m

0

Documents  DUBET Alice | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

248 - p.69-79

L'élément végétal ne se résume désormais plus au "greenwashing", murs et toitures "verdis" pour donner une image environnementale d'un bâtiment. Le végétal est ici la raison d'être des projets de tours d'habitation, pavillon de jardin, transformateur électrique et centre communautaire. Il s'infiltre partout et tire parti de l'architecture. Celle-ci en devient le support pour améliorer son potentiel que ce soit au profit des citadins ou de la biodiversité. Le végétal se joue parfois des volumes pour camoufler ou transfigurer l'existant ; il peut redonner de la noblesse à un programme social, un objet technique ou, au contraire, surenchérir dans le luxe. Le temps l'épanouit, mais jusqu'à quel point ? Cette composante vivante de l'architecture devra êre observée et maîtriser sur le long terme : comportement et taille des espèces, résistance aux ultraviolets, à la chaleur, à la pollution, à l'éclairage nocturne... Pourra-t-elle perdurer tout au long du cycle de vie des bâtiments ? S'il est encore trop tôt pour en juger, malgré les études appprofondies réalisées an amont -, les villes en redemandent : une deuxième 'forêt vericale" de 36 étages sera bientôt construite par Stefano Boeri près de Lausanne, et la tour parisienne M6B2 d'Édouard François devrait bientôt accueillir ses premiers locataires.

Avec :
- la tour de la biodiversité, par Edouard François à Paris 13e, ZAC Paris Rive Gauche
L'élément végétal ne se résume désormais plus au "greenwashing", murs et toitures "verdis" pour donner une image environnementale d'un bâtiment. Le végétal est ici la raison d'être des projets de tours d'habitation, pavillon de jardin, transformateur électrique et centre communautaire. Il s'infiltre partout et tire parti de l'architecture. Celle-ci en devient le support pour améliorer son potentiel que ce soit au profit des citadins ou de la ...

VEGETAL ; TOUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

271 - p. 42 - 47

"Après quatre années de travaux, la dynamique scène de Cachan a réinvesti son théâtre. Si sa salle historique a été conservée, les ajouts successifs ont été supprimés pour laisser place ) une nouvelle enveloppe minérale qui s'entrouvre sur un généreux foyer."

THEATRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

N°208 - p.44

Après 5 ans de travaux et plus d'un siècle d'attente, le restaurant de l'opéra Garnier à Paris a ouvert ses portes en juin dernier. Le projet avait été confié à Odile Decq qui a du composer avec l'histoire de ce lieu.

RESTAURANT-CAFE ; OPERA

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

269 - p. 36 - 41

"Sur les hauteurs de Ménilmontant, cet immeuble d'habitation se fragmente pour trouver des percées visuelles et s'aligner aux deux rues qui dessinent sa parcelle complexe. Face à un voisinage peu commun, les logements mettent en oeuvre des filtres en verre, textile et aluminium anodisé."

LOGEMENT SOCIAL ; TOITURE-TERRASSE ; VERRE ; TRANSPARENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

268 - p. 42 - 47

"Entre la gare du Nord et la gare de l'Est à Paris, ces logements redessinent la pointe sur d'un îlot situé à proximité de la ZAC Pajol. Leur façade de béton rythmée par de grandes baies coulissantes assume sa situation stratégique, tout en conférant au programme intimité et confort."

LOGEMENT SOCIAL ; BETON ; CONSTRUCTION EN BETON ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

412 - p. 142 -149

Lorsque la fenêtre disparaît au profit de l'enveloppe, l'architecture voit double. Parés de béton, de briques, d'aluminium, de polycarbonate ou de verre, ds projets aux programmes très divers affirment ici des identités fortes grâces à la matérialité de leurs doubles peaux. Habitat individuel, logements collectifs, centres d'hébergement, bureaux, ils donnent à voir des surfaces unifiées et continues.

FACADE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

272 - p. 10-13

"Le pavillon français de la Biennale d'architecture de Venise expose, jusqu'au 25 novembre, dix "lieux infinis", des bâtiments désaffectés réinvestis collectivement pour accueillir des activités culturelles, des entreprises, voire de l'hébergement. Mais les commissaires du pavillon, les architectes d'Encore heureux, se se sont pas contentés de présenter photos, plans et maquettes : dans un caserne abandonnée de l'île du Lido, ils ont donné vi au projet Esperienza Pepe, un onzième lieu infini." "Le pavillon français de la Biennale d'architecture de Venise expose, jusqu'au 25 novembre, dix "lieux infinis", des bâtiments désaffectés réinvestis collectivement pour accueillir des activités culturelles, des entreprises, voire de l'hébergement. Mais les commissaires du pavillon, les architectes d'Encore heureux, se se sont pas contentés de présenter photos, plans et maquettes : dans un caserne abandonnée de l'île du Lido, ils ont donné vi au ...

BIENNALE DE VENISE ; URBANISME TEMPORAIRE ; FRICHE URBAINE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Référence
Date de parution

Z