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Documents  ART DECO | enregistrements trouvés : 24

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28 - p. 32-45

"Au pied du Sacré-Coeur, dans le 18e arrondissement parisien, la Maison Weil siège depuis 1924 dans le même immeuble art déco, modifié et agrandi à plusieurs reprises. Aujourd'hui mis aux normes t restructuré par Jacques Moussafir, il recèle un coeur nouveau, de laiton et de verre, tel un abîme contemporain."

SIEGE SOCIAL ; ART DECO ; RESTAURATION ; RECONVERSION ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE

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n°643 - p. 90 à 99

Il y a quelques années encore, la beauté terrible de Glasgow, née de l'aventure industrielle, faisait peur. Capitale européenne de la culture en 1990, la ville de Charles Rennie Mackintosh n'a cessé de restaurer son patrimoine architectural. Elle a pris conscience de sa beauté qui évoque les métropoles d'Amérique du Nord.

RECONVERSION ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; BATIMENT INDUSTRIEL ; MONUMENTS HISTORIQUES ; ART DECO

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- 91
ISBN 978-2-913661-57-8, 61 AMC

LA CHAMBRE de commerce et d'industrie Picardie se trouvant à l'étroit dans son hôtel particulier – une demeure mêlant le néogothique et l'art déco construit entre 1908 et 1912 –, il lui fallut un nouveau siège. L'agence Chartier-Corbasson a inventé pour ce dernier un bâtiment se glissant le long du jardin de l'ancienne demeure, une forme novatrice qui engendre un dialogue enlevé entre l'ancien, le moderne, le minéral et le végétal. Les architectes ont condensé les éléments du programme à l'intérieur d'une colline végétale, un paysage habité autant que mis en scène réorganisant jardin, hôtel art déco et circulations en un élégant ballet où chacun s'inscrit harmonieusement. Mais derrière l'élégance des formes se cachent des tours de force techniques, des panoramas surprenants, des usages nouveaux, toute une leçon d'architecture. C'est pourquoi nous avons voulu retracer la genèse de cette construction à travers des textes et entretiens de : Karine CHARTIER, Thomas CORBASSON, Jean-Luc A. D'ASCIANO, Annabelle HAGMANN, Pierre JAUBERT DE BEAUJEU, Jean-Paul LAMOUREUX, Claude PARENT, Joseph NOC et des photographies de Philippe RUAULT, Ludovic KITEL Yves MARCHAND, Romain MEFFRE. LA CHAMBRE de commerce et d'industrie Picardie se trouvant à l'étroit dans son hôtel particulier – une demeure mêlant le néogothique et l'art déco construit entre 1908 et 1912 –, il lui fallut un nouveau siège. L'agence Chartier-Corbasson a inventé pour ce dernier un bâtiment se glissant le long du jardin de l'ancienne demeure, une forme novatrice qui engendre un dialogue enlevé entre l'ancien, le moderne, le minéral et le végétal. ...

RECONVERSION ; MUR VEGETAL ; ART DECO ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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- 207 p , 73 PI

Portrait à travers 188 photographies du Paris artisitique entre les deux guerres. Un chapitre consacré aux expositions Universelles de 1925 et 1937 et au mouvement moderne à Paris.

PHOTOGRAPHIE ; MOUVEMENT MODERNE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; ACTION CULTURELLE ; HISTOIRE SOCIALE ; ART DECO ; BOUTIQUE

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- p. 361 , 23 AMH

Herbst participe à la création de l'UAM (Union des Artistes Modernes). Rénovation de l'hôtel particulier Aga Khan, rue Scheffer. Ses principales réalisations : mobilier en acier, boutiques et étalages, stands et pavillons de plusieurs expositions.

