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Documents  PARENT Claude | enregistrements trouvés : 10

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ISBN 978-2-913661-57-8, 61 AMC

LA CHAMBRE de commerce et d'industrie Picardie se trouvant à l'étroit dans son hôtel particulier – une demeure mêlant le néogothique et l'art déco construit entre 1908 et 1912 –, il lui fallut un nouveau siège. L'agence Chartier-Corbasson a inventé pour ce dernier un bâtiment se glissant le long du jardin de l'ancienne demeure, une forme novatrice qui engendre un dialogue enlevé entre l'ancien, le moderne, le minéral et le végétal. Les architectes ont condensé les éléments du programme à l'intérieur d'une colline végétale, un paysage habité autant que mis en scène réorganisant jardin, hôtel art déco et circulations en un élégant ballet où chacun s'inscrit harmonieusement. Mais derrière l'élégance des formes se cachent des tours de force techniques, des panoramas surprenants, des usages nouveaux, toute une leçon d'architecture. C'est pourquoi nous avons voulu retracer la genèse de cette construction à travers des textes et entretiens de : Karine CHARTIER, Thomas CORBASSON, Jean-Luc A. D'ASCIANO, Annabelle HAGMANN, Pierre JAUBERT DE BEAUJEU, Jean-Paul LAMOUREUX, Claude PARENT, Joseph NOC et des photographies de Philippe RUAULT, Ludovic KITEL Yves MARCHAND, Romain MEFFRE. LA CHAMBRE de commerce et d'industrie Picardie se trouvant à l'étroit dans son hôtel particulier – une demeure mêlant le néogothique et l'art déco construit entre 1908 et 1912 –, il lui fallut un nouveau siège. L'agence Chartier-Corbasson a inventé pour ce dernier un bâtiment se glissant le long du jardin de l'ancienne demeure, une forme novatrice qui engendre un dialogue enlevé entre l'ancien, le moderne, le minéral et le végétal. ...

RECONVERSION ; MUR VEGETAL ; ART DECO ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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- 66 p. , 24 MP

Textes de conférences du cycle: "Architectes repères, repères d'architectures". Conférence animée par Bruno Vayssière. ( Pour Paris: Fondation Avicennes).

PRATIQUE ARCHITECTURALE ; ANALYSE URBAINE

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- 77 p , 5 MP

Textes des conférences de :- Claude Parent, la ville basculée , le 22 juin 1994- Christian de Portzamparc, la ville âge III, le 24 novembre 1993.

HISTOIRE DE L'URBANISME ; THEORIE DE L'URBANISME ; ILOT

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- 192 p , 17 A

A l'occasion de son trentième anniversaire, le manifeste Architecture principe réédite l'intégrale des neuf numéros parus en 1966 et lance son dixième et tout dernier numéro, sous le titre provocateur : Désorientation ou Dislocation. L'ouvrage permet de s'interroger sur l'état des lieux de la • Virilio et Parent, co-auteurs de la théorie de "fonction oblique" ont défendu leur vision architecturale commune dans les 9 numéros de leur revue-manifeste "Architecture Principe" éditée en 1966, qui publia les recherches de Virilio sur les Bunkers et les étapes de la construction de l'église Sainte-Bernadette-du-Banlay à Nevers. • Trente ans plus tard, le groupe réédite les 9 numéros de 1966, et lance un dixième et dernier numéro, bilan de l'évolution architecturale au cours des années écoulées, intitulé "désorientation ou dislocation" où sont invités Coop Himmelb(l)au, Daniel Libeskind, Jean Nouvel, François Seigneur, Bernard Tschumi. A l'occasion de son trentième anniversaire, le manifeste Architecture principe réédite l'intégrale des neuf numéros parus en 1966 et lance son dixième et tout dernier numéro, sous le titre provocateur : Désorientation ou Dislocation. L'ouvrage permet de s'interroger sur l'état des lieux de la • Virilio et Parent, co-auteurs de la théorie de "fonction oblique" ont défendu leur vision architecturale commune dans les 9 numéros de leur revu...

