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- 183 p , 21 CAT

Depuis deux siècles, Paris a vécu des transformations prodigieueses dont l'histoire se confond avec celle des ingénieurs. C'est à eux que l'on doit les multiples réseaux qui tissent les tréfonds de la ville moderne, ce sont eux aussi qui ont rendu possible la construction d'ouvrages d'art et de bâtiments audacieux.

V.R.D. ; PONT ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; RUE ; METRO ; CHANTIER

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- 437 p. , 67 A

“La publication périodique que nous inaugurons avec ce numéro a pour ambition d'être un outil au service de tous ceux qui étudient ou enseignent l'architecture dans notre langue, et de tous ceux qui, amateurs ou professionnels, parcours aujourd'hui les territoires de l'architecture.”

URBANISME

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- 255 p , 19 CAT

Paysage des toits parisiens du XVIe siècle à nos jours. On y trouvera une synthèse de tout ce qui a été imaginé pour améliorer la qualité des procédés et des matériaux ainsi qu'une présentation des principales recherches effectuées pour utiliser la toiture à des fins architecturales.

TOITURE ; TOITURE-TERRASSE ; COURONNEMENT D'UN BATIMENT ; COUVERTURE ; COMBLE ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION ; VERRIERE ; PAYSAGE URBAIN

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n° 15 - p.68 à p.76

Le ville numérique de demain ne sera pas plus décentralisée et suburbaine que la vielle existante. Le numérique ne semble pas modifier fondamentalement les relations entre centre et périphérie.

TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION ; IMAGE DE LA VILLE ; INFORMATIQUE APPLIQUEE A L'ARCHITECTURE

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- 224 p. , 31 AR

Le spectaculaire développement des techniques numériques a eu un impact direct sur l'architecture et la ville. La conception assistée par ordinateur et le développement de la simulation numérique ont permis l'émergence de formes nouvelles en même temps qu'elles ont accentué la composante stratégique du projet d'architecture et d'urbanisme. De l'esquisse préliminaire à la production de composants préfabriqués, les outils numériques offrent des possibilités qui étaient encore inconcevables il y a quelques années. Ces possibilités soulèvent également de nombreuses questions concernant les défis qui attendent la discipline architecturale.Ce livre constitue une introduction au rôle crucial joué par le numérique dans le champ de l'architecture et de la ville. En quatre chapitres, de l'architecture à la ville, l'auteur passe en revue les différentes dimensions du problème. Le spectaculaire développement des techniques numériques a eu un impact direct sur l'architecture et la ville. La conception assistée par ordinateur et le développement de la simulation numérique ont permis l'émergence de formes nouvelles en même temps qu'elles ont accentué la composante stratégique du projet d'architecture et d'urbanisme. De l'esquisse préliminaire à la production de composants préfabriqués, les outils numériques offrent des ...

TECHNIQUE DE REPRESENTATION

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- 161 p , 13 CAT

Instrument de recherche et de réflexion, outil de communication et de promotion, le dessin d'architecture exprime toute la vision et tout l'investissement d'une profession dans son travail de conception et de représentation de l'architecture. À l'occasion de son 150eme anniversaire, l'Académie d'Architecture ouvre ses collections et vous invite à une excursion à travers une centaine de dessins du XIXe et XXe siècles.

REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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- 288 , 32 CAT

Que montrent les plans de Paris ? Différents états de la ville, aux moment où ils sont élaborés ; leur rassemblement permet, par le défilement d'arrêts sur images, de reconstituer le film du développement de la capitale. Comment les montrent-ils ? Ces images ont été élaborées par art ou par science : elles exposent une construction mentale. Dans quelles conditions furent-ils donnés ? Ils n'étaient jamais dépourvus d'enjeux, tant il est vrai qu'ils étaient le plus souvent commandités. Comment furent-ils regardés et coment les regardons-nous ?Telles sont les questions que posent, sitôt qu'ils sont exposés, ces miroirs qui sont à la fois images et oeuvres, outils et conepts. Les interroger, c'est s'y réfléchir. Si bien que leur collection dessine en creux une absence et une nécessité. Celles d'un plan qui contiendrait tous les plans, un hyperplan capable de saisir la réalité de la ville dans son infinie complexité et dont le présent atlas serait l'armoire inaugurale. Que montrent les plans de Paris ? Différents états de la ville, aux moment où ils sont élaborés ; leur rassemblement permet, par le défilement d'arrêts sur images, de reconstituer le film du développement de la capitale. Comment les montrent-ils ? Ces images ont été élaborées par art ou par science : elles exposent une construction mentale. Dans quelles conditions furent-ils donnés ? Ils n'étaient jamais dépourvus d'enjeux, tant il est vrai ...

