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Documents  CHOAY Françoise | enregistrements trouvés : 9

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- 375 p , 42 U

Ce livre est consacré a l'espace édifié et à ville. Mais il ne fait pas référence au monde concret de l'urbain, il met entre paranthèses les édifices, pour ne traiter que de l'espace et de la ville écrits. Il s'agira donc ici des textes, dits de théorie, qui s'assignent de déterminer les modalités selon lesquelles concevoir édifices ou villes à venir.

THEORIE DE L'URBANISME ; UTOPIE URBAINE ; ECRIT ; TRAITÉ D'ARCHITECTURE

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- 403 pages , 50 U

Recueil d'articles écrits entre 1985 et 2005 qui portent notamment sur le changement du rapport humain à l'espace urbain induit par Internet, le multimédia et la mondialisation. L'auteure nous fait découvrir progressivement cette compétence d'édifier, qui est propre à l'homme, et ses enjeux à l'heure de la mondialisation.

THEORIE DE L'URBANISME ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; ESPACE URBAIN

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- 183 p , 6 UV

Du village dogon ou de l'agora grecque jusqu'aux grandes métropoles modernes, on observe le passage d'un village "saturé de sens" à une cité dépourvue de signification, que l'homme habite en etranger. De là naissent la perplexité des urbanistes et l'embarras qu'ils éprouvent à définr leur rôle. L'environnement urbain peut-il être considéré comme un système sémiotique et, dans l'affirmative, par quelle méthode peut-on en étudier le fonctionnement?L'urbaniste doit-il dirigier la ville, tenter d'en "orchestrer" les symboles, ou doit-il laisser aux habitants le soin d'en inventer eux-mêmes le sens? Du village dogon ou de l'agora grecque jusqu'aux grandes métropoles modernes, on observe le passage d'un village "saturé de sens" à une cité dépourvue de signification, que l'homme habite en etranger. De là naissent la perplexité des urbanistes et l'embarras qu'ils éprouvent à définr leur rôle. L'environnement urbain peut-il être considéré comme un système sémiotique et, dans l'affirmative, par quelle méthode peut-on en étudier le fonct...

THEORIE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE L'URBANISME

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- 124 p , 78 AH

En 1931, l'Institut de coopération intellectuelle de la Société des Nations organise à Athènes la première conférence internationale sur la conservation "artistique et historique des monuments". Ce recueil de textes de la conférence est une pièce capitale dans l'histoire de la conservation et de la protection du patrimoine bâti.

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENTS HISTORIQUES

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- 273 p , 25 AH

Pourquoi le patrimoine historique, architectural et urbain a- t-il conquis aujourd'hui un public planétaire ? Pourquoi sa connaissance, sa conservation et sa restauration sont-elles devenues un enjeu pour les États du monde entier ? Ni sa valeur pour le savoir et pour l'art, ni son rôle attractif dans nos sociétés de loisirs ne constituent des explications suffisantes. La recherche d'une réponse, qui engage plus profondément la nature de cet héritage dans son rapport avec l'histoire, la mémoire et le temps, passe, pour Françoise Choay, par une remontée aux origines, une archéologie des notions de monument et de patrimoine historiques. Cette investigation, poursuivie sur plus de cinq siècles, éclaire le culte actuel du patrimoine, ses excès, découvre ses liens profonds avec la crise de l'architecture et des villes. Ainsi, précieux et précaire, notre héritage architectural et urbain apparaît allégoriquement dans un double rôle: miroir dont la contemplation narcissique apaise nos angoisses, labyrinthe dont le parcours pourrait nous réconcilier avec ce propre de l'homme, aujourd'hui menacé: la compétence d'édifier. Pourquoi le patrimoine historique, architectural et urbain a- t-il conquis aujourd'hui un public planétaire ? Pourquoi sa connaissance, sa conservation et sa restauration sont-elles devenues un enjeu pour les États du monde entier ? Ni sa valeur pour le savoir et pour l'art, ni son rôle attractif dans nos sociétés de loisirs ne constituent des explications suffisantes. La recherche d'une réponse, qui engage plus profondément la nature de cet ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENTS HISTORIQUES

