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Documents  MANIAQUE Caroline | enregistrements trouvés : 2

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Les directions prises par l'architecture et son enseignement au cours des années 1960 sont multiples. Conscients d'un changement aussi inéluctable que nécessaire, les pouvoirs publics tentent d'accompagner ce mouvement par un projet de réforme initié en 1962 mais que Mai 68, avec toute la force de l'évènement, vient faucher. À l'École des beaux-arts, les élèves-architectes réclament une formation moins académique, plus proche de l'exercice du métier. Suite au décret du 6 décembre 1968, l'enseignement de l'architecture se réinvente en Unités pédagogiques autonomes. S'ouvre alors un champ des possibles au cours duquel les hypothèses formulées pour la société témoignent de cette aspiration à envisager et à pratiquer l'architecture autrement
SOMMAIRE
MAl 68, FINI LES BEAUX-ARTS, ON INVENTE!
REFUSER L'HÉRITAGE
Étudier L'architecture à l''École des beaux-arts
Enseignement: expériences alternatives
Manifestes de nouvelles approches
68, TOUT EST POLITIQUE!
Apprendre et transmettre
Engagements: Mai 68, début d'une lutte prolongée
Partages (disciplinaires): vers un nouvel environnement
Voyager. Découvrir L'Autre et L'Ailleurs
L'ÉCOLE RÉINVENTÉE
Les nouvelles unités pédagogiques
d'architecture. Des architectures-manifestes
Les chemins de traverse, pédagogies actives
Travaux d'école et diplômes, création et (ré)invention
La recherche en architecture, émergence et développement
Réactions
HYPOTHÈSES POUR L'ARCHITECTURE
De L'école à l'agence: L'exercice du concours
De L'enseignement à L'agence:des cas d'école
L'héritage de Mai 68
Les directions prises par l'architecture et son enseignement au cours des années 1960 sont multiples. Conscients d'un changement aussi inéluctable que nécessaire, les pouvoirs publics tentent d'accompagner ce mouvement par un projet de réforme initié en 1962 mais que Mai 68, avec toute la force de l'évènement, vient faucher. À l'École des beaux-arts, les élèves-architectes réclament une formation moins académique, plus proche de l'exercice du ...

ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE

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- 142 pages , 64 AML

Un espace intime fait de matériaux chauds et de surfaces murales colorées, couvert par des voûtesen brique et illuminé par des baies vitrées judicieusement placées, une belle cheminée entourée de niches pour accueillir des objets d'art et d'artisanat, amoureusement choisis - ce n'est pas l'image habituelle de la machine à habiter. L'idée reçue d'un Le Corbusier froid, austère et puritaindoit être révisée lorsque l'on a visité et observé les maisons que l'architecte a bâties pour la famille Jaoul, à Neuilly (rue de longchamp), à quelques pas de la place de l'Étoile. L'historiographie corbuséenne a bien notéla richesse formelle du Le Corbusier de l'après-guerre - celui de la chapelle de Ronchamp, du couvent de la Tourette, ou encore des grands édifices projetés pour Chandigarh - mais a peu mentionné les Maisons Jaoul qui peuvent pourtantêtre célébrées comme un des chefs-d'œuvre de la maturité corbuséenne. Cette monographie relate l'histoire de ce projet auquel Le Corbusier a consacré quatre ans de travail intensif de 1951 à 1955, en amicale collaboration avec la famille Jaoul.Leurs témoignages rassemblés dans cet ouvrage, ainsi que les documents d'archives et les photographies du chantier, donnent un éclairage original à l'histoire des maisons. Un espace intime fait de matériaux chauds et de surfaces murales colorées, couvert par des voûtesen brique et illuminé par des baies vitrées judicieusement placées, une belle cheminée entourée de niches pour accueillir des objets d'art et d'artisanat, amoureusement choisis - ce n'est pas l'image habituelle de la machine à habiter. L'idée reçue d'un Le Corbusier froid, austère et puritaindoit être révisée lorsque l'on a visité et observé les ...

ARCHITECTE-ROLE ; MAISON INDIVIDUELLE ; DECORATION INTERIEURE

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