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Documents  L'Equerre | enregistrements trouvés : 13

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- 99 p , 37 AH

Publié pour la première fois à Vienne en 1933, l’essai d’Emil Kaufmann proposait une interprétation inédite de l’architecture moderne. La rupture proclamée par le Mouvement moderne est, pour l’auteur, déjà présente dans l’architecture de la période révolutionnaire du XVIIIe siècle. Mieux que tout autre, Claude-Nicolas Ledoux incarne cette césure. Soulignant que l’on assiste à l’éclatement de l’enchaînement baroque, Kaufmann identifie le passage d’une architecture hétéronome à une architecture autonome.C’est en effet le concept d’autonomie de l’architecture qui constitue la clé de voûte de la démonstration de ce livre. Cette autonomie se traduit par l’indépendance des parties de l’édifice et des édifices entre eux, par la liberté des dispositions intérieures, par le recours à la géométrie élémentaire. Déterminées par une logique tectonique, les formes se libèrent des lois étrangères à l’univers de l’architecture que sont celles de l’ordre, de par sa dimension anthropomorphique, ou la doctrine du beau.Selon Kaufmann, l’œuvre de Ledoux n’a plus rien de commun avec le néo-classicisme de ses contemporains et sa parenté profonde avec l’architecture du XXe siècle n’est ni formelle, ni accidentelle. À la différence de nombreux écrits des années vingt et trente, De Ledoux à Le Corbusier n’est pas une recherche sur la généalogie ou les sources du Mouvement moderne à des fins de légitimation, mais un essai théorique et prospectif. Publié pour la première fois à Vienne en 1933, l’essai d’Emil Kaufmann proposait une interprétation inédite de l’architecture moderne. La rupture proclamée par le Mouvement moderne est, pour l’auteur, déjà présente dans l’architecture de la période révolutionnaire du XVIIIe siècle. Mieux que tout autre, Claude-Nicolas Ledoux incarne cette césure. Soulignant que l’on assiste à l’éclatement de l’enchaînement baroque, Kaufmann identifie le passage ...

XVIIIe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 364 p , 7 PU

Les idées de E. Hénard constituent un maillon essentiel de l'histoire de l'aménagement de Paris. L'ingéniosité qu'il déploie pour introduire l'hygiène et la circulation modernes dans a capitale, et l'invention de thèmes nouveaux, tels celui du "boulevard à redans" ou celui du carrefours à giration", se combinent avec un intérêt soutenu pour l'espace public, son extension et son ornement.

THEORIE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; XXe SIÈCLE ; CIRCULATION ; VOIE URBAINE

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- 167 p. , 24 AMG

Ce texte de Vittorio Gregotti, classique de la littérature du XXe siècle portant sur l'architecture, fut publié en 1966. L'architecte italien y aborde les thèmes qui allaient être au centre de ses préoccupations : le rapport de la géographie avec l'architecture, mais aussi la réflexion sur le devenir du métier d'architecte.Le texte est suivi de 24 projets et réalisations commentés par Antoine Stinco.

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; ANALYSE DU PAYSAGE ; ENVIRONNEMENT

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- 308 p , 6 A

Le premier livre sur l'architecture post moderne...sur ce mouvement qui s'est développé, dans le monde entier au cours des années 70, en réaction cintre le conformisme du Style International et face à la faillite des idéaux et des illusions du Mouvement Moderne. Un document critique, sur toute la production architecturale de ceux qui ont marqué le post modernisme : de Robert Venturi à Charles Moore, de Ricardo Boffil à Aldo Rossi, au groupe New York Five... Le premier livre sur l'architecture post moderne...sur ce mouvement qui s'est développé, dans le monde entier au cours des années 70, en réaction cintre le conformisme du Style International et face à la faillite des idéaux et des illusions du Mouvement Moderne. Un document critique, sur toute la production architecturale de ceux qui ont marqué le post modernisme : de Robert Venturi à Charles Moore, de Ricardo Boffil à Aldo Rossi, au groupe New ...

POSTMODERNISME ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; XXe SIÈCLE ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 160 p , 5 UJ

Entree les années 1500 et 1800, le jardin, lieu de rêve mais aussi de reflet d'un certain art de vivre, devient progressivement une forme d'expression sociale. D'un château à l'autre le modèle s'affine pour aboutir à ce qui peut être considéré comme la perfection : le Versailles de Mansart et de Le Nôtre, symbole du pouvoir absolu.Willam Howard Adams s'est penché en promeneur averti sur ce moment essentiel de l'histoire des jardins en France. Il montre, en véritable historien, que le jardin est la synthèse de tous les éléments d'une culture : le jardin de la renaissance doit tout autant à l'architecture, à la musique, qu'à la perspective ; la conception de Versailles a été fortement influencée par le théâtre et la botanique. Entree les années 1500 et 1800, le jardin, lieu de rêve mais aussi de reflet d'un certain art de vivre, devient progressivement une forme d'expression sociale. D'un château à l'autre le modèle s'affine pour aboutir à ce qui peut être considéré comme la perfection : le Versailles de Mansart et de Le Nôtre, symbole du pouvoir absolu.Willam Howard Adams s'est penché en promeneur averti sur ce moment essentiel de l'histoire des jardins en France. Il ...