PLAN DE VILLE ; HISTOIRE DES VILLES ; REPRESENTATION DE L'ESPACE

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- 168 p. , 8 P4

Histoire de l'élaboration du Centre Pompidou: site, concours, projet. Entretien avec les architectes.

MUSEE ; CENTRE CULTUREL ; CONCOURS

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- 112 p. , 61 UV

Cette fiction permet d'analyser des aspects essentiels de la grandes ville d'aujourd'hui, de son étrange parenté avec l'univers des jeux électroniques au rôle qu'y tiennent les réseaux, avant de se pencher sur son architecture.

IMAGE DE LA VILLE

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- 316 p , 28 AH

" Un bon architecte n'est point un homme ordinaire, puisqu'indépendamment des règles fondamentales de son art, il est important qu'il soit muni de la théorie de ceux qui y ont relation, tels que les mathématiques, la perspective, la sculpture, la peinture, l'art du jardinage, la coupe des pierres, la menuiserie, la charpenterie, etc. tout est de son ressort. Il lui est également essentiel d'être homme de lettres, d'avoir reçu une éducation cultivée, et d'être d'une probité à toute épreuve ; Vitruve exigeait même que nous eussions des connaissances de la philosophie, de la physique expérimentale, de la médecine et de la musique. Qu'on juge donc par là de l'importance de cette profession, " Jacques-François Blondel, Discours sur la nécessité de l'étude de l'architecture, 1754. " Un sous-ingénieur doit avoir été doué d'un génie vaste et pénétrant, capable de découvrir les rapports, de saisir les objets les plus éloignés, d'atteindre les choses les plus abstraites, et d'en faire les applications les plus heureuses. Son esprit doit être cultivé pour soutenir par la force et la solidité de ses raisonnements, la profondeur et l'étendue de ses recherches : il doit avoir aussi reçu de la nature une âme sensible et patriotique pour hâter les projets qui lui paraîtront utiles à l'Etat et à ses compatriotes, et du goût pour distinguer les plus utiles et les moins dispendieux. " De Bourges, Dissertation d'élève de l'Ecole des ponts et chaussées, 1779. " Un bon architecte n'est point un homme ordinaire, puisqu'indépendamment des règles fondamentales de son art, il est important qu'il soit muni de la théorie de ceux qui y ont relation, tels que les mathématiques, la perspective, la sculpture, la peinture, l'art du jardinage, la coupe des pierres, la menuiserie, la charpenterie, etc. tout est de son ressort. Il lui est également essentiel d'être homme de lettres, d'avoir reçu une éducation ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XVIIIe SIÈCLE

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241 - p. 24 - 27

"Le Corbusier fasciste : véhiculée par trois ouvrages parus au printemps dernier, l'accusation a rencontré un large écho dans la presse au moment où l'on commémorait le cinquantième anniversaire de a disparistion de l'architecte. Elle a suscité des prises de position à charge en même temps que des entreprises de défense passionnées. Sans entreprendre de revenir sur les détails de ce débat, sur les arguments avancés de part et d'autre et sur leur bien-fondé - nous ne faisons pas mystère de nos convictions sur c point -, nous coudrions nous interroger sur quelques-uns des enjeux sous-jacents ) la polémique. Pourquoi s'en prendre à l'une des figures les plus emblématiques de la modernité architecturale et urbaine, en amalgamant au passage sa vie et osn oeuvre ? EN quoi cette attaque et surtout l'accueil empressé que lui ont réservé d nombreux médias sont-ils révélateurs de questions beaucoup plus générales touchant à la place faite à l'arhitecture et à l'urbanisme dans la France d'aujourd'hui ?" "Le Corbusier fasciste : véhiculée par trois ouvrages parus au printemps dernier, l'accusation a rencontré un large écho dans la presse au moment où l'on commémorait le cinquantième anniversaire de a disparistion de l'architecte. Elle a suscité des prises de position à charge en même temps que des entreprises de défense passionnées. Sans entreprendre de revenir sur les détails de ce débat, sur les arguments avancés de part et d'autre et sur leur ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; BRUTALISME

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- de p 5 à p 88 , 87 PT

L'eau, la Seine, les canaux parisiens, le canal de l'Ourcq. Le bassin de la Villette et son aménagement par Bernard Huet.

EAU ; FONTAINE ; CANAL ; SEINE

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- 237 p , 63 UV

Tout en marquant durablement la physionomie des ville françaises de la Gaule Romaine à la seconde Guerre mondiale, au travers d'ouvrages comme les enceintes et les portes, le caserne et les bunkers, les aspects défensifs ont aussi contribué à l'affirmation de la puissance publique, qu'elle soit monarchique, impériale ou républicaine.

