m

0

Documents  EPRON Jean-Pierre | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 357 p , 36 AH

« L'éclectisme est une démarche, une attitude de l'esprit, une aptitude à la discussion, un parti pris de ne soumettre son action à aucun dogme ; c'est une recherche passionnée et patiente de la vérité, une quête de la beauté sans autre guide que les arguments des uns et des autres à son propos [...]. L'éclectisme est pragmatique, concret, efficace, moderne. Il caractérise cette démarche des architectes du XIXe siècle qui, depuis la monarchie de Juillet jusqu'à la fin du siècle et pratiquement jusqu'à la veille de la guerre de 1914, poursuivent un vaste débat sur la technique, l'histoire et la société. » C'est ainsi que l'auteur introduit cet essai engagé, où il replace la notion d’éclectisme, essentielle en architecture, dans le cadre des débats politiques qui ont traversé le XIXe siècle et se sont prolongés jusqu’au début du XXe. En dépit des combats qu’il leur a fallu livrer et des oppositions qu’ils ont rencontrés, cette volonté des architectes de se distinguer des constructeurs dans le processus de construction représente pour l'auteur la plus moderne des manières de penser l'architecture. « L'éclectisme est une démarche, une attitude de l'esprit, une aptitude à la discussion, un parti pris de ne soumettre son action à aucun dogme ; c'est une recherche passionnée et patiente de la vérité, une quête de la beauté sans autre guide que les arguments des uns et des autres à son propos [...]. L'éclectisme est pragmatique, concret, efficace, moderne. Il caractérise cette démarche des architectes du XIXe siècle qui, depuis la monarchie de ...

XIXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTE-PROFESSION ; ARCHITECTE-DICTIONNAIRE ; ECLECTISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 161 p , 13 CAT

Instrument de recherche et de réflexion, outil de communication et de promotion, le dessin d'architecture exprime toute la vision et tout l'investissement d'une profession dans son travail de conception et de représentation de l'architecture. À l'occasion de son 150eme anniversaire, l'Académie d'Architecture ouvre ses collections et vous invite à une excursion à travers une centaine de dessins du XIXe et XXe siècles.

REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 383 p. , 13 A t1

Cette anthologie réunie des informations permettant une représentation globale et cohérente de l'histoire de la production architecturale depuis le début du XIXème siècle jusqu'à nos jours.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 383 p , 13 A t2

Ce tome 2 de "Architecture. Une anthologie" présente un ensemble de textes sur la notion de modèle en architecture, sur les principes qui fondent la pratique du projet, et sur la profession d'architecte qui se construit au cours du XIXe siècle.

ARCHITECTE-PROFESSION ; PROJET D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 383 p , 13 A t3

Ce tome 3 de "Architecture. Une anthologie" aborde la question des normes sociales et des concours d'architecture, la question des politiques techniques de l'Etat et celle de l'action spécifique du maître d'ouvrage dans le processus de la construction, son rôle dans la conception et la gestion du projet.

ARCHITECTE-PROFESSION ; CONCOURS ; MAITRE D'OUVRAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 293 p. , 32 A

L'auteur analyse les formes techniques de la construction dans le contexte social où se déroule l'activité des techniciens.Il fait apparaitre le role que jouent les doctrines architecturales dans les débats techniques, l'enjeu n'est pas simplement politique ou économique. Cette analyse montre l'architecture comme le moyen de la constante adaptation de la manière dont une société pense son rapport à l'espace et à son industrie.

... Lire [+]

Z