ECRIT ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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- 240 p. , 84 AMP

Large sélection des textes, publiés ou non, que Claude Parent a rédigés tout au long de sa vie (coups de gueule ou inclinations, colères et passions)Colères et passions sont ils les mots qui caractérisent ou résument la carrière d'un architecte? C'est ceux de Claude Parent, inventeur de l'oblique, pour lequel il n'y a pas d'architecture sans passion, pas de passion sans colère.espAvec panache et humour, il livre ses écrits, publiés ou non, depuis le début des années 1950.« L’oblique, c’est un laser qui fouaille impitoyablement la réalité vécue, en débusque les contradictions les plus cachées, force l’esprit à remettre en question les idées reçues auxquelles il tient le plus, culbute le confort de la pensée, chasse le conformisme, force la paresse et ouvre les portes de l’imaginaire. Un trait en diagonale tracé sur une page blanche, c’est une colline, peut-être une montagne, une montée, une descente, une chute ou une ascension. Comment savoir ? […] Ainsi, les choses de l’architecture prennent une autre résonance, un sens communicable, une vérité transmissible. Elles rejoignent les choses de la vie. Car après tout, les architectes n’existent que pour permettre aux hommes de se comprendre entre eux et de faire leur osmose avec la nature. L’architecture se doit d’être un trait d’union et le temps des ghettos n’est plus, ou du moins ne doit plus être, au fond de nos esprits. »Claude Parent Large sélection des textes, publiés ou non, que Claude Parent a rédigés tout au long de sa vie (coups de gueule ou inclinations, colères et passions)Colères et passions sont ils les mots qui caractérisent ou résument la carrière d'un architecte? C'est ceux de Claude Parent, inventeur de l'oblique, pour lequel il n'y a pas d'architecture sans passion, pas de passion sans colère.espAvec panache et humour, il livre ses écrits, publiés ou non, ...

ECRIT ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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- 190 pages , 20 AS

Depuis des millénaires, dans l'esprit des hommes, le bois, la pierre, la brique sont les matériaux rois. Ils portent la responsabilité de la construction. mais le béton ou plutôt le ciment armé manque totalement de message ou de certitude culturelle. Ainsi les architectes ont ils à l'égard de ce nouveau venu une réserve réellement méprisante en arguant qu'un "tel" mélange ne peut être une technique de qualité dont le bon résultat final ne peut être garanti.L'entreprise Hennebique, dès son entrée en scène, se trouve placée devant la nécessité de démontrer que le béton armé est un matériau authentique et sûr, qu'il est destiné à un grand avenir, qu'il peut résoudre des problèmes jusque là insolubles.Voilà un constructeur qui sait qu'on ne le croira jamais sans preuve et qui, pressentant l'hostilité des architectes et des maîtres d'ouvrage, articule son plaidoyer sur deux axes principaux: la démonstration technique et l'action mercantile. Pour répondre au refus latent qu'il devine, Hennebique associe en permanence à ses travaux la réclame, l'information, l'enseignement.Cette aventure Hennebique à travers l'initiation au béton armé débouche donc sur l'invention d'un processus de production en avance sur son temps d'au moins un quart de siècle. La photographie accompagne dès l'origine toute l'action de l'entreprise Hennebique: constat, pédagogie, information, communication. Tout le registre de ce nouvel art est utilisé pour apporter la preuve de la compétence et la démonstration d'un savoir faire. Hennebique est le premier dans le domaine de la construction à répondre à la civilisation de l'image. Il va jusqu'à explorer les catastrophes pour démontrer a contrario la qualité du béton armé. Hennebique donne à voir par les images chics qu'il donne à ses techniciens et à ses clients comme au grand public une iconographie industrielle. Depuis des millénaires, dans l'esprit des hommes, le bois, la pierre, la brique sont les matériaux rois. Ils portent la responsabilité de la construction. mais le béton ou plutôt le ciment armé manque totalement de message ou de certitude culturelle. Ainsi les architectes ont ils à l'égard de ce nouveau venu une réserve réellement méprisante en arguant qu'un "tel" mélange ne peut être une technique de qualité dont le bon résultat final ne peut ...

CONSTRUCTION EN BETON ; MATERIAU ; BETON ; OUVRAGE D'ART ; BATIMENT INDUSTRIEL ; PONT ; CHATEAU D'EAU

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- 115 p , 4 AB

Les centrales nucléaires construites en France dans les années 70-80 par les architectes : Claude Parent, Jean Willerval, Pierre Dufau, Paul Andreu, Jean Demailly et Jean Dubuisson.

CENTRALE NUCLEAIRE

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- 179 p. , 43 A

En France, l'architecture est malade et les architectes en sont à la fois responsables mais surtout les victimes. C. Parent démonte les processus de castration mis en place par les différents décideurs à tous les niveaux d'intervention.

ARCHITECTE-ROLE ; ARCHITECTE-PROFESSION ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE DE L'URBANISME

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- 173 p , 36 AM

Portaits d'architectes réalisés par Claude Parent.

ARCHITECTE-DICTIONNAIRE

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- 82 p. , 91 AMP

Essai théorique de l'architecte Claude Parent sur l'architecture.

ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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