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Documents  ARCHITECTURE RENAISSANCE | enregistrements trouvés : 13

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Paris et ses rois. BABELON Jean-Pierre ; BAUTIER Robert-Henry | 1987

Catalogue exposition

- 175 p. , 6 PH

Les rapports séculaires entre Paris et le pouvoir royal ont pris la forme d'un long roman d'amour traversé de brouilles, de haines, d'accès de colère et de passion. C'est cette histoire tourmentée que l'exposition organisée à l'Hotel de ville, retrace en proposant un itinéraire illustré à travers le Paris médiéval et le Paris des Temps Modernes.

HISTOIRE ; EXPOSITION ; ARCHITECTURE RENAISSANCE ; XVIIe SIÈCLE ; XVIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE

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- 363 p. , 4 PH

Histoire de l'architecture et de l'urbanisme parisien. Monuments de Paris, administration, Paris et les parisiens et les environs de Paris.

HISTOIRE DES VILLES ; HABITAT-HISTOIRE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; THEATRE-HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; MONUMENT COMMEMORATIF ; ADMINISTRATION MUNICIPALE ; ARCHITECTURE RENAISSANCE ; PONT ; BIBLIOTHEQUE ; THEATRE

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- 649 p , 11 UV t3

T. III: LA VILLE CLASSIQUE, DE LA RENAISSANCE AUX REVOLUTIONSI. LA VILLE DOMINANTE ET SOUMISE- Les discours sur la ville1) L'armature urbaine:- Un réseau urbain presque immobile- Diversité de la croissance démographique2) Prélèvements et contrôles urbains:- Déficit et prélèvement démographiques- Le problème de l'approvisionnement- Le prélèvement sur le revenu agricole- Contrôles économiques et sociaux- Dominations spirituelles et temporelles3) La ville-chantier:- La création urbaine- Les villes anciennes: les contraintes- Les villes anciennes: gains et mutations du bâti- Trame et décor urbains4) Conflits et tensions:- Oligarchies et absolutisme- Dominants et dominés: du partage à l'exclusion- La société: apparences et réalités- Tensions et révoltes5) La ville acculturante:- Le retranchement de la sauvagerie- La réduction de l'ignorance- La circulation de l'écrit- Conclusion: La capitale et la provinceII: BAROQUE ET LUMIERES- De l'esthétique à la pathologie1) La démographie des Lumières:- La croissance urbaine- L'immigration vers les villes- Des systèmes troués de cavernes- Seigneur, nous avez-vous libérés de la guerre, de la peste et de la famine ?2) La croissance économique:- Proie et prédateur ?- Grand commerce, manufactures et proto-industrialisation- Finance et rente3) Déférence sociale et disjonction des valeurs:- Les cités du sang bleu- Une roture à quatre étages- Revanches et prédicaments de la pauvreté- Partage de l'espace4) Un urbanisme frôleur:- Montée au ciel et croissance des faubourgs- Rococo, néo-classique et "vieilleries" gothiques- Volupté et commodité- De l'immobilisme à l'incendie créateur- Paris hors de lui-même- L'Atlantique: tout pour la façade- Le building-transport cycle5) Archaïsmes baroques, convulsions, contestations:- D'un théâtre l'autre- L'école et le collège- La boursouflure- L'arc hystérique du jansénisme- Laïcité, subsistances, parlements- La grève est encore marginale- La modificationIII. LA VILLE JACOBINE ET BALZACIENNE1) Villes en Révolution:- Municipalité "sauvage", cité contrôlée- Un nouveau type urbain: le sans-culotte- Opinion urbaine et sociabilité révolutionnaire- La fête- La ville rendue aux notables2) Urbanisme et société:- La représentation urbaine- L'armature urbaine- Les indices d'un démarrage- Pesanteurs et paysage- La province: bourgois et ouvriers- La population parisienne3) La civilisation urbaine:- Les foyers de culture- Sociabilités urbaines- Cultures ouvrières et périphériques T. III: LA VILLE CLASSIQUE, DE LA RENAISSANCE AUX REVOLUTIONSI. LA VILLE DOMINANTE ET SOUMISE- Les discours sur la ville1) L'armature urbaine:- Un réseau urbain presque immobile- Diversité de la croissance démographique2) Prélèvements et contrôles urbains:- Déficit et prélèvement démographiques- Le problème de l'approvisionnement- Le prélèvement sur le revenu agricole- Contrôles économiques et sociaux- Dominations spirituelles et temporelles3) ...