ARCHITECTURE MILITAIRE ; ENCEINTE ; ARSENAL ; CASERNE

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n° 206 - p.33 à p.39

Dans le cadre du projet Grand Paris, une réflexion a été engagée sur les modes de déplacements à l'échelle de la ville et sa banlieue périphérique. Mais il semblerait que, loin de faciliter la porosité ou la continuité de ces deux territoires, les solutions finalement retenues ne fassent qu'en accentuer le schisme. Les uateurs reviennent sur la création de la voie express sur berges, dîte voie Pompidou, créée en 1967 et qui offre un point de vue cinétique sur le centre de Paris, l'expérience esthétique du patrimoine au volant du symbole de la modernité ; ils voient dans son futur déclassement pour y installer des équipements à caractère récréatifs, l'accélération de la ghettoisation du centre historique, et une méconnaissance de la fonction économique, liée en partie aux transports, de la métropole parisienne. L'argument écologique ne convient pas non plus, la circulation routière étant déplacé plus haut sur les quais, au pied des habitations Dans le cadre du projet Grand Paris, une réflexion a été engagée sur les modes de déplacements à l'échelle de la ville et sa banlieue périphérique. Mais il semblerait que, loin de faciliter la porosité ou la continuité de ces deux territoires, les solutions finalement retenues ne fassent qu'en accentuer le schisme. Les uateurs reviennent sur la création de la voie express sur berges, dîte voie Pompidou, créée en 1967 et qui offre un point de vue ...

AMENAGEMENT DES BERGES ; AUTOMOBILE ; ESPACE PIETONNIER

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- 303 pages , 9 AMP

Frère de l'auteur des célèbres "Comtes du temps passé" et membre fondateur de l'Académie des Sciences, traducteur de Vitruve, mêlé de près à la construction de la colonnade du Louvre et auteur du projet de l'Observatoire de Paris, Claude Perrault joue un rôle de tout premier plan dans la vie scientifique et artistique du Grand Siècle. Conseiller de Colbert, ami de Huygens, en relations régulières avec Leibniz, il s'intéresse à toutes sortes de sujets : anattomie animale et humaine, physiologie, physique et science des machines, théorie et projets d'architecture. Dans ces différents domaines il fait preuve d'une indéniable originalité. Ses convictions animistes ou sa définition très personnelle du beau dans les arts surprennent en particulier ses contemporains. Diversifiée à l'extrême, son oeuvre permet de renouveler la lecture du classicisme, dont elle offre une image contrastée et assez peu conventionnelle. Frère de l'auteur des célèbres "Comtes du temps passé" et membre fondateur de l'Académie des Sciences, traducteur de Vitruve, mêlé de près à la construction de la colonnade du Louvre et auteur du projet de l'Observatoire de Paris, Claude Perrault joue un rôle de tout premier plan dans la vie scientifique et artistique du Grand Siècle. Conseiller de Colbert, ami de Huygens, en relations régulières avec Leibniz, il s'intéresse à toutes sortes de ...

