE FACADE

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- 149 p , 74 PT

Mondialement connues, désormais classées monuments historiques, les entrées des stations de métro réalisées par Guimard (mais aussi édicules, pavillons, signalisation et graphisme) sont des chefs d'oeuvre de l'art nouveau et à tout jamais liées à la légende de Paris.

ART NOUVEAU ; METRO ; EDICULE ; MOBILIER URBAIN

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- 412 pages , 1 AMJ

Frantz Jourdain: Le salon d'automne / Hotel particulier à Pantin / Maison de rapport rue Galilée à Paris/ Imprimerie Nouvelle rue Cadet à Paris 10ème/ Les magasins de la Samaritaine.Francis Jourdain: De 1920 à l'Exposition de 1925.

ART NOUVEAU ; IMMEUBLE DE RAPPORT ; HOTEL PARTICULIER

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- 143 p , 85 AH

Quelques exemples d'architecture Art Nouveau à Paris, Girona et Bucarest.

ART NOUVEAU ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE

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- 335 p , 3 AMB

Bonnier resta fidèle toute sa vie au rationalisme constructif qui est la base même de l'Art Nouveau. Mais à côté de son oeuvre construite son oeuvre administartive est, elle aussi, très importante. Chargé du rapport de la Commission de révision des décrets réglementant la construction à Paris, il sera l'auteur du "réglement de 1902". Parmi ses oeuvres : le pavillon Schneider à l'Exposition de 1900, la villa André Gide à Auteuil, le groupe scolaire de la rue Rouelle, la piscine de la Butte aux Cailles. Bonnier resta fidèle toute sa vie au rationalisme constructif qui est la base même de l'Art Nouveau. Mais à côté de son oeuvre construite son oeuvre administartive est, elle aussi, très importante. Chargé du rapport de la Commission de révision des décrets réglementant la construction à Paris, il sera l'auteur du "réglement de 1902". Parmi ses oeuvres : le pavillon Schneider à l'Exposition de 1900, la villa André Gide à Auteuil, le groupe ...

ART NOUVEAU ; DOCUMENT D'URBANISME ; PISCINE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; ARCHITECTURE SCOLAIRE

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- 408 p , 39 AMS

Cette monographie sur Henri Sauvage retrace l'histoire de son parcours et de ses oeuvres : Art nouveau et affairisme immobilier, le système de construction en gradin, de l'Art déco à la construction rapide... (l'expérimentation de la rue Vavin, la Samaritaine, , l'Exposition des arts décoratifs de 1925, etc.)

ART NOUVEAU ; ART DECO ; GRAND MAGASIN ; H.B.M. ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; SYSTEME DE CONSTRUCTION ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

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- 53 p. , 2 AMG

Réalisations parisiennes et en province d'Hector Guimard.

ART NOUVEAU

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