HISTOIRE DE L'URBANISME ; ARCHITECTURE RENAISSANCE ; ARCHITECTURE CLASSIQUE

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- 159 p , 31 AH

La renaissance de l'architecture en Italie, au XVe siècle, est une véritable révolution, tant dans l'art de construire que dans celui de concevoir. Les architectes italiens, Brunelleschi le premier, puis ceux de l'Europe tout entier au XVIe siècle, vont suivre de nouveaux principes : régularité, symétrie, proportions, et employer un vocabulaire inspiré par l'Antiquité : ordres, colonnes, entablements, coupoles et dômes...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XVe SIÈCLE ; XVIe SIÈCLE ; ARCHITECTURE RENAISSANCE

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- 203 p , 55 AH

S’appuyant sur de nombreux exemples précis et pédagogiques, l’ouvrage met au jour les liens existant entre l’architecture et la culture de ces temps nouveaux. Le travail rigoureux et historique de l’auteur, basé sur l’étude des œuvres des principaux architectes de l’époque humaniste, d’Alberti à Palladio, constitue une contribution majeure et définitive sur la signification de certaines formes architecturales ; il a, en même temps, révélé les limites d’une théorie purement esthétique de l’architecture de la Renaissance. S’appuyant sur de nombreux exemples précis et pédagogiques, l’ouvrage met au jour les liens existant entre l’architecture et la culture de ces temps nouveaux. Le travail rigoureux et historique de l’auteur, basé sur l’étude des œuvres des principaux architectes de l’époque humaniste, d’Alberti à Palladio, constitue une contribution majeure et définitive sur la signification de certaines formes architecturales ; il a, en même temps, révélé les ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE RENAISSANCE

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- 72 p. , 74 AH

Lexique de poche illustré avec plus de 800 illustrations de la main de l'auteur.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; ANTIQUITÉ ; ARCHITECTURE CLASSIQUE ; CHATEAU ; ARCHITECTURE PUBLIQUE ; EGLISE ; ARCHITECTURE RENAISSANCE

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- 204 p. , 7 PB

Les verrières des églises parisiennes constituent un ensemble remarquable de plus de deux cents oeuvres. La présentation permet de suivre l'évolution de l'art et de la technique du vitrail du moyen-age finissant au début de l'époque classique.

ARCHITECTURE RENAISSANCE ; VITRAIL

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- 200 p , 27 UL

Tissus urbain et types de demeures : le cas de Tours / Paris : architecture mineure et lotissements au milieu du XVIe siècle / Paris : un quartier résidentiel, la couture Sainte-Catherine, durant la seconde moitié du XVIe siècle / Lyon : le quartier Saint-Jean / Genève / Bordeaux et la région bordelaise / Toulouse / La Provence /Milan / Londres / La Pologne

ARCHITECTURE RENAISSANCE ; MAISON INDIVIDUELLE

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- 190 p. , 50 PH

Cet ouvrage témoigne de ce que la renaissance italienne apporta à notre renaissance. Il permet de mieux apprécier l'influence exercée par Catherine de Médicis qui contribua à transformer une ville encore médiévale en une cité du XVIe siècle.

