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Documents  ECRIT | enregistrements trouvés : 50

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- 64 p. , 33 P7

Textes d'auteurs classiques de la littérature française sur la Tour Eiffel:protestations, construction, inauguration, inspiration poétique... par G. Eiffel, L.P Frague, Maupassant, Cendrars, Cocteau, Aragon, Giraudoux, Le Corbusier, Queneau...

TOUR ; XIXe SIÈCLE ; ECRIT

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- 375 p , 42 U

Ce livre est consacré a l'espace édifié et à ville. Mais il ne fait pas référence au monde concret de l'urbain, il met entre paranthèses les édifices, pour ne traiter que de l'espace et de la ville écrits. Il s'agira donc ici des textes, dits de théorie, qui s'assignent de déterminer les modalités selon lesquelles concevoir édifices ou villes à venir.

THEORIE DE L'URBANISME ; UTOPIE URBAINE ; ECRIT ; TRAITÉ D'ARCHITECTURE

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- 237 p , 9 A

Les avant-gardes architecturales de la première moitié de ce siècle, les architectes du Mouvement moderne (puis leurs détracteurs) se sont exprimés par leurs réalisations, mais davantage par leurs écrits au travers de manifestes, programmes esthétiques, sociaux, politiques, points de doctrine… Ce recueil propose un choix significatif de textes, sélectionnés pour leur rôle fondateur d’une esthétique ou d’un mouvement, ou pour leur influence critique. Il regroupe, entre autres, des manifestes de Henry van de Velde, Adolf Loos, Bruno Taut ou Walter Gropius, les définitions des mouvements d’avant-gardes par leurs protagonistes mêmes, tels Theo van Doesburg, Oskar Schlemmer, El Lissitzky, Naum Gabo, des écrits d’architectes comme Louis I. Kahn ou de nombreux groupes et mouvements du XXe siècle : les situationnistes, ABC, GEAM, etc.Grâce à ces textes, publiés à l’origine entre 1903 et 1963, et restitués ici dans une perspective historique, le lecteur saisit à leur source l’aventure des avant-gardes, le dessein planificateur des congrès internationaux d’architecture moderne (CIAM), les urgences de l’après-guerre et, enfin, les mises en cause radicales du fonctionnalisme dans les années cinquante et soixante. Mais, comme le souligne Michel Denès dans la préface, au détour de ces soixante-dix textes se nouent des rapprochements et des antagonismes qui transcendent les clivages attendus.Ouvrage de référence traduit dans de multiples langues, cette anthologie offre, pour la première fois en langue française, une somme de documents essentiels sur l’art et l’architecture de cette période, documents inédits ou disséminés dans de nombreuses revues ou ouvrages américains, allemands, néerlandais et italiens… Elle constitue ainsi un outil de travail indispensable aux étudiants comme introduction aux enjeux théoriques qui traversent l’architecture contemporaine. Les avant-gardes architecturales de la première moitié de ce siècle, les architectes du Mouvement moderne (puis leurs détracteurs) se sont exprimés par leurs réalisations, mais davantage par leurs écrits au travers de manifestes, programmes esthétiques, sociaux, politiques, points de doctrine… Ce recueil propose un choix significatif de textes, sélectionnés pour leur rôle fondateur d’une esthétique ou d’un mouvement, ou pour leur influence ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE ; ECRIT

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- 221 p

Les formes de la ville s'inscrivent selon des règles, des croyances, des techniques, des pratiques sociales qui présentent une complexité dont nous commençons juste à entrevoir les termes. Nous avons oublié que ces formes sont à la fois les traces de la volonté d'ouvrage qui les a ordonnées et celles d'un milieu physique qui, par états successifs, s'est modifié sans que l'homme intervienne. Cet ouvrage est un essai sur la mutation culturelle nécessaire à l'évolution de l'architecture, de la cité et des formes sociales, aujourd'hui en pleine crise matérielle et désarroi philosophique. Il invite à une réflexion sur les propriétés formelles du monde sensible issu de l'organisation de notre environnement naturel et construit: l'architecture, la ville et leur milieu. Les formes de la ville s'inscrivent selon des règles, des croyances, des techniques, des pratiques sociales qui présentent une complexité dont nous commençons juste à entrevoir les termes. Nous avons oublié que ces formes sont à la fois les traces de la volonté d'ouvrage qui les a ordonnées et celles d'un milieu physique qui, par états successifs, s'est modifié sans que l'homme intervienne. Cet ouvrage est un essai sur la mutation culturelle ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; THEORIE DE L'URBANISME ; ECRIT