MOUVEMENT MODERNE ; ART DECO ; ARCHITECTURE INTERIEURE ; MOBILIER ; ACIER ; EXPOSITION UNIVERSELLE

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- 120 p. , 64 AMS

Mort en exil à New York en 1942, Charles Siclis grossit assurément le contingent des architectes oubliés. Étoile filante née en 1889, ce praticien formé aux Beaux-Arts de Paris fut proche de la mouvance des Arts décoratifs et de l'UAM fondée par Robert Mallet-Stevens. Siclis se lia d'amitié avec son mécène Philippe de Rothschild, relation qui, dès la fin des années 1920, lui offrit une première notoriété dans le milieu des nuits parisiennes – notamment grâce à la construction des théâtres Saint-Georges, des Mathurins et Pigalle. Jusqu'en 1939, l'architecte mondain érigea en outre d'autres lieux destinés aux élites cosmopolites des Années folles – dont plusieurs villas, cafés et hôtels de grand luxe, à Paris comme dans le Pays basque ou sur la Côte d'Azur. Mort en exil à New York en 1942, Charles Siclis grossit assurément le contingent des architectes oubliés. Étoile filante née en 1889, ce praticien formé aux Beaux-Arts de Paris fut proche de la mouvance des Arts décoratifs et de l'UAM fondée par Robert Mallet-Stevens. Siclis se lia d'amitié avec son mécène Philippe de Rothschild, relation qui, dès la fin des années 1920, lui offrit une première notoriété dans le milieu des nuits parisiennes – ...

MONOGRAPHIE ; ARCHITECTURE ; ART DECO ; THEATRE

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- 263 p. , 18 AMF

Mobiliers et objets réalisés dans les années 30 par Jean-Michel Frank.

MOBILIER ; ART DECO

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- p. 206 , 5 A M S

Introduction à l'oeuvre de l'architecte designer Louis Süe, illustrée par une sélection de ses réalisations. : -Villa Paquin, villa Mirande, villa Renouart (Saint-Cloud, Hauts-de-Seine)-immeuble de résidence (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine)

MAISON INDIVIDUELLE ; ART DECO ; DESIGN

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- 175 pages , 4 IF95

Née de la découverte d'eaux sulfureuses, la station thermale d'Enghien doit certainement son nom à son lac, sa prospérité et sa notoriété. Douceur climatique, cures et divertissements de qualité ont contribué au cours du XIXe siècle à faire de cette ville une station balnéaire et thermale de premier plan. Les choix architecturaux et urbains des spéculateurs et des édiles responsables du développement urbain démontrent sans équivoque un désir de répondre à un flux saisonnier en constante progression. Destructions et reconstructions se succèdent durant presque deux siècles et laissent à la lecture du promeneur d'aujourd'hui le soin de retrouver les strates des richesses du patrimoine d'Enghien. Châlets, cottages, villas de tous styles, immeubles art déco se côtoient dans cet ouvrage riche en textes et illustrations pour offrir un livre vivant de la grammaire des styles déclinés au fil du temps. Née de la découverte d'eaux sulfureuses, la station thermale d'Enghien doit certainement son nom à son lac, sa prospérité et sa notoriété. Douceur climatique, cures et divertissements de qualité ont contribué au cours du XIXe siècle à faire de cette ville une station balnéaire et thermale de premier plan. Les choix architecturaux et urbains des spéculateurs et des édiles responsables du développement urbain démontrent sans équivoque un désir de ...

HISTOIRE DES VILLES ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; BATIMENT CULTUEL ; EQUIPEMENT SPORTIF ; LOGEMENT ; MAISON INDIVIDUELLE ; ARCHITECTURE THERMALE ; DECORATION DE FACADE ; ART DECO ; DECORATION INTERIEURE

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, P12

Dossier documentaire sur le palais de la Porte Dorée, devenu la Cité nationale de l'histoire de l'immigration en 2007.

