m

0

Documents  CINEMA ET ARCHITECTURE | enregistrements trouvés : 14

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

17-18 - 130 p , 43 AB

Numéro de la revue consacré à l'architecture et aux arts du spectacles. Pour Paris : 2 cinémas construits par Paul Auscher, Le Batignolles Cinéma, rue de la Condamine, Paris 17e et Marcadet Cinéma Palace, rue Marcadet, Paris 18e

THEATRE ; THEATRE-HISTOIRE ; CINEMA ET ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La cité du cinéma entre en scène | Archistorm Mars-avril 2013

Article

n° 59 - p 41-45

Le réalisateur Luc Besson a initié la restructuration de l'ancienne centrale thermique EDFde Saint Denis en une cité du cinéma.

REHABILITATION DE BATIMENT ; CINEMA ET ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

, 5 PP19

Dossier ddocumentaire sur l'architecture du site de la Villette. Parc et grande halle, Cité des Sciences, géode, le jardin des vents, de bambous, les folies.

JARDIN ; BATIMENT CULTUREL ; MUSEE ; AMENAGEMENT URBAIN ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; CINEMA ET ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 223 p , 81 PI

Un monument immédiatement idéntifiable, une rue familière, l'ambiance d'un café ou du métro disent l'essentiel au spectateur : nous sommes à Paris. Paris et la naissance du cinéma, de l'après guerre aux années 1950, Paris dans le cinéma populaire 1960-1980, le Paris chic et choc des années 1980, Paris à la marge : banlieues et communautés.

IMAGE DE LA VILLE ; CINEMA ; CINEMA ET ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 350 pages , 34 AR

Ville et cinéma, c'est déjà notre mémoire et c'est encore un projet, traité dans cet ouvrage par des réalisateurs, des écrivains et des techniciens. Ce livre rassemble et confronte tout ce qui, depuis "La sortie des Usines Lumières", réunit indissolublement la ville et le cinéma.

CINEMA ; CINEMA ET ARCHITECTURE ; VILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 561 p. , 17 PB

L'auteur traite des lieux d'implantation des cinémas dans la géographie parisienne, de leur architecture et de leur décoration.

CINEMA ; CINEMA ET ARCHITECTURE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Vol. 70 - n° 1 - p. 112

L'architecture à travers le grand ecran.

CINEMA ET ARCHITECTURE ; REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; FILM D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n°123 - p. 20 à 22

Retour sur l'histoire de ce superbe bâtiment des années 1920, de sa création jusqu'à sa réhabilitation. Une entreprise longue a été mise en place pour permettre à ce cinéma d'ouvrir de nouveau.

CINEMA ET ARCHITECTURE ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

, 16 PP12

Transformation de l'American Center en Maison du Cinéma: un site dédié à la culture cinématographique et à la cinéphilie.

CINEMA ET ARCHITECTURE ; CENTRE CULTUREL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 525 p , 40 AR

