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Documents  GADY Alexandre | enregistrements trouvés : 7

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- 303 p. , 17 P4

Au coeur du secteur sauvegardé, la rue des Francs-Bourgeois a été l'objet, depuis vingt ans, de nombreuses et savantes réhabilitations.

RUE ; HISTOIRE ; HOTEL PARTICULIER ; EGLISE

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Une commission a été créé en 2006 pour se charger de la question de la reconstruction du palais des Tuileries. Débat houleux qui a donné lieu à 2 collloques en 2007.

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; RECONSTRUCTION

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- 327 pages , 63 PB

L’hôtel particulier parisien apparaît au Moyen Âge et se développe jusqu’au début du XXe siècle, témoin de la rencontre entre les contraintes d’une ville et un désir du propriétaire d’afficher sa réussite.Profondément ancré dans Paris et son histoire, l’hôtel particulier représente aussi un havre de paix qui assure à ses habitants une retraite à l’abri des désagréments de la ville. Les Hôtels particuliers de Paris, du Moyen-Âge à la Belle Époque racontent l’histoire passionnante de ces bâtisses qui font rêver. L’ouvrage est admirablement illustré : des documents d’archives et des plans accompagnent un reportage photographique remarquable. L’hôtel particulier parisien apparaît au Moyen Âge et se développe jusqu’au début du XXe siècle, témoin de la rencontre entre les contraintes d’une ville et un désir du propriétaire d’afficher sa réussite.Profondément ancré dans Paris et son histoire, l’hôtel particulier représente aussi un havre de paix qui assure à ses habitants une retraite à l’abri des désagréments de la ville. Les Hôtels particuliers de Paris, du Moyen-Âge à la Belle Époque ...

HOTEL PARTICULIER ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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Hors série - 66 p , 14 PB

Apparu au Moyen-Age, l'hôtel parisien se développe au XVIe siècle, quand Paris redevient grâce à François Ier une capitale politique où l'Etat monarchique se centralise et se sédentarise ; il faut être à la Cour, près du roi donc à Paris. Son âge d'or se poursuit tout au long des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Marquant la fin d'une longue histoire, l‘Entre-Deux-Guerres voit la construction des derniers hôtels. Mais leur usage ne disparaît pas et l'hôtel demeure encore présent dans notre Paris du XXIe siècle (musées, ministères, ambassades,…).
Sont présentés : hôtels de Cluny, Lambert, de Thélusson et enfin le Palais-Rose (seul édifice disparu de la sélection.
Apparu au Moyen-Age, l'hôtel parisien se développe au XVIe siècle, quand Paris redevient grâce à François Ier une capitale politique où l'Etat monarchique se centralise et se sédentarise ; il faut être à la Cour, près du roi donc à Paris. Son âge d'or se poursuit tout au long des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Marquant la fin d'une longue histoire, l‘Entre-Deux-Guerres voit la construction des derniers hôtels. Mais leur usage ne disparaît ...

HOTEL PARTICULIER

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- 610 pages , 39 AMH

Le dôme des Invalides, la galerie des Glaces et la chapelle royale de Versailles, la place Vendôme… Qui ne connaît ces chefs-d'œuvre de l'architecture française du XVIIe siècle ? Célèbres dans le monde entier, ces ensembles qui chantent la gloire de Louis XIV ont un auteur commun : Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), petit-neveu du célèbre François Mansart. Son nom a survécu dans la mémoire collective, aux côtés de ceux de Le Brun, Le Nôtre, Molière, Racine ou Bossuet, parce qu'il symbolise avec eux le « Grand Siècle », ce moment de l'histoire nationale où le Roi-Soleil a fait des arts, et particulièrement de l'architecture, un instrument de pouvoir et de prestige d'un éclat incomparable.Sommaire:Première partie : l'homme et l'architecte«Monsieur Mansart »- Le jeune prodige (1646-1675). Claude Mignot- Au service du roi (1675-1708). Une carrière exceptionnelle. Benjamin Ringot et Thierry Sarmant- «Un homme de rien gâté par la faveur » ? Essai sur la fortune de Jules Hardouin-Mansart. Joëlle Barreau et Yoann BraultLa fabrique de l'architecte- Mansart et l'« agence des Bâtiments du roi ». Claude Mignot- La surintendance des Bâtiments du roi sous Jules Hardouin-Mansart. Benjamin Ringot et Thierry Sarmant- Le compas et la perruque. Portraits de l'architecte. Alexandre GadyManière royale et « grand goût »- L'art et la manière. Sur le style d'Hardouin-Mansart. Alexandre Gady- Hardouin-Mansart constructeur. Guillaume Fonkenell- En compagnie d'Hortésie. Claude MignotDeuxième partie : catalogue de l'oeuvre bâti- Sommaire du catalogue- Édifices royaux- Châteaux- Hôtels- Palais abbatiaux- Édifices religieux- Places royales et édifices publics- Ouvrages d'art- Œuvres problématiques- Œuvres rejetéesAnnexes- Vie manuscrite de Jules Hardouin-Mansart- Philippe Cachau, Arbres généalogiques Le dôme des Invalides, la galerie des Glaces et la chapelle royale de Versailles, la place Vendôme… Qui ne connaît ces chefs-d'œuvre de l'architecture française du XVIIe siècle ? Célèbres dans le monde entier, ces ensembles qui chantent la gloire de Louis XIV ont un auteur commun : Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), petit-neveu du célèbre François Mansart. Son nom a survécu dans la mémoire collective, aux côtés de ceux de Le Brun, Le Nôtre, ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XVIIe SIÈCLE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTE-ROLE

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- 306 p. , 19 P4

Ce livre-guide propose une véritable dissection historique et architecturale du Marais. Rue par rue, l'auteur nous livre les secrets des vieilles maisons et des immeubles, des arrières-cour et jardins.

GUIDE ; HISTOIRE ; GUIDE D'ARCHITECTURE

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- 499 pages , 70 AML

Figure majeure de l’architecture française du 17e siècle, aux côtés de Salomon de Brosse, François Mansart et Louis Le Vau, Jacques Lemercier n’avait encore jamais fait l’objet d’une monographie, ni en France, ni à l’étranger. L’ouvrage a pour ambition de combler cette lacune et de sortir l’artiste des notices de dictionnaire plus ou moins controuvées. Issu d'une grande famille de maîtres maçons de Pontoise, formé auprès de son père puis à Rome dans les années 1605-1610, Lemercier a connu à son retour en France une remarquable carrière, couronnée en 1639 par le titre de “Premier architecte du roi”. Son nom est associé aux plus grands chantiers du royaume, grâce à la protection de Marie de Médicis, de Louis XIII, puis d’Anne d’Autriche, mais surtout du cardinal de Richelieu, son principal “patron”. Architecte, “urbaniste”, dessinateur de jardin, enfin décorateur, Lemercier a été considéré par Sauval comme “le premier architecte de son siècle”. Surtout connu aujourd’hui pour la chapelle de la Sorbonne et le pavillon de l’horloge au Louvre, Lemercier laisse une œuvre monumentale et très diverse. Figure majeure de l’architecture française du 17e siècle, aux côtés de Salomon de Brosse, François Mansart et Louis Le Vau, Jacques Lemercier n’avait encore jamais fait l’objet d’une monographie, ni en France, ni à l’étranger. L’ouvrage a pour ambition de combler cette lacune et de sortir l’artiste des notices de dictionnaire plus ou moins controuvées. Issu d'une grande famille de maîtres maçons de Pontoise, formé auprès de son père puis à Rome ...

ARCHITECTE-ROLE ; XVIIe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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