JARDIN-HISTOIRE ; XVIe SIÈCLE ; XVIIe SIÈCLE

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- 188 p , 4 UV

L'Art de bâtir les villes, publié par Camillo Sitte en 1889, demeure aujourd'hui le passage obligé de toute réflexion sur la ville.Il enregistre le début d'une mutation qui achève de s'accomplir sous nos yeux, celle de la disparition de l'ancien statut de la ville comme entité discrète, isolable. D'autre part, il explore, de façon décisive, la dimension esthétique de l'urbanisme. Constatant la laideur de l'environnement urbain contemporain, il se demande s'il est possible de créer un bel environnement urbain qui serait d'aujourd'hui. Pour ce faire, il interroge les "villes historiques" pour y chercher non des configurations déterminées mais des règles d'organisation, des relations constantes liant les pleins et les vides qui constituent le tissu urbain : affirmation des différences entre édifices, petits et grands, publics et privés, savants et populaires ; articulation de tous les éléments bâtis, clôture des vides, jeu des échelles.. L'Art de bâtir les villes, publié par Camillo Sitte en 1889, demeure aujourd'hui le passage obligé de toute réflexion sur la ville.Il enregistre le début d'une mutation qui achève de s'accomplir sous nos yeux, celle de la disparition de l'ancien statut de la ville comme entité discrète, isolable. D'autre part, il explore, de façon décisive, la dimension esthétique de l'urbanisme. Constatant la laideur de l'environnement urbain contemporain, il ...

HISTOIRE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DES VILLES ; THEORIE DE L'URBANISME ; ANALYSE URBAINE ; PLACE ; XIXe SIÈCLE

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- 370 p , 3 UV

Publié en 1909 à Londres, cet ouvrage constitue un des tout premiers manuels de la "science des villes". Recueil de plans et de figures originales, il reflète l'expérience des premières cités-jardins britanniques dont il déduit des principes architecturaux voués à un grand succès dans les plans d'extension des villes européennes après 1918. Unwin fonde son ouvrage sur un bilan des thèories et de la pratique de l'urbanisme en France, Alleemagne, en Autriche, et en Angleterre, tout en lui donnant une dimension opérationelle certaine. Publié en 1909 à Londres, cet ouvrage constitue un des tout premiers manuels de la "science des villes". Recueil de plans et de figures originales, il reflète l'expérience des premières cités-jardins britanniques dont il déduit des principes architecturaux voués à un grand succès dans les plans d'extension des villes européennes après 1918. Unwin fonde son ouvrage sur un bilan des thèories et de la pratique de l'urbanisme en France, Alleemagne, ...

HISTOIRE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DES VILLES ; CITE-JARDIN ; ENSEIGNEMENT DE L'URBANISME ; THEORIE DE L'URBANISME

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- 219 p , 5 UV

Illustré de nombreux dessins, cet ouvrage propose des analyses de l'architecture urbaine de plusieurs villes ou de leurs évolutions. Il traite successivement de la ville-temple de Pékin, de l'évolution de diverses villes coloniales de l'Antiquité à la Renaissance, des formes de villes idéales qui sont apparues à la Renaissance, du rôle de la prise en compte et du jeu de la perspective, de l'évolution de Rome jusqu'au 18ème siècle, du Paris de l'époque des Mousquetaires, de la villa italienne de la Renaissance ou de la période baroque, de la contribution hollandaise à la forme et à l'architecture des villes, du développement de Copenhague au 17ème siècle, d'une comparaison du développement urbain historique de Londres et Paris et de quelques uns de leurs éléments architecturaux typiques, de la place Amalienborg à Copenhague, de l'influence de l'architecture néoclassique, de l'existence historique des banlieues (notamment de Vienne et Copenhague), des boulevards de Paris au 19ème siècle, du rôle de la spéculation dans ces évolutions, de celui du fonctionnalisme. Illustré de nombreux dessins, cet ouvrage propose des analyses de l'architecture urbaine de plusieurs villes ou de leurs évolutions. Il traite successivement de la ville-temple de Pékin, de l'évolution de diverses villes coloniales de l'Antiquité à la Renaissance, des formes de villes idéales qui sont apparues à la Renaissance, du rôle de la prise en compte et du jeu de la perspective, de l'évolution de Rome jusqu'au 18ème siècle, du Paris de ...

HISTOIRE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DES VILLES

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- 283 p. , 28 P1

L'histoire d'un lieu, les péripéties d'une reconstruction, la succession des projets, l'architecture d'un monument, l'enjeu d'une "Cité".

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; MARCHE ; XIXe SIÈCLE

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- 102 p. , 2 PGA

Panorama de 97 réalisations baties sous l'égide de la régie immobilière de la ville de paris.

GUIDE D'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE

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- 179 p , 27 AMM

Le pavillon construit par K. Melnikov en 1925 lors de l'Exposition des Arts Décoratif reste un carrefour unique des idéaux architecturaux de l'Europe des avant-gardes.

EXPOSITION UNIVERSELLE

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- 205 p , 19 P13

Construite dans les années 20, la Cité de refuge, est sans doute la plus problématique et la plus méconnue des oeuvres de Le Corbusier. Cette expérience est doublement exemplaire dans la mesure où elle s'est heurtée à la contrainte des réglements urbains et aux résistances "technologiques". Une parfaite illustration de l'oeuvre et de la démarche de l'architecte.

BATIMENT D'AIDE SOCIALE

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- 156 p , 31 AMB

Projets et réalisations de R. Bofill en France entre 1978 et 1981.

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