ARCHITECTURE RENAISSANCE ; JARDIN-HISTOIRE ; CHATEAU

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- 400 p , 40 AMS

Serlio est l'auteur de l' un des traités d'architecture les plus connus. Cette monographie étudie plus particulièrement son rôle d'architecte praticien. le chateau d'Ancy-le-Franc, le Grand Ferrare à Fontainebleau, les projets pour François Ier : Le Louvre et Fontenebleau, la Chapelle Saint-Eloi des Orfèvres et d'autres oeuvres en France.

ARCHITECTURE RENAISSANCE ; CHATEAU

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- 287 p , 3 AH

Les chantiers de la Renaissance devaient être le thème du colloque de 1983 : l'abondance et la variété des questions traitées nous a obligés à organiser deux réunions consacrées aux techniques de construction (1983) et aux aspects financiers et administratifs des chantiers (1984). L'argument avait en effet largement retenu l'attention : il donnait l'occasion de présenter des aspects de l'activité architecturale connus de tous les chercheurs mais rarement étudiés pour eux-mêmes – si bien que les publications spécifiques sur le sujet restent peu nombreuses.Les contributions retenues pour cette publication concernent tous les aspects de l'“ acte de bâtir ” : le transport et la mise en œuvre des matériaux, le coût des constructions, les modalités des contrats, l'organisation des chantiers, le rôle de l'architecte. Elles mettent en évidence à la fois les usages durables, propres à chaque milieu, et les innovations apparues à la Renaissance, techniques ou administratives. Les premières ne sont pas négligeables, mais les secondes paraissent les plus importantes. L'organisation devient plus rationnelle, les dessins plus précis et plus contraignants, l'autorité de l'architecte s'accroît sous le contrôle du prince.Ainsi des recherches d'historiens de l'art, destinées à éclairer les conditions de la création à travers les aspects techniques, économiques, administratifs, “ organisationnels ” de la construction, apportent-elles finalement une contribution originale à l'histoire économique, sociale et culturelle Les chantiers de la Renaissance devaient être le thème du colloque de 1983 : l'abondance et la variété des questions traitées nous a obligés à organiser deux réunions consacrées aux techniques de construction (1983) et aux aspects financiers et administratifs des chantiers (1984). L'argument avait en effet largement retenu l'attention : il donnait l'occasion de présenter des aspects de l'activité architecturale connus de tous les chercheurs mais ...

ARCHITECTURE RENAISSANCE ; CHANTIER ; TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION

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- 275 p , 27 AH

Bertrand Gille dresse ici un passionnant inventaire de tout ce que les ingénieurs de la Renaissance, notamment Léonard de Vinci, ont apporté dans des domaines aussi différents que la technologie guerrière, l'architecture, la métallurgie, les machines textiles, l'horlogerie, l'hydrolique, etc.

ARCHITECTURE RENAISSANCE

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- 350 p , 6 AH

Cet ouvrage aborde l'architecture française sous l'angle de la pratique, celle de la taille des pierres, spécialité française dont la maîtrise a permis d'édifier voûtes, escaliers, arcatures, qui sont autant de cas d'école. L'ensemble des variantes et particularismes régionaux définissent une manière "nationale" liée au vernaculaire qui perdure jusque vers 1770 ou le clacissisme impose une nouvelle conception fondée sur les modèles théoriques.Annexe : Voûtes construites en Franc à partir du XVe siècle. Cet ouvrage aborde l'architecture française sous l'angle de la pratique, celle de la taille des pierres, spécialité française dont la maîtrise a permis d'édifier voûtes, escaliers, arcatures, qui sont autant de cas d'école. L'ensemble des variantes et particularismes régionaux définissent une manière "nationale" liée au vernaculaire qui perdure jusque vers 1770 ou le clacissisme impose une nouvelle conception fondée sur les modèles théo...

ARCHITECTURE CLASSIQUE ; ARCHITECTURE RENAISSANCE ; ESCALIER ; PIERRE ; CONSTRUCTION EN PIERRE ; CHANTIER ; XVIe SIÈCLE ; XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; VOUTE

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