m

0
     
Ouvrage

H 1 Les lotissements. Une histoire de l'habitat individuel groupé de 1940 à nos jours.

HENAULT Philippe (Directeur de publication)

Editions Carré

2017

128 UL

LOTISSEMENT ; HABITAT-HISTOIRE ; XXe SIÈCLE

ROISSY-EN-BRIE ; ÉLANCOURT ; GUYANCOURT ; MAISONS-LAFFITTE ; GRIGNY ; MEUDON ; MONTREUIL-SOUS-BOIS ; NOISY-LE-SEC ; VILLEPINTE ; VILLIERS-LE-BEL ; ILE DE FRANCE

Le lotissement est une opération d'aménagement péri-urbaine qui repose sur l'idée d'habitat groupé. Le concept a été créateur, en urbanisme, du meilleur (les villes utopiques) et du pire (l'étalement urbain); quelquefois même du plus commun (les pavillons de meulière). Mais l'héritage est prestigieux, des cités ouvrières et cité-jardins aux maisons à gradins de Henri Sauvage ou aux immeuble-villas de Le Corbusier.
L'étude des lotissements construits après 1940 permet de resituer la place de cette forme urbaine et de réfuter l'idée d'une absence de qualité généralisée. Certes, le lotissement banal est là pour nous montrer la médiocrité ou l'absence de projet urbain et architectural. Mais ces lotissements coexistent avec d'autres, issus d'une pensée plus élaborée qui produit des groupements de maisons individuelles remarquables sur le plan urbain et architectural. Pour dépasser le poncif du lotissement pavillonnaire périurbain , la sélection proposée examine des situations offrant un large éventail dans le traitement des problématiques rencontrées. Les questions de la conception du logement, de son rapport à l'extérieur, sont abordées dans des textes spécifiques qui viennent enrichir les fiches.La sélection présentée dans ce livre offre une variété de contextes et de formes urbaines, qui démontrent qu'un lotissement peut révéler les caractéristiques et l'identité d'un lieu, peuvent générer un paysage cohérent et ont valeur d'exemple du point de vue de l'expérimentation de nouvelles formes de groupement ou d'implantation. La majorité des lotissements présentés a été conçue par des architectes, à l'exception de quelques-uns réalisés par des ingénieurs ou en auto-construction, dans la période expérimentale de l'après-guerre.
Lotissements remarquables en Ile de France :
- SEINE ET MARNE : Ozoir la Ferrière, Roissy en Brie
YVELINES : Elancourt, Guyancourt, Maison Lafitte, Le Mesnil Saint Denis
ESSONNE : Bondoufle, Boissy Saint Antoine, Epinal sous Senart, Grigny, Saint Michel sur Orge
HAUTS DE SEINE : Meudon
SEINE SAINT DENIS : Montreuil, Noisy le Sec, Villepinte
VAL D'OISE : L'Isle Adam, Jouy le Moutier, Villiers le Bel

Niveau d'autorisation : Public

Z