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- 140 p , 7 A

Manifeste autant qu'analyse, cet ouvrage constitue un plaidoyer passionné et passionnant pour la nécessité d'un superflu. S'élevant contre les excès du fonctionalisme ambiant, R. Venturi montre, à l'aide de quelques deux cents exemples puisés dans le patrimoine commun des civilisations occidentales qu'une oeuvre architecturale répond à plusieurs fins: il démontre qu'il est possible d'assurer la complexité et la contradiction et, sans nuire à la fonction, de doter l'oeuvre d'une ambiguïté enrichissante.Sommaire : Petit manifeste en faveur d'une architecture équivoque. La complexité et la contradiction interne s'opposent à la simplification et au pittoresque. L'ambiguïté. Niveaux contradictoires: le phénomène du «à la fois» en architecture : l'élément à double fonction. L'intégration et les limites de l'ordre : l'élément conventionnel. La contradiction adaptée. La contradiction juxtaposée. L'intérieur et l'extérieur. La dure obligation du tout. Présentation d'oeuvres personnelles Manifeste autant qu'analyse, cet ouvrage constitue un plaidoyer passionné et passionnant pour la nécessité d'un superflu. S'élevant contre les excès du fonctionalisme ambiant, R. Venturi montre, à l'aide de quelques deux cents exemples puisés dans le patrimoine commun des civilisations occidentales qu'une oeuvre architecturale répond à plusieurs fins: il démontre qu'il est possible d'assurer la complexité et la contradiction et, sans nuire à la ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; ECRIT

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- 130 p. , 22 PIE

L'ouvrage réunit autour de photos et d'illustrations sur Paris, les textes d'auteurs tels que: C. Aznavour, Brassens, Gainsbourg, Ferré, Trénet....

RUE ; ECRIT ; PHOTOGRAPHIE

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- 542 p. , 25 PB

Ce livre retrace l'histoire et les légendes de ces cafés qui ont été le décor privilégié de ceux qui ont transformé le monde ou qui en ont remodelé la représentation.

RESTAURANT-CAFE ; ECRIT

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- p. 317 , 27 P

Numéro de la revue "Les Temps Modernes" consacré à Paris, n°617 de décembre 2001-janvier-février 2002.Sur le thème de Paris capitale, Bertrand Delanoë, maire de Paris répond aux questions de l'équipe de la revue sur sa politique : transport, culture, logement etc. Une vingtaine d'auteurs (philosophe, écrivain, historien, journaliste) apportent leurs témoignages, impressions, réflexions, critiques, et nostalgies sur Paris. (dans le texte "Les buissons d'acier", F. Blondeau analyse la Bibliothèque nationale de France de Dominique Perrault) Numéro de la revue "Les Temps Modernes" consacré à Paris, n°617 de décembre 2001-janvier-février 2002.Sur le thème de Paris capitale, Bertrand Delanoë, maire de Paris répond aux questions de l'équipe de la revue sur sa politique : transport, culture, logement etc. Une vingtaine d'auteurs (philosophe, écrivain, historien, journaliste) apportent leurs témoignages, impressions, réflexions, critiques, et nostalgies sur Paris. (dans le texte "Les ...

POLITIQUE URBAINE ; POLITIQUE CULTURELLE ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; ECRIT ; PASSAGE COUVERT ; CINEMA ; BIBLIOTHEQUE

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- 461 p. , 81 PH

Promenade parisienne, au fil des lieux classés par zones géographiques, qui consiste à mettre à nu les strates du passé, en évoquant les gens, les mouvements, les relations nouées ici ou là, les évolutions de l'habitat, la colonisation surtout par la ville de lieux de plus en plus larges autour d'un noyau lui-même en évolution . Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens qui organise cette déambulation proposée aux flaneurs des rues et des livres. Promenade parisienne, au fil des lieux classés par zones géographiques, qui consiste à mettre à nu les strates du passé, en évoquant les gens, les mouvements, les relations nouées ici ou là, les évolutions de l'habitat, la colonisation surtout par la ville de lieux de plus en plus larges autour d'un noyau lui-même en évolution . Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens ...