HISTOIRE DES HOMMES ; IMMIGRÉ ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MUSEE ; HISTOIRE ; ART DECO

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- 159 p , 9 PAC

À Paris, la signature artistique de la Belle Époque, de la fin du XIXe siècle à la Grande Guerre, ne se résume pas aux volutes de l'Art nouveau. Si celles-ci peuplent les décors, elles sont moins présentes dans l'architecture. Les temps s'illustrent plutôt dans une joyeuse diversité des styles, des architectes et des créations au service d'un éclectisme bouillonnant. Paradoxalement, ce ne sont pas ceux qui entendaient rompre avec le passé qui ont le mieux préparé l'avenir, mais ceux qui s'attachaient à renouveler la tradition classique, dépassant les modes et s'inscrivant dans la durée.
Du Grand au Petit Palais, de la Samaritaine aux Galeries Lafayette, du Castel Béranger au Céramic hôtel… l'architecture 1900 transcende son époque.
À Paris, la signature artistique de la Belle Époque, de la fin du XIXe siècle à la Grande Guerre, ne se résume pas aux volutes de l'Art nouveau. Si celles-ci peuplent les décors, elles sont moins présentes dans l'architecture. Les temps s'illustrent plutôt dans une joyeuse diversité des styles, des architectes et des créations au service d'un éclectisme bouillonnant. Paradoxalement, ce ne sont pas ceux qui entendaient rompre avec le passé qui ...

GUIDE D'ARCHITECTURE ; ART NOUVEAU ; ART DECO ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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, 4 PGA

Six itinéraires illustrés et abondamment commentés, vous invite à une promenade savante aux sources de l'architecture moderne:Guimard et l'art nouveauFer et verre autour de la BourseAteliers à MontparnasseHabitat social à MénilmontantArts décoratifs à Passy et AuteuilAvec l'autobus de petite ceinture

GUIDE D'ARCHITECTURE ; ART DECO

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- 191 p , 31 PA

Pourquoi ne savons-nous pas reconnaître le style des façades alors qu’elles représentent la quasi-totalité du paysage parisien ? Elles ne sont pourtant pas très compliquées à identifier : rien n’est plus différent d’un immeuble Louis XV qu’un immeuble Louis XVI et un immeuble 1920 ne ressemble guère à un immeuble 1930. Des découvertes insoupçonnables grâce à cet ouvrage, en effet, les architectes ont déployé des trésors de créativité qui sont là, exposés sous nos yeux et que , désormais, vous saurez voir… Pourquoi ne savons-nous pas reconnaître le style des façades alors qu’elles représentent la quasi-totalité du paysage parisien ? Elles ne sont pourtant pas très compliquées à identifier : rien n’est plus différent d’un immeuble Louis XV qu’un immeuble Louis XVI et un immeuble 1920 ne ressemble guère à un immeuble 1930. Des découvertes insoupçonnables grâce à cet ouvrage, en effet, les architectes ont déployé des trésors de créativité qui sont ...

FACADE ; DECORATION DE FACADE ; ART DECO ; ART NOUVEAU ; MOUVEMENT MODERNE ; XXe SIÈCLE

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- p. 257 , 2 A M S

Réalisations de l'architecte Henri Sauvage entre 1900 et 1930. Ses différentes collaborations, notamment avec Louis Majorelle pour la décoration intérieure.-Villa Majorelle (Nancy)-Pavilllon Loie Füller (exposition universelle de Paris)-Immeubles rue Vavin et rue de Amiraux (Paris)-Grand magazins Decré (Nantes)

EXPOSITION UNIVERSELLE ; ART DECO ; DECORATION INTERIEURE ; ARCHITECTURE INTERIEURE ; MAISON INDIVIDUELLE ; BATIMENT D'HABITATION

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- p. 286 , 36 CAT

Les styles architecturaux à Paris de 1650 à 2002. Le livre présente, par grandes périodes, les plus intéressants réalisations en matière de logement, bureaux et équipement, mais aussi un portrait d'un architecte emblematique de cette époque.

DOCUMENT D'URBANISME ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; TOUR ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ART DECO ; BETON ; PIERRE ; FACADE ; GUIDE D'ARCHITECTURE ; XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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- 199 p. , 10 AMF

De 1920 à la fin des années cinquante, Hugh Ferriss a été le dessinateur d'architecture le plus renommé des États-Unis. Ses interpretations des gratte-ciel ont influencé le développement des immeubles à redans, typiques de l'architecture Art Déco. Dans ce livre l'artise étudie le gratte-ciel par le dessin et par le texte avant de présenater sa vision romantique d'une cité future toute pétrie d'humanisme.