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- 2114 p , 54 CAT

-Club du centre Jean Moulin, Fleury Mérogis (91) / André Bruyère -Fédération du bâtiment, Paris 16 / Jean Prouvé -Tour hertzienne, Meudon (92) / Pol Abraham -chantier expérimental du MRU, Meudon / Jean Prouvé et André Sive - Pavillon de l'Aluminium, Paris / Jean Prouvé - Immeuble de bureaux, Paris 17 / Edouard Albert - Maison de Mr Badin, Sceaux (92) / Paul Nelson - Maison André Bloc, Meudon (92) / Claude Parent - Caisse centrale de Réassurance, Paris 9 / Jean Balladur - Centre commercial, Athis Mons (91) / Claude Parent- CNIT, La Défense (92) / Jean Prouvé - Immeuble rue Croulebarbe, Paris 13e / Edouard Albert - Air France, Orly (94) / Edouard Albert - Laboratoire d'électronique, Orsay (91) / André Bruyère- Aéroport Roissy1, Roissy (95) / Paul Andreu - ADP- La Grande Borne, Grigny (91) / Emile Aillaud- Opération Maine Montparnasse, Paris 14e / Eugène Beaudoin, Raymond Lopez, Urbain Cassan, Jean Saubot-Agence HAVAS, Neuilly sur Seine (92) / Michel Andrault et Pierre Parat-Rénovation du centre d'Ivry, Ivry (94) / Renée Gailhoustet, Jean Renaudie et Roland Dubrulle - Fac Tolbiac, Paris 13 / Michel Andrault et Pierre Parat - Tour Totem, Paris 15e / Michel Andrault et Pierre Parat - La Noé, place de l'hippodrome, Chanteloup-les-Vignes (78) / Emile Aillaud- Centre Georges Pompidou, Paris 4e / Renzo Piano et Richard Rogers -Quartier Picasso, Nanterre (92) / Emile Aillaud - les Hautes Formes, Paris 13e / Christian de Portzamparc-Immeuble de logements, Pantin / Paul Chemetov, Christian Devillers, Valentin Fabre, Jean Perrottet - SCOR, La Défense (92) / Jean Balladur - Les Halles, Paris 1 / Paul Chemetov - Logements + Poste, Paris 19 / Aldo Rossi- Institut du Monde Arabe, Paris 5 / Jean Nouvel, avec Pierre Soria, Gilbert Lézènès et Architecture Studio- Secteur Mare et Cascades, Paris 20 / Antoine Grumbach - Théâtre de la Colline, Paris 20 / Valentin Fabre, Jean Perrottet- Ministère des Finances, Paris 12e / Paul Chemetov et Borja Huidobro - Nuage de la Grande Arche, Paris la défense / Peter Rice avec Paul Andreu- Place Stalingrad, Paris 19 / Bernard Huet- Logements 100 bl Belleville, Paris 20 / Frédéric Borel- Siége journal L'Humanité, Saint Denis (93) / Oscar Niemeyer- Maison Suger, Paris / Antoine Grumbach - Hôtel Berlier, Paris 13e /Dominique Perrault- Funiculaire de Montmartre, Paris 18 / François Deslaugiers - Villa Dall'AVA, Saint Cloud (92) / OMA-Rem Koolhaas - Logements, Paris 19 / Renzo Piano - Folies, Parc de la Villette 19e / Bernard Tschumi - Serres Parc André Citroën, Paris 15 / Patrick Berger- Américain Center, Paris 12e / Franck O. Gehry - Immeuble de logements ZAC Bercy, Paris 12 / Fernando Montes - Logements, Oberkampf Paris 11 / Frédéric Borel - Fondation Cartier, Paris 14e / Jean Nouvel- Cité de la Musique et conservatoire, Paris 19 / Christian de Portzamparc - Îlot Candie Saint Bernard, Paris 11e / Massimiliano Fuksas - BNF, Paris 13 / Dominique Perrault - Logements, Paris 20 / Frédéric Borel - Passerelle Solferino, Paris 1er / Marc Mimram - Musée Branly, Paris 7 / Jean Nouvel - Passerelle, Paris 13 / Dietmar Feichtinger - Citroën Paris / Manuelle Gautrand - Cité de la Mode et du Design, Paris 13e / Jakob + MacFarlane -Club du centre Jean Moulin, Fleury Mérogis (91) / André Bruyère -Fédération du bâtiment, Paris 16 / Jean Prouvé -Tour hertzienne, Meudon (92) / Pol Abraham -chantier expérimental du MRU, Meudon / Jean Prouvé et André Sive - Pavillon de l'Aluminium, Paris / Jean Prouvé - Immeuble de bureaux, Paris 17 / Edouard Albert - Maison de Mr Badin, Sceaux (92) / Paul Nelson - Maison André Bloc, Meudon (92) / Claude Parent - Caisse centrale de Réassurance, ...

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y

- 320 , 111 CAT

Depuis plus de trois siècles, se pose la question de la place de la nature dans l'aménagement des villes. Des premiers jardins ouverts au public à la fin du xviie siècle, comme les Tuileries à Paris ou Hyde Park à Londres, aux forêts urbaines contemporaines, les réponses apportées par les architectes, ingénieurs, paysagistes et leurs commanditaires sont inséparables de préoccupations sociales. En même temps qu'elle contribue à l'hygiène publique, la nature participe à créer des liens entre les citadins.

L'histoire révèle également la dimension technique de ces jardins et parcs urbains, inséparable par exemple des plantations de Paris sous le Second Empire ou de la création de Central Park à New York à la même époque. Face à la crise climatique actuelle, la nature joue un rôle central. Étudier l'évolution de la ou des natures urbaines, c'est aussi s'interroger sur le devenir des villes.
Depuis plus de trois siècles, se pose la question de la place de la nature dans l'aménagement des villes. Des premiers jardins ouverts au public à la fin du xviie siècle, comme les Tuileries à Paris ou Hyde Park à Londres, aux forêts urbaines contemporaines, les réponses apportées par les architectes, ingénieurs, paysagistes et leurs commanditaires sont inséparables de préoccupations sociales. En même temps qu'elle contribue à l'hygiène ...

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