HISTOIRE ; ECRIT ; PAYSAGE URBAIN ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MORPHOLOGIE URBAINE ; MORPHOLOGIE ARCHITECTURALE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; ANALYSE URBAINE

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- 250 p

Pourquoi des architectes, des régimes politiques, des cultures (américaine, européenne, asiatique) complètement différents en arrivent-ils à des configurations similaires ? À travers des questions d'ordinaire délaissées par les architectes : la congestion, la tabula rasa ou le junkspace, Rem Koolhaas s'interroge sur ce qu'est devenue la ville. Ce livre regroupe, pour la première fois, une série de textes – dont le magistral essai Singapour Songlines – qui sont autant de méditations sur la nature de la ville contemporaine et ses métamorphoses radicales au cours des dernières décennies. Ces écrits sont consacrés à Atlanta, Singapour, Paris, Lille, Berlin, Tokyo, New York ou Londres, et complétés par un texte sur la campagne, qui représente peut-être l'avant-poste de l'urbain. Pourquoi des architectes, des régimes politiques, des cultures (américaine, européenne, asiatique) complètement différents en arrivent-ils à des configurations similaires ? À travers des questions d'ordinaire délaissées par les architectes : la congestion, la tabula rasa ou le junkspace, Rem Koolhaas s'interroge sur ce qu'est devenue la ville. Ce livre regroupe, pour la première fois, une série de textes – dont le magistral essai Singapour ...

HISTOIRE DES VILLES ; IMAGE DE LA VILLE ; ECRIT ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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- 221 p. , 3 PIE

Guide historique, artistique, poétique, administratif, il est l'oeuvre collective de 125 auteurs comptant parmi les gloires du siècle.

GUIDE ; ECRIT

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- 335 p , 49 PG

Composé de quinze voyages à travers la ville, Revoir Paris entremêle la marche et l'écriture, chaque journée de marche entraînant son écriture et celle-ci entraînant la marche suivante. Alternant descriptions architecturales détaillées et remarques plus subjectives - notamment politiques -, Claude Eveno remet sa vie dans le contexte de la ville qu'il habite, mêlant habilement complexité et proximité.
Les nombreuses références picturales, cinématographiques, littéraires ou encore musicales, qui font l'objet d'un index, ancrent le récit dans une réalité toute personnelle et guident le lecteur, sans aucune prétention, à travers Paris. L'humour qui imprègne le texte, en plus d'atténuer l'intensité du changement, de la disparition, de la destruction, inhérents à l'évolution de toute grande ville aujourd'hui, crée une complicité avec le lecteur.
De cette façon, Revoir Paris peut être aussi considéré comme un guide de la ville. Celui-ci traduit les sensibilités de son auteur et il donne à celui qui le lit l'envie de déambuler dans les rues de Paris. Ainsi, de la place Vendôme aux Halles, du funiculaire de Montmartre à la place des Abbesses, l'auteur dresse, à travers ce livre, le portrait d'une ville et d'une époque, le portrait d'une espèce d'atmosphère qui fut non seulement celle de la vie de Claude Eveno à Paris mais celle de sa génération dans une ville qui leur a offert la révolte, l'art subversif et l'action politique, l'enthousiasme et la perte des illusions.
Composé de quinze voyages à travers la ville, Revoir Paris entremêle la marche et l'écriture, chaque journée de marche entraînant son écriture et celle-ci entraînant la marche suivante. Alternant descriptions architecturales détaillées et remarques plus subjectives - notamment politiques -, Claude Eveno remet sa vie dans le contexte de la ville qu'il habite, mêlant habilement complexité et proximité.
Les nombreuses références picturales, ...

GUIDE ; ECRIT

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- 174 p , 28 PGA

Les bastion de l'enceinte de Thiers ont disparu, mais le dispositif de défense se lit encore sur le tracé des Maréchaux et de la ligne ferroviaire dite de la Petite Ceinture, le boulevard périphérique piétine l'ancienne zone de servitude militaire.C'est à bicyclette que l'auteur s'engage sur ce chemin de ronde fantôme, au gré des rencontres et des incursions dans l'histoire, il brosse le portrait d'une ville annulaire.

ENCEINTE ; ECRIT ; PORTE DE VILLE ; HISTOIRE DES VILLES

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- 230 p. , 14 PIE

L'ouvrage d'A. Delvau écrit en 1867, représente une des descriptions les plus complètes mais aussi les plus savoureuses du Paris frivole à la fin du Second Empire.(Promenades, théatres, bals, concerts....)

ECRIT ; XIXe SIÈCLE ; PASSAGE COUVERT ; RESTAURANT-CAFE ; THEATRE ; CIRQUE ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; PARC URBAIN ; JARDIN-HISTOIRE

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- 154 p , 101 AMP

Sur ses nouveaux concepts : fracture et continuité, fluidité et rythme, migration et transitoire, vide et horizon... Claude Parent construit une nouvelle philosophie de l'architecture. Dialoguant avec lui, à partir de ses écrits et dessins, Julie Cattant, architecte, et Eva Mahdalickova, philosophe, montrent comment Parent met en mouvement l'horizon, ouvre l'espace, offre une autre manière de vivre.

