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Documents  IBELINGS Hans | enregistrements trouvés : 3

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Student housing, Paris IBELINGS Hans | A10 janvier/février 2009

Article

n° 25 - p.12

Le projet consiste en la réalisation d'une résidence étudiante d'environ 180 logements sociaux sur le site du Stade Ladoumègue, à Paris 19è. La résidence fait partie d'un plan d'aménagement fait par les architectes Reichen & Robert. D'ici début 2012, le tramway parisien passera par le site, et l'objectif est de pouvoir réaliser le projet avant l'ouverture de celui-ci, c'est-à-dire avant fin 2011. L'autre objectif du projet est de réaliser un bâtiment consommant très peu d'énergie, rejoignant ainsi le souhait de la Ville de Paris à travers le « Plan climat ». Les objectifs majeurs du projet sont donc de concevoir une résidence, destinée à accueillir des étudiants, et capable de leur offrir un environnement sain, pour étudier, se loger, se divertir, se rencontrer... Ce bâtiment doit être « économe » en énergie, et doit pouvoir être construit à la fin 2011. Pour répondre à ces objectifs de performance et de délais, nous nous sommes orientés vers un bâtiment simple, bien isolé et ventilé avec un fonctionnement optimum tout l'année. Le projet consiste en la réalisation d'une résidence étudiante d'environ 180 logements sociaux sur le site du Stade Ladoumègue, à Paris 19è. La résidence fait partie d'un plan d'aménagement fait par les architectes Reichen & Robert. D'ici début 2012, le tramway parisien passera par le site, et l'objectif est de pouvoir réaliser le projet avant l'ouverture de celui-ci, c'est-à-dire avant fin 2011. L'autre objectif du projet est de réaliser un ...

LOGEMENT ; BATIMENT SCOLAIRE

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- 160 p , 72 AH

L'importance de ce petit livre, d'une clarté exceptionnelle, est de résumer en 160 pages, à l'attention de tous les publics, les tenants et aboutissants de notre architecture occidentale depuis quelque 25 ans comme expression de la manière dont nous pensons nos sociétés. Il confronte ainsi trois phases dans le temps : le style international à la Gropius et Le Corbusier, dominant après-guerre, mais accusé à partir des années 80 d'avoir généré depuis 1945 une production anonyme, à grande échelle interchangeable, technocrate, visuellement pauvre, indifférente à la fois à l'homme et au contexte. Avec Venturi, Eisenman, Botta, Gehry, Boffil, Richard Meier, l'âge postmoderne s'est érigé ainsi en critique de la notion de progrès technologique au profit d'un retour à la mémoire, au symbole et à un accord plus respectueux de l'environnement. Cette critique de la modernité voit grandir une alliance entre architectes et philosophes (Derrida, Liotard, Deleuze, Baudrillard) soudés autour d'un credo dans le relativisme et l'équivalence, de plus en plus éloigné de la pratique quotidienne de la fonctionnalité et de la pertinence sociale. C'est ainsi que le déconstructivisme oeuvrant pour une libre expression de l'individu, débouche sur une personnalisation de l'architecture comme auto-expression artistique. Troisième temps : avec la fin des années 90, on voit naître un regain d'intérêt, encouragé par le goût minimaliste, en faveur du modernisme d'après-guerre. Stimulée par l'amélioration des technologies et des matériaux, cette tendance épurée se retrouve aussi bien dans les architectures très esthétiques de Tadao Ando, Wiel Arets, John Pawson que dans le dépouillement des boîtes en verre contemporaines à l'aspect très abstrait. L'auteur voit dans cette nouvelle abstraction l'expression d'une attitude inédite par rapport à l'architecture considérée désormais comme objet neutre, aux moyens formels limités. Chez Jean Nouvel, Dominique Perrault, Philippe Starck, Tayo Ito on ne trouve plus que légèreté et apparence, façades lisses, aspect monolithe. Tout concourt à la neutralité, à l'indéfini. Selon l'auteur, ce sentiment d'espace indéfini, sans limites, serait la résultante des effets de globalisation (mobilité, télécommunication planétaire, nouveaux médias) qui ont modifié notre perception du temps et de l'espace, en vertu de l'adage selon lequel un monde de plus en plus connu devient de moins en moins signifiant. Cette expérience de l'absence de signification de l'environnement bâti s'incarne dans le phénomène d'espace de passage - aéroports, hôtels, restaurants fast-food, centres commerciaux, supermarchés, aires de repos - espaces publics de consommation individuelle, à rebours de toute convivialité sociale comme l'était jadis la place de village, et qui sont devenus une culture de la périphérie, de l'autoroute et des parcs industriels. Des "non lieux" interchangeables d'un bout à l'autre de la planète, expression exacte de l'ère de la globalisation. L'importance de ce petit livre, d'une clarté exceptionnelle, est de résumer en 160 pages, à l'attention de tous les publics, les tenants et aboutissants de notre architecture occidentale depuis quelque 25 ans comme expression de la manière dont nous pensons nos sociétés. Il confronte ainsi trois phases dans le temps : le style international à la Gropius et Le Corbusier, dominant après-guerre, mais accusé à partir des années 80 d'avoir généré ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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- 302 pages , 49 AA

In The Artificial Landscape, which surveys his recent design work in the Netherlands, which includes architecture, urban design, and landscape architecture as illustrated by such firms as Architetkten Cie., De Nijl, and West 8, Ibelings (20th-Century Urban Design in the Netherlands) covers some of the same ground as Schroder but in quite a different manner. As he points out, the Netherlands is probably the most thoroughly studied, planned, and designed country on Earth. Captioned graphics introduce 134 projects, grouped in conceptual categories, such as "Extreme Logic" and "Hedonistic Landscapes." A separate section consists of essays, speeches, and book excerpts by various authors on aspects of design in the Netherlands. Both books would suit academic libraries supporting relevant departments. In The Artificial Landscape, which surveys his recent design work in the Netherlands, which includes architecture, urban design, and landscape architecture as illustrated by such firms as Architetkten Cie., De Nijl, and West 8, Ibelings (20th-Century Urban Design in the Netherlands) covers some of the same ground as Schroder but in quite a different manner. As he points out, the Netherlands is probably the most thoroughly studied, planned, and ...

DESIGN ; ANALYSE DU PAYSAGE ; AMENAGEMENT URBAIN

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