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- 221 p , 22 CAT

L'essence même de la ville est de aller de l'avant, et l'on se dit parfois que cette métamorphose a longtemps dû être facile. Or voici que nous sommes plus prudents : inquiets, depuis vingt ans, de la disparition d'un paysage, soucieux de conserver les rues et d'en préserver l'équilibre, prêt soudain, à tout maintenir...Dans ce contexte comment définir ce qui sera le Paris de demain... (texte de Ch. de Portzamparc sur "Age III", texte sur le centre Georges Pompidou) L'essence même de la ville est de aller de l'avant, et l'on se dit parfois que cette métamorphose a longtemps dû être facile. Or voici que nous sommes plus prudents : inquiets, depuis vingt ans, de la disparition d'un paysage, soucieux de conserver les rues et d'en préserver l'équilibre, prêt soudain, à tout maintenir...Dans ce contexte comment définir ce qui sera le Paris de demain... (texte de Ch. de Portzamparc sur "Age III", texte sur le ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; DEMOLITION ; RAVALEMENT ; RECONVERSION ; REHABILITATION DE BATIMENT ; AEROPORT

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n° 350 - de p 4 à p 9

Interpretation du musée Branly par F. Choay, d'un point de vue tant muséographique qu'architecturale.

MUSEE

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- 446 p , 8 UV

Voici un livre qui a transformé les idées reçues sur l'urbanisme. Au lecteur le plus pressé, il présente une synthèse claire et ordonnée des courants d'idées apparemment disparates et hétéroclites qui, depuis les débuts de la révolution industrielle, ont l'urbain pour objet ; ainsi qu'une anthologie de trois cents pages groupant des textes - pour la plupart introuvables ou non publiés en France - de trente-sept auteurs.Cet ouvrage soutient une thèse paradoxale : l'urbanisme du XXe siècle n'est pas ce qu'il croit être - réponse nouvelle à des problèmes nouveaux - mais, pour l'essentiel, reprise, répétition, de configurations discursives inconscientes nées au siècle précédent, que Françoise Choay nomme modèles. Voici un livre qui a transformé les idées reçues sur l'urbanisme. Au lecteur le plus pressé, il présente une synthèse claire et ordonnée des courants d'idées apparemment disparates et hétéroclites qui, depuis les débuts de la révolution industrielle, ont l'urbain pour objet ; ainsi qu'une anthologie de trois cents pages groupant des textes - pour la plupart introuvables ou non publiés en France - de trente-sept auteurs.Cet ouvrage soutient une ...

HISTOIRE DE L'URBANISME ; XXe SIÈCLE ; THEORIE DE L'URBANISME

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- 115 p , 154 PU

Si Paris est aujourd'hui la ville la plus visitée du monde, c'est en grande partie grâce au travail accompli par Haussmann entre 1853 et 1870. Ce fut une véritable métamorphose, tant au plan spatial que social. Son approche globale de Paris et de sa banlieue conduisit Haussmann à concevoir deux réseaux complémentaires d'égouts et d'adduction d'eau potable : deux aménités distribuées identiquement, sans distinction de classe, à tous les habitants de la capitale. Il faut noter que leur conception précède l'ère pastorienne.
Mais alors que, dès son époque, l'oeuvre du Préfet fut célébrée en Europe et jusqu'aux États-Unis, elle n'a, en France, jamais cessé d'être méconnue et dénigrée. En outre, les édiles parisiens ne se sont guère préoccupés de l'entretenir.
Pour éclairer concrètement la démarche haussmannienne, les auteurs ont conçu une anthologie révélant, en particulier, la dimension conservatoire du travail effectué par le Préfet. Les textes cités sont empruntés aux Mémoires, à des documents inédits ainsi qu'aux témoignages d'auteurs étrangers et français. Une séquence photographique du boulevard Saint-Germain, montrant de nombreuses maisons pré-haussmanniennes préservées au fil de cette percée, vient appuyer la démonstration.
Ainsi se révèle l'actualité de l'oeuvre haussmannienne, à l'heure où la mondialisation promeut, à l'échelle planétaire, le même type d'agglomération.
Si Paris est aujourd'hui la ville la plus visitée du monde, c'est en grande partie grâce au travail accompli par Haussmann entre 1853 et 1870. Ce fut une véritable métamorphose, tant au plan spatial que social. Son approche globale de Paris et de sa banlieue conduisit Haussmann à concevoir deux réseaux complémentaires d'égouts et d'adduction d'eau potable : deux aménités distribuées identiquement, sans distinction de classe, à tous les habitants ...

HISTOIRE DE L'URBANISME ; XIXe SIÈCLE

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