m

0

Documents  MADEC Philippe | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Adapter les villes nouvelles MADEC Philippe ; PETITJEAN Antoine | Ecologik septembre - novembre 2017

Article

55 - P 92 - 96

Héritières des heures de gloire de l'aménagement du territoire, les villes nouvelles sont désormais sommées de fédérer les conditions de leur résilience avant même d'être "achevées", expériences croisées à Val-de-Reuil et à Montévrain (Val d'Europe), deux projets agro-urbains, l'un réalisé l'autre en cours, qui testent la possible régénération de la ville nouvelle par la nouvelle ville durable.

VILLE NOUVELLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 191 p.
ISBN 978-2863642177, 93 U

Comment la recherche peut-elle nourrir l'action ? Et réciproquement ? Qui pour répondre à la question si ce n'est un chercheur engagé et atypique, ayant osé s'impliquer dans l'opérationnel ? Qui mieux que Pierre Veltz ? Ingénieur, sociologue et économiste, enseignant et chercheur n'appartenant à aucune chapelle, Pierre Veltz est passé à l'action à travers son engagement dans la création du Grand Paris et dans le pilotage de l'aménagement du plateau de Saclay. Les réponses qu'il propose, claires et généreuses, sont d'autant plus précieuses que la période est confuse et que l'urbanisme et l'aménagement peinent à se redéfinir face aux bouleversements économiques, sociaux et environnementaux à l'oeuvre depuis le début du XXIe siècle. Pierre Veltz lutte contre la morosité ambiante en démontrant que les villes et les territoires jouent un rôle central dans la capacité de la France à affronter les défis de la mondialisation, de la révolution numérique et de la mutation écologique. Il s'interroge sur l'évolution des relations entre Paris et les capitales régionales et sur une possible "métropole France en réseaux" qui ne feraient pas l'impasse sur la ruralité et les territoires peu denses. L'ouvrage explore de nombreuses pistes avec des complices et des responsables institutionnels sur des sujets aussi divers que l'avenir de la métropole francilienne, l'avenir du travail et de l'industrie ou l'idée d'une "Agence France" qui penserait le territoire national comme un projet, considérant l'aménagement du territoire et l'aménagement urbain comme un même combat ! L'ouvrage présente également les trois nominés au Grand Prix, Jacques Lévy, géographe et chercheur de renommée internationale, favorable à un territoire dense et économe, Alfred Peter, paysagiste engagé dans le durable et le rôle des transports comme moteur de l'urbanité frugale et Philippe Madec, architecte-urbaniste qui a anticipé le développement durable avant la lettre comme mode de pensée et d'action. Comment la recherche peut-elle nourrir l'action ? Et réciproquement ? Qui pour répondre à la question si ce n'est un chercheur engagé et atypique, ayant osé s'impliquer dans l'opérationnel ? Qui mieux que Pierre Veltz ? Ingénieur, sociologue et économiste, enseignant et chercheur n'appartenant à aucune chapelle, Pierre Veltz est passé à l'action à travers son engagement dans la création du Grand Paris et dans le pilotage de l'aménagement du ...

URBANISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 242 p , 41 CAT

Quel est le potentiel d'évolution de Paris au regard des enjeux du développement durable et des nouvelles pratiques citadines qui apparaissent aujourd'hui? Comment la ville et la nature peuvent-elles encore coexister, y-a-t-il de nouvelles manières d'habiter, quels sont les nouveaux outils technologiques et réglementaires qui permettraient de répondre à ces enjeux?

HQE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; COPROPRIETE ; JARDIN ; ESPACE DE TRANSITION ; ESPACE DE RENCONTRE ; ESPACE PRIVÉ ; PRATIQUE URBAINE ; VESTIBULE ; APPROPRIATION DE L'ESPACE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 81 p. , 30 AMM

Entretien avec Jean-François Pousse. "Fini le post-modernisme, voilà une passion pour un monde plus vaste que jamais, désormais environnemental et cybernétique. Aux architectes de s'engager dans la recherche du sens pour saisir la situation propre à l'architecture. Dussent-ils échapper à leurs fascinations anachroniques, revenir à un engagement citoyen et s'investir dans l'existence commune..."

... Lire [+]

Filtrer

Z