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Documents  SADDY Pierre | enregistrements trouvés : 3

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- 80 p. , 2 AMH

Bien que Josph Hornecker ne soit pas un membre actif de l'Ecole de Nancy, il représente néanmoins un continuateur éclairé de la tradition académique architecturale. Accompagnant l'exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Nancy et au siège social de la Société Nancéienne Varin-Bernier durant le printemps 1989, ce livre expose une partie des travaux de l'architecte nancéien, principalement réalisés à Nancy au cours de ses trente années de carrière. Parmi ceux-ci, les plus notables sont la reconstruction de la place Stanislas et le Grand Théâtre de Nancy. Bien que Josph Hornecker ne soit pas un membre actif de l'Ecole de Nancy, il représente néanmoins un continuateur éclairé de la tradition académique architecturale. Accompagnant l'exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Nancy et au siège social de la Société Nancéienne Varin-Bernier durant le printemps 1989, ce livre expose une partie des travaux de l'architecte nancéien, principalement réalisés à Nancy au cours de ses trente années de ...

XXe SIÈCLE

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- 239 pages , 13 AML

Si la Baronne Maurice de Rothschild crée la station de sports d'hiver de Megève, Henry Jacques Le Même en invente l'architecture. Respectueuse des richesses locales, en particulier du bois, cette architecture les transforme d'artisanat en métier d'art. Henry Jacques Le Même en élaabore les techniques et l'esprit. Esprit moderne, qui se manifeste sans détour dans sa propre maison construite en 1929.

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- 96 pages , 1 AML

Né en 1801 dans une famille bordelaise, Henri Labrouste manifesta très jeune son goût pour le dessin. Après de sérieuses études au collège Sainte-Barbe, il entra en 1819 à l'École des Beaux-arts où il remporta de nombreuses médailles. Il fut reçu grand prix de Rome en 1824 pour un projet de Cour de cassation. À la Villa Médicis il se lia d'amitié avec ceux qui furent les architectes marquants de son époque : Duban, Duc et Vaudoyer. Les relevés qu'il effectua et son projet de restauration du temple de Paestum choquèrent les membres de l'Académie et lui valurent une position marginale, qui le priva de commandes. Heureusement il fut soutenu par Horace Vernet, nouveau directeur de la Villa Médicis.À son retour à Paris, Labrouste fut désigné pour faire partie de la commission chargée d'élaborer les réformes réclamées par les élèves de l'École des Beaux-arts. Les projets de Labrouste ne furent pas retenus, mais il ouvrit un atelier libre qui compta de nombreux élèves jusqu'en 1857. Dix ans plus tard, juste revanche, il fut élu à l'Académie des Beaux-arts.Bien qu'il ait peu construit, - et ses hôtels particuliers ont quasiment tous disparu -, Henri Labrouste est aujourd'hui célèbre grâce à deux réalisations remarquables, la Bibliothèque Sainte-Geneviève et la Bibliothèque nationale de la rue Richelieu. Il faisait partie des architectes fonctionnalistes, pour lesquels le bâtiment devait être avant tout adapté à sa fonction et se voulait constructeur autant qu'architecte.Projets à Paris : - Décoration du Pont de la Concorde- Architecte des Monuments Historiques- Architecte du Dépôt des Marbres et du Garde-Meuble- Bibliothèque Sainte-Geneviève- Frontispice de la Revue Générale de l'Architecture- Bibliothèque Nationale Né en 1801 dans une famille bordelaise, Henri Labrouste manifesta très jeune son goût pour le dessin. Après de sérieuses études au collège Sainte-Barbe, il entra en 1819 à l'École des Beaux-arts où il remporta de nombreuses médailles. Il fut reçu grand prix de Rome en 1824 pour un projet de Cour de cassation. À la Villa Médicis il se lia d'amitié avec ceux qui furent les architectes marquants de son époque : Duban, Duc et Vaudoyer. Les relevés ...

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