ECRIT ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; MONOGRAPHIE

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- 478 p , 76 AMP

Les 88 documents sélectionnés pour cette anthologie présentent l'essentiel de l'expression publique de l'architecte : textes inédits ou publiés de son vivant, entretiens, transcription d'émission radiophoniques ou de conférences...

ECRIT ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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- 299 p , 15 A

Bien que Kahn ait construit tous ses bâtiments en Amérique et en Asie, son œuvre a aussi connu un grand retentissement en Europe ; sans doute parce que, à côté des querelles d'école, il s'est façonné une architecture personnelle, qui allie les apports de l'architecture moderne aux formes élémentaires qui nous viennent du fond des âges. Silencieuse et lumineuse, elle préfigure certaines tendances majeures de la création artistique de la seconde moitié du siècle. Il est en outre le dernier des grands théoriciens dans la mesure où il pose les questions fondamentales : qu'est-ce que le projet ? comment lier les différentes parties d'une œuvre ? quelle est la substance et le rôle de l'espace ? quels rapports unissent la forme, la structure, la lumière et la matière ? Bien que Kahn ait construit tous ses bâtiments en Amérique et en Asie, son œuvre a aussi connu un grand retentissement en Europe ; sans doute parce que, à côté des querelles d'école, il s'est façonné une architecture personnelle, qui allie les apports de l'architecture moderne aux formes élémentaires qui nous viennent du fond des âges. Silencieuse et lumineuse, elle préfigure certaines tendances majeures de la création artistique de la seconde ...

ECRIT ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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- 197 p , 14 A

Textes choisis, présentés et annotés par Lionel Richard.Fondateur du Bauhaus qu'il dirigea de 1919 à 1928, Gropius a été le ferment d'une synergie des différentes formes d'expression artistique, peinture, théâtre, photographie, typographie... De ce fait, et bien plus que Le Corbusier, il a été au cœur de "l'esprit nouveau" dont les nazis ont bloqué l'essor.Fondamentalement démocratique, sa réflexion vise à mettre l'architecture au service du logement du plus grand nombre, et, dans cette perspective, à préciser les rapports entre activité artistique et production industrielle.C'est ce qui rend ces textes des années vingt aussi actuels. Textes choisis, présentés et annotés par Lionel Richard.Fondateur du Bauhaus qu'il dirigea de 1919 à 1928, Gropius a été le ferment d'une synergie des différentes formes d'expression artistique, peinture, théâtre, photographie, typographie... De ce fait, et bien plus que Le Corbusier, il a été au cœur de "l'esprit nouveau" dont les nazis ont bloqué l'essor.Fondamentalement démocratique, sa réflexion vise à mettre l'architecture au service du ...

ECRIT ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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- 192 p , 17 A

A l'occasion de son trentième anniversaire, le manifeste Architecture principe réédite l'intégrale des neuf numéros parus en 1966 et lance son dixième et tout dernier numéro, sous le titre provocateur : Désorientation ou Dislocation. L'ouvrage permet de s'interroger sur l'état des lieux de la • Virilio et Parent, co-auteurs de la théorie de "fonction oblique" ont défendu leur vision architecturale commune dans les 9 numéros de leur revue-manifeste "Architecture Principe" éditée en 1966, qui publia les recherches de Virilio sur les Bunkers et les étapes de la construction de l'église Sainte-Bernadette-du-Banlay à Nevers. • Trente ans plus tard, le groupe réédite les 9 numéros de 1966, et lance un dixième et dernier numéro, bilan de l'évolution architecturale au cours des années écoulées, intitulé "désorientation ou dislocation" où sont invités Coop Himmelb(l)au, Daniel Libeskind, Jean Nouvel, François Seigneur, Bernard Tschumi. A l'occasion de son trentième anniversaire, le manifeste Architecture principe réédite l'intégrale des neuf numéros parus en 1966 et lance son dixième et tout dernier numéro, sous le titre provocateur : Désorientation ou Dislocation. L'ouvrage permet de s'interroger sur l'état des lieux de la • Virilio et Parent, co-auteurs de la théorie de "fonction oblique" ont défendu leur vision architecturale commune dans les 9 numéros de leur revu...

ECRIT ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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- 59 p , 19 A

On connait François Roche pour ses prises de positions, sa provocation et sa fougue : il livre ici des clés pour une nouvelle lecture des lieux et des milieux. Ses écrits à la fois critiques et véritablement optimistes révèlent une pensée visionnaire doublée d'une intransigeance à tout crin.

ECRIT ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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