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Documents  ROCHETTE Bernard | enregistrements trouvés : 1

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- 130 p , 16 UJ

Se pencher sur les parcs à thème consiste à analyser l’alchimie spatiale, technique et culturelle dont relèvent ces espaces de l’imaginaire, où se monnaie le divertissement des foules. Lointains parents du jardin du XVIIIe siècle, mais aussi héritiers indirects des fêtes foraines, des expositions universelles et des musées scientifiques, les parcs à thème renferment toutes les logiques propres à ces lieux : la démonstration technologique, la finalité pédagogique, la recherche du sensationnel, du ludique et de l’onirique… Les auteurs étudient cet ensemble de logiques et d’exigences, tandis que leur regard critique passe au crible les stratégies et les impératifs d’une entreprise à l’interface de la communication, du tourisme et de l’industrie culturelle. Ils y décèlent la volonté de créer ex nihilo un « monde sans défaut », un univers de féerie qui au bout du compte se révèle sans mystère.Anne-Marie Eyssartel et Bernard Rochette proposent ainsi l’hypothèse que les parcs à thème instaurent un nouvel ordre urbain qui, loin d’appartenir au seul ordre du factice, contamine les villes réelles pour participer à une mise en forme généralisée de l’attraction urbaine, au risque de devenir le signe même de l’urbanité.Intitulée Biosphère II, la postface de Jean Baudrillard élargit et généralise la réflexion menée dans cet essai en se saisissant non tant de l’expérience que de ce qu’il nomme l’attraction expérimentale menée dans l’Arizona. Se pencher sur les parcs à thème consiste à analyser l’alchimie spatiale, technique et culturelle dont relèvent ces espaces de l’imaginaire, où se monnaie le divertissement des foules. Lointains parents du jardin du XVIIIe siècle, mais aussi héritiers indirects des fêtes foraines, des expositions universelles et des musées scientifiques, les parcs à thème renferment toutes les logiques propres à ces lieux : la démonstration technologique, la ...

PARC DE LOISIRS

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