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Documents  LEMPEREUR Hubert | enregistrements trouvés : 5

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213 - p.67-77

Cette année, l'équerre d'argent a été décernée à la réhabilitation d'un immeuble de logements sociaux des années 60, la Tour Bois-le-Prêtre. Le succès de cette opération expérimentale conduite par Frédéric Druot et Lacaton & Vassal ne doit pas occulter une réalité qui devrait questionner : cette tour avait déjà connu une première vague de travaux totalement dénaturants et irréversibles dans les années 80. Et de l'aveu des architectes, leur projet a été induit par l'intervention précédente. Ce constat montre qu'en France, il aurait été utile de faire entrer depuis lontemps l'histoire des ensembles de logements de cette période dans une culture partagée. Cela aurait pu contribuer à les laisser s'épanouir dans toutes leurs virtualités, en autorisant de corriger leurs défauts les plus patents, de façon dépassionnée. A cette fin, un tri s'impose entre les problématiques sociales et identitaires propres à la société française et le champ des possibles architecturaux. En opérant le pas de côté d'une approche du projet fondée sur une généalogie de ces logements aussi bien que sur l'analyse matérielle de leur bâti, il est possible de saisir, de façon pacifiée, leur actualité architecturale. Cette année, l'équerre d'argent a été décernée à la réhabilitation d'un immeuble de logements sociaux des années 60, la Tour Bois-le-Prêtre. Le succès de cette opération expérimentale conduite par Frédéric Druot et Lacaton & Vassal ne doit pas occulter une réalité qui devrait questionner : cette tour avait déjà connu une première vague de travaux totalement dénaturants et irréversibles dans les années 80. Et de l'aveu des architectes, leur ...

REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES ; LOGEMENT SOCIAL

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237 - p.67-74

Les guerres jouent un rôle majeur dans l'histoire architecturale d'un pays. Alors que les commémorations orchestrées par la mission Centenaire 1914-1918 battent leur plain, il paraît intéressant de revenir sur ce que la Grande Guerre a représenté pour les architectes, au-delà des destructions et du traumatisme. Ce premier épisode de "mobilisation totale"- suivant les termes utilisés par Ernst Jünger en 1390 -, ànotamment entrêné une industrialisation accéléré des processus de production, qui a marqué les esprits. Certains architectes comme Félix Dumail et Marcel Lods se sont alors engagés dans la définition d'un cadre urbanistique nouveau pour le logement social : au sein de l'Office public d'habitations à bommarché du département de la Seine, ils ont largement contribué à l'invention du "grand ensemble". Les guerres jouent un rôle majeur dans l'histoire architecturale d'un pays. Alors que les commémorations orchestrées par la mission Centenaire 1914-1918 battent leur plain, il paraît intéressant de revenir sur ce que la Grande Guerre a représenté pour les architectes, au-delà des destructions et du traumatisme. Ce premier épisode de "mobilisation totale"- suivant les termes utilisés par Ernst Jünger en 1390 -, ànotamment entrêné une ind...

HISTOIRE DE L'URBANISME ; GRAND ENSEMBLE

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N°209 - pp.101-110

Un projet de reconversion de la Samaritaine actuellement en cours d'instruction fournit l'occasion de revenir sur une époque architecturale majeure dans l'histoire des Grands magasins parisiens ralentie sinon interrompue par la crise de 1929. Aménagés dans des édifices existants ou reconstruits entre 1883 et 1934, les quatres magasins situées entre la rue de Rivoli et le Pont-Neuf qui composaient jusqu'en 2005 l'équipement commercial connu de tous sont principalement l'oeuvre de Frantz Jourdain, puis d'Henri Sauvage. Un projet de reconversion de la Samaritaine actuellement en cours d'instruction fournit l'occasion de revenir sur une époque architecturale majeure dans l'histoire des Grands magasins parisiens ralentie sinon interrompue par la crise de 1929. Aménagés dans des édifices existants ou reconstruits entre 1883 et 1934, les quatres magasins situées entre la rue de Rivoli et le Pont-Neuf qui composaient jusqu'en 2005 l'équipement commercial connu de ...

GRAND MAGASIN ; RECONVERSION

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- 192 p.
ISBN 978-2-7577-0340-3, 15 AMD

Lauréat d'un des premiers concours d'Habitation à bon marché de la ville de Paris en 1913, Félix Dumail (1883-1955) est l'un des architectes majeurs des débuts du logement public aidé en France et du thème de la "cité-jardin", anticipant celui du "grand ensemble". À l'exeption d'une incursion notable dans le domaine de l'architecture coloniale en Indochine, Dumail consacre l'essentiel de sa carrière à l'Office public d'habitations à bon marché de la Seine (OPHBMS), où il oeuvre comme architecte-directeur des cités-jardins de Gennevilliers, du Pré-Saint-Gervais, de Dugny ou de Suresnes, et d'un ensemble d'immeubles à Saint-Mandé. Il conçoit en parallèle quelques équipements publics emblématiques du socialisme municipal. Après la Seconde Guerre mondiale, aux côté de Jean Dubuisson, il réalise en un temps record le SHAPE Village de Saint-Germain-En-Laye, véritable manifeste d'une architecture alliant humanisme et réalisme technique. Le parcours de ce grand constructeur méconnu propose un éclairage sensible sur l'histoire du logement social français et l'aménagement des banlieues, dans une période où s'élabore une nouvelle politique de gestion de la croissance des périphéries. Lauréat d'un des premiers concours d'Habitation à bon marché de la ville de Paris en 1913, Félix Dumail (1883-1955) est l'un des architectes majeurs des débuts du logement public aidé en France et du thème de la "cité-jardin", anticipant celui du "grand ensemble". À l'exeption d'une incursion notable dans le domaine de l'architecture coloniale en Indochine, Dumail consacre l'essentiel de sa carrière à l'Office public d'habitations à bon marché ...

CITE-JARDIN ; BANLIEUE ; LOGEMENT SOCIAL ; H.B.M.

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- 280 p , 68 P1

Alors qu'une page de leur histoire se tourne, les grands magasins de la Samaritaine à Paris font l'objet d'une publication collective à partir de très nombreux documents d'archives et de clichés inédits. Un groupe d'architectes, d'historiens et d'historiens de l'art se penche sur la « Samar » et sa légende, bâtie par les Cognac-Jay à coups de réclames publicitaires, au c∏ur d'un ensemble architectural devenu emblématique des grands magasins parisiens. L'ouvrage couvre la genèse des quatre magasins, insérés dans le paysage des rives de la Seine, au débouché du Pont-Neuf, et la direction successive des architectes Frantz Jourdain et Henri Sauvage, entre Art déco, Art nouveau et influences américaines. Alors qu'une page de leur histoire se tourne, les grands magasins de la Samaritaine à Paris font l'objet d'une publication collective à partir de très nombreux documents d'archives et de clichés inédits. Un groupe d'architectes, d'historiens et d'historiens de l'art se penche sur la « Samar » et sa légende, bâtie par les Cognac-Jay à coups de réclames publicitaires, au c∏ur d'un ensemble architectural devenu emblématique des grands magasins ...

ART DECO ; ART NOUVEAU ; GRAND MAGASIN

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