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Documents  Editions de la Maison des Sciences de l'Homme/Paris | enregistrements trouvés : 4

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- 167 p. , 52 PH

Etat, noms et nombre de toutes les rues de Paris en 1636, d'après le manuscrit inédit de la Bibliothèque Nationale précédés d'une étude sur la voirie et l'hygiène publique à Paris depuis le XIIe siècle.Historien bien connu du passé, Alfred Fraklin spécialiste de l'histoire et des moeurs parisiennes, nous donne un ouvrage des plus pertinents sur la capitale au temps de Louis XIII, où il situe ses habitants dans leur environnement et leur contingences quotidiennes. Etat, noms et nombre de toutes les rues de Paris en 1636, d'après le manuscrit inédit de la Bibliothèque Nationale précédés d'une étude sur la voirie et l'hygiène publique à Paris depuis le XIIe siècle.Historien bien connu du passé, Alfred Fraklin spécialiste de l'histoire et des moeurs parisiennes, nous donne un ouvrage des plus pertinents sur la capitale au temps de Louis XIII, où il situe ses habitants dans leur environnement et leur ...

RUE ; HISTOIRE ; XVIIe SIÈCLE ; VOIE URBAINE

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- 445 p , 13 IF93

Histoire topographique de la ville, depuis la première basilique mérovingienne, autour de laquelle est né et s'est dévéloppé un espace urbain, jusqu'à la veille de son industrialisation. Le lecteur voit ainsi s'édifier les églises paroissiales et leurs cimetières, les monuments civils, tandis que la basilique et les bâtiments monastiques s'agrandissent et que la ville ne cesse de s'étendre. La description se prolonge par l'étude du territoire au sein duquel se situe la ville. Histoire topographique de la ville, depuis la première basilique mérovingienne, autour de laquelle est né et s'est dévéloppé un espace urbain, jusqu'à la veille de son industrialisation. Le lecteur voit ainsi s'édifier les églises paroissiales et leurs cimetières, les monuments civils, tandis que la basilique et les bâtiments monastiques s'agrandissent et que la ville ne cesse de s'étendre. La description se prolonge par l'étude du territoire au ...

HISTOIRE ; URBANISATION

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- 610 pages , 39 AMH

Le dôme des Invalides, la galerie des Glaces et la chapelle royale de Versailles, la place Vendôme… Qui ne connaît ces chefs-d'œuvre de l'architecture française du XVIIe siècle ? Célèbres dans le monde entier, ces ensembles qui chantent la gloire de Louis XIV ont un auteur commun : Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), petit-neveu du célèbre François Mansart. Son nom a survécu dans la mémoire collective, aux côtés de ceux de Le Brun, Le Nôtre, Molière, Racine ou Bossuet, parce qu'il symbolise avec eux le « Grand Siècle », ce moment de l'histoire nationale où le Roi-Soleil a fait des arts, et particulièrement de l'architecture, un instrument de pouvoir et de prestige d'un éclat incomparable.Sommaire:Première partie : l'homme et l'architecte«Monsieur Mansart »- Le jeune prodige (1646-1675). Claude Mignot- Au service du roi (1675-1708). Une carrière exceptionnelle. Benjamin Ringot et Thierry Sarmant- «Un homme de rien gâté par la faveur » ? Essai sur la fortune de Jules Hardouin-Mansart. Joëlle Barreau et Yoann BraultLa fabrique de l'architecte- Mansart et l'« agence des Bâtiments du roi ». Claude Mignot- La surintendance des Bâtiments du roi sous Jules Hardouin-Mansart. Benjamin Ringot et Thierry Sarmant- Le compas et la perruque. Portraits de l'architecte. Alexandre GadyManière royale et « grand goût »- L'art et la manière. Sur le style d'Hardouin-Mansart. Alexandre Gady- Hardouin-Mansart constructeur. Guillaume Fonkenell- En compagnie d'Hortésie. Claude MignotDeuxième partie : catalogue de l'oeuvre bâti- Sommaire du catalogue- Édifices royaux- Châteaux- Hôtels- Palais abbatiaux- Édifices religieux- Places royales et édifices publics- Ouvrages d'art- Œuvres problématiques- Œuvres rejetéesAnnexes- Vie manuscrite de Jules Hardouin-Mansart- Philippe Cachau, Arbres généalogiques Le dôme des Invalides, la galerie des Glaces et la chapelle royale de Versailles, la place Vendôme… Qui ne connaît ces chefs-d'œuvre de l'architecture française du XVIIe siècle ? Célèbres dans le monde entier, ces ensembles qui chantent la gloire de Louis XIV ont un auteur commun : Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), petit-neveu du célèbre François Mansart. Son nom a survécu dans la mémoire collective, aux côtés de ceux de Le Brun, Le Nôtre, ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XVIIe SIÈCLE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTE-ROLE

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- 499 pages , 70 AML

Figure majeure de l’architecture française du 17e siècle, aux côtés de Salomon de Brosse, François Mansart et Louis Le Vau, Jacques Lemercier n’avait encore jamais fait l’objet d’une monographie, ni en France, ni à l’étranger. L’ouvrage a pour ambition de combler cette lacune et de sortir l’artiste des notices de dictionnaire plus ou moins controuvées. Issu d'une grande famille de maîtres maçons de Pontoise, formé auprès de son père puis à Rome dans les années 1605-1610, Lemercier a connu à son retour en France une remarquable carrière, couronnée en 1639 par le titre de “Premier architecte du roi”. Son nom est associé aux plus grands chantiers du royaume, grâce à la protection de Marie de Médicis, de Louis XIII, puis d’Anne d’Autriche, mais surtout du cardinal de Richelieu, son principal “patron”. Architecte, “urbaniste”, dessinateur de jardin, enfin décorateur, Lemercier a été considéré par Sauval comme “le premier architecte de son siècle”. Surtout connu aujourd’hui pour la chapelle de la Sorbonne et le pavillon de l’horloge au Louvre, Lemercier laisse une œuvre monumentale et très diverse. Figure majeure de l’architecture française du 17e siècle, aux côtés de Salomon de Brosse, François Mansart et Louis Le Vau, Jacques Lemercier n’avait encore jamais fait l’objet d’une monographie, ni en France, ni à l’étranger. L’ouvrage a pour ambition de combler cette lacune et de sortir l’artiste des notices de dictionnaire plus ou moins controuvées. Issu d'une grande famille de maîtres maçons de Pontoise, formé auprès de son père puis à Rome ...

ARCHITECTE-ROLE ; XVIIe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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