DESSIN D'ARCHITECTURE ; ART DECO ; TOUR ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; UTOPIE URBAINE ; XXe SIÈCLE

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272 - p. 118-121

Bousculer le codes traditionnels du grand magasin, telle est l'ambition affirmée par les Galeries Lafayette avec la nouvelle boutique. L'architecture est sur mesure, inventive et parfois tape-à-l'œil. Le concept-store s'étend sur 6500m2 dans un bâtiment Art Déco.

COMMERCE ; GRAND MAGASIN ; ART DECO

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- 408 p , 39 AMS

Cette monographie sur Henri Sauvage retrace l'histoire de son parcours et de ses oeuvres : Art nouveau et affairisme immobilier, le système de construction en gradin, de l'Art déco à la construction rapide... (l'expérimentation de la rue Vavin, la Samaritaine, , l'Exposition des arts décoratifs de 1925, etc.)

ART NOUVEAU ; ART DECO ; GRAND MAGASIN ; H.B.M. ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; SYSTEME DE CONSTRUCTION ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

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- 184 p. , 11 AMJ

Grand Prix de Rome en 1903, Léon Jaussely (1875-1932) est l'un des grands noms de l'architecture Art Déco. Il s'oriente vers l'urbanisme après avoir remporté le concours pour le plan d'extension de la Ville de Barcelone en mai 1905. Cette reconnaissance internationale marque pour lui le début d'une pratique de la planification qu'il développe en France après l'adoption de la Loi Cornudet en 1919 sur les Plans d'aménagement, d'embellissement et d'extension des villes, mais aussi à l'étranger (Berlin, Ankara...). À ce titre, il est l’un des tout premiers à penser le devenir des villes dans leur globalité.

Membre fondateur de la Société française des architectes-urbanistes, Léon Jaussely fréquente le milieu réformiste et investit toutes les institutions qui préparent la Reconstruction à venir en affirmant la légitimité de l'architecte à devenir urbaniste.

Nommé architecte en chef de l'exposition coloniale de 1931, il est rapidement éloigné de ce poste par la ville de Paris, qui lui confie alors la conception du musée des Colonies (aujourd'hui Cité de l'immigration) avec Albert Laprade. Architecte des PTT il construit nombre de bâtiments comme l'immeuble du tri postal de Bordeaux. Architecte de La Dépêche de Toulouse, il signe quelques édifices marquants de sa ville natale.

Cette première monographie s’appuie sur de nombreux documents inédits, pour partie issus d’un fonds privé.
Grand Prix de Rome en 1903, Léon Jaussely (1875-1932) est l'un des grands noms de l'architecture Art Déco. Il s'oriente vers l'urbanisme après avoir remporté le concours pour le plan d'extension de la Ville de Barcelone en mai 1905. Cette reconnaissance internationale marque pour lui le début d'une pratique de la planification qu'il développe en France après l'adoption de la Loi Cornudet en 1919 sur les Plans d'aménagement, d'embellissement et ...

ART DECO ; URBANISME

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- 159 p. , 6 PAD

Lignes épurées ou anguleuses, ornements inspirés du cubisme, utilisation du béton, de la brique ou du verre, fenêtre hublots, toits-terrasses... L'architecture Art Déco est synonyme de modernité. Si les architectes ont en partage la êmme exigence de pureté classique, ills l'expriment différemment suivant les programmes qu'il leur faut conduire : immeubles d'habitations, bâtiements publics, HBM, hôtels particuliers...Du Palais de Chaillot à la Cité universitaire, de l'immeuble-paquebot aux villas Mallet-Stevens, Paris demeure une véritable vitrine de l'Art déco. Lignes épurées ou anguleuses, ornements inspirés du cubisme, utilisation du béton, de la brique ou du verre, fenêtre hublots, toits-terrasses... L'architecture Art Déco est synonyme de modernité. Si les architectes ont en partage la êmme exigence de pureté classique, ills l'expriment différemment suivant les programmes qu'il leur faut conduire : immeubles d'habitations, bâtiements publics, HBM, hôtels particuliers...Du Palais de Chaillot à la ...

ART DECO ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE ; GUIDE D'ARCHITECTURE

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