Parce que le cinéma comme l'architecture participent d'une expérience esthétique collective, l'école nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais revient sur quelques-unes des correspondances qui peuvent rapprocher ces deux arts. Films de la Nouvelle Vague, cinéma asiatique, films d'avant-garde et expérimentaux, fictions hollywoodiennes et de science-fiction, documentaires : autant d'ouvres cinématographiques que l'on interrogera pour leurs visions de métropoles génériques, leurs capacités d'observation de la vie quotidienne, leurs critiques du réel, leurs dimensions fictionnelles et oniriques.
Contributeurs : Jean Attali, philosophe / Alain Bergala, enseignant, essayiste, scénariste et réalisateur de cinéma, commissaire d'expositions / Frédéric Biamonti, diplômé de Sciences-Po, producteur de documentaires / Patrick Bouchain, architecte et scénographe / Ian Christie professeur au Birkbeck College à Londres / Jac Fol, philosophe, architecte, professeur à l'ENSA Paris-Malaquais, membre du LIAT / Jean-Michel Frodon, journaliste, critique, enseignant et historien du cinéma / Stéphane Füzesséry, professeur agrégé d'histoire et architecte / Amos Gitai, cinéaste israélien / Henri Herré, cinéaste de fictions avec un fort tropisme architectural / Jacques Kébadian, réalisateur de documentaires / Bertrand Lamarche, artiste plasticien, enseignant à l'ENSA Paris-Malaquais / Caroline Maniaque, enseignante à ENSA Paris-Malaquais, chercheure au laboratoire IPRAUS / Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française / François Penz, architecte, enseigne à la faculté d'architecture et d'histoire de l'art de Cambridge / Serge Toubiana journaliste et critique de cinéma, directeur de la Cinémathèque française / Bernard Tschumi, architecte franco-suisse, professeur à la Graduate School of Architecture de l'université Colombia, à New York.
Parce que le cinéma comme l'architecture participent d'une expérience esthétique collective, l'école nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais revient sur quelques-unes des correspondances qui peuvent rapprocher ces deux arts. Films de la Nouvelle Vague, cinéma asiatique, films d'avant-garde et expérimentaux, fictions hollywoodiennes et de science-fiction, documentaires : autant d'ouvres cinématographiques que l'on interrogera pour ...

CINEMA ET ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n°156 - p.24 à 25

Le centre Georges Pompidou renouvelle régulièrement l'accrochage de ses collections pour illustrer des thématiques présentes dans les Arts tout au long du XXè siècle. "Le Mouvement des images, art et cinéma" met en scène des réflexions communes au cinéma et aux autres arts pour des rencontres souvent stimulantes.

ART MODERNE ; XXe SIÈCLE ; SCENOGRAPHIE ; CINEMA ET ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 277 p. , 58 UL t1

A travers deux tomes consacrés à la maison, Exposé tente de dessiner les linéaments d'une archéologie des innombrables approches de la maison, interrogeant les formes de la domesticité, l'économie du "domos", les notions de voyage et de retour à la maison, de privacité et de public, de fondations.

ART CONTEMPORAIN ; PHILOSOPHIE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; MAISON INDIVIDUELLE ; REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; ESPACE PUBLIC ; NOMADE ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT ; MAQUETTE ; SCULPTURE ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; CELLULE D'HABITATION ; ARTE POVERA ; ARCHITECTURE MOBILE ; PREFABRICATION ; TRANSPARENCE ; HABITAT PROVISOIRE ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; ARCHITECTURE MODULAIRE ; CINEMA ET ARCHITECTURE ; MORPHOLOGIE ARCHITECTURALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 271 p , AR 37

Ce livre donne la parole à des architectes, artistes, paysagistes et théoriciens de l'art qui ont expérimenté la possibilité de rencontres et croisements entre cinéma, arts technologiques et architecture. Il soumet deux interrogations à la discussion :
– comment, dans la porosité des arts, les arts technologiques et le cinéma peuvent-ils transformer le projet territorial en un processus indissociable de la société dont il émane et à laquelle il s'adresse?
– comment la pensée des territoires peut-elle participer au renouvellement des arts technologiques ? Les enjeux politiques et écologiques des territoires contemporains nous forcent à inventer des stratégies de projets originales pour susciter de nouveaux imaginaires, tout en demeurant au plus près de la vie et du réel.
Ce livre donne la parole à des architectes, artistes, paysagistes et théoriciens de l'art qui ont expérimenté la possibilité de rencontres et croisements entre cinéma, arts technologiques et architecture. Il soumet deux interrogations à la discussion :
– comment, dans la porosité des arts, les arts technologiques et le cinéma peuvent-ils transformer le projet territorial en un processus indissociable de la société dont il émane et à ...

ART CONTEMPORAIN ; CINEMA ET ARCHITECTURE

... Lire [+]

Z