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Documents  GUBLER Jacques | enregistrements trouvés : 3

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- 87 p. , 22 AMG

Cet ouvrage présente les différents travaux de l'architecte suisse et tessinois Aurelio Galfetti, élaborés entre 1987 à 1993. A Paris : Immeuble HLM, place Montgallet.

PROJET D'ARCHITECTURE

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- 222 pages , 31 AMT

Actualisant le regard porté sur l'œuvre d'un architecte qui parcourt la modernité du XXe siècle, ce livre puise ses recherches dans le riche fonds d'archives déposé par la famille aux ACM. Les chapitres de l'ouvrage décrivent une thématique branchée sur la théorie de l'architecture. La question de l'échelle du projet, ce balancement entre la miniature du format "timbre-poste" et l'épure à l'échelle 1:1, se rapporte autant à la ville qu'au dessin du mobilier. L'usage systématique de la variante se relie à la notion de Work in progress. La variante développe aussi une stratégie de séduction auprès des managers de la grande industrie multinationale d'origine suisse (Sandoz, Nestlé). Ce sont eux qui choisissent l'image de leur corporate architecture. Enfin, la question de l'enseignement de l'architecture, entre dogmatisme et relativisme, manifeste individuel et pluralisme, se pose dès l'instant où Jean Tschumi inaugure à Lausanne une école qui poursuit aujourd'hui son évolution dans le défi international des mondes et des tendances.Au sommaire:"Architecture échelle grandeur" - Un Suisse à Paris - Le mobilier, plateforme de l'architecture - La variante, un dialogue dans l'étude du projet - Hauts lieux de la corporate architecture: Sandoz et Nestlé - Enseignement à l'EPUL - Actualisant le regard porté sur l'œuvre d'un architecte qui parcourt la modernité du XXe siècle, ce livre puise ses recherches dans le riche fonds d'archives déposé par la famille aux ACM. Les chapitres de l'ouvrage décrivent une thématique branchée sur la théorie de l'architecture. La question de l'échelle du projet, ce balancement entre la miniature du format "timbre-poste" et l'épure à l'échelle 1:1, se rapporte autant à la ville qu'au dessin ...

DESSIN D'ARCHITECTURE ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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- 190 pages , 20 AS

Depuis des millénaires, dans l'esprit des hommes, le bois, la pierre, la brique sont les matériaux rois. Ils portent la responsabilité de la construction. mais le béton ou plutôt le ciment armé manque totalement de message ou de certitude culturelle. Ainsi les architectes ont ils à l'égard de ce nouveau venu une réserve réellement méprisante en arguant qu'un "tel" mélange ne peut être une technique de qualité dont le bon résultat final ne peut être garanti.L'entreprise Hennebique, dès son entrée en scène, se trouve placée devant la nécessité de démontrer que le béton armé est un matériau authentique et sûr, qu'il est destiné à un grand avenir, qu'il peut résoudre des problèmes jusque là insolubles.Voilà un constructeur qui sait qu'on ne le croira jamais sans preuve et qui, pressentant l'hostilité des architectes et des maîtres d'ouvrage, articule son plaidoyer sur deux axes principaux: la démonstration technique et l'action mercantile. Pour répondre au refus latent qu'il devine, Hennebique associe en permanence à ses travaux la réclame, l'information, l'enseignement.Cette aventure Hennebique à travers l'initiation au béton armé débouche donc sur l'invention d'un processus de production en avance sur son temps d'au moins un quart de siècle. La photographie accompagne dès l'origine toute l'action de l'entreprise Hennebique: constat, pédagogie, information, communication. Tout le registre de ce nouvel art est utilisé pour apporter la preuve de la compétence et la démonstration d'un savoir faire. Hennebique est le premier dans le domaine de la construction à répondre à la civilisation de l'image. Il va jusqu'à explorer les catastrophes pour démontrer a contrario la qualité du béton armé. Hennebique donne à voir par les images chics qu'il donne à ses techniciens et à ses clients comme au grand public une iconographie industrielle. Depuis des millénaires, dans l'esprit des hommes, le bois, la pierre, la brique sont les matériaux rois. Ils portent la responsabilité de la construction. mais le béton ou plutôt le ciment armé manque totalement de message ou de certitude culturelle. Ainsi les architectes ont ils à l'égard de ce nouveau venu une réserve réellement méprisante en arguant qu'un "tel" mélange ne peut être une technique de qualité dont le bon résultat final ne peut ...

CONSTRUCTION EN BETON ; MATERIAU ; BETON ; OUVRAGE D'ART ; BATIMENT INDUSTRIEL ; PONT ; CHATEAU D'EAU

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