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- 183 p , 6 UV

Du village dogon ou de l'agora grecque jusqu'aux grandes métropoles modernes, on observe le passage d'un village "saturé de sens" à une cité dépourvue de signification, que l'homme habite en etranger. De là naissent la perplexité des urbanistes et l'embarras qu'ils éprouvent à définr leur rôle. L'environnement urbain peut-il être considéré comme un système sémiotique et, dans l'affirmative, par quelle méthode peut-on en étudier le fonctionnement?L'urbaniste doit-il dirigier la ville, tenter d'en "orchestrer" les symboles, ou doit-il laisser aux habitants le soin d'en inventer eux-mêmes le sens? Du village dogon ou de l'agora grecque jusqu'aux grandes métropoles modernes, on observe le passage d'un village "saturé de sens" à une cité dépourvue de signification, que l'homme habite en etranger. De là naissent la perplexité des urbanistes et l'embarras qu'ils éprouvent à définr leur rôle. L'environnement urbain peut-il être considéré comme un système sémiotique et, dans l'affirmative, par quelle méthode peut-on en étudier le fonct...

THEORIE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE L'URBANISME

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- 119 p. , 37 AMB

ouvrage monographique sur le travail de Marion Botta dans les années 70, accompagné en fin d'ouvrage d'une chronologie des projets.

PROJET URBAIN ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; MAISON INDIVIDUELLE ; LOGEMENT

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- 176p , 8 AMC

Monographie présentant les travaux de Santiago Calatrava de 1979 à 1988 et divisée en trois parties: architecture, structures d'ingénierie, ponts.

PONT

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- 221 p. , 10 AMC

Cet ouvrage présente des réalisations et projets de ponts imaginés par Santiago Calatrava. Les auteurs examinent les travaux de l'architecte : ses choix de matériaux et de technologie, sa capacité à intégrer un pont dans son environnement et sa position dans l'histoire de la contruction des ponts.

PONT

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- p. 190 , 11 A M S

Parcours de l'architecte portugais Alvaro Siza, à travers l'analyse des ses réalisations et projets de 1954 à 1979.-Maisons collectives de Bouça (Oporto, Portugal )-Quartier de la Mala guiera (Evora, Portugal)-Projets et réalisations récents au Portugal (maisons individuelles ) -l'expérience berlinoise (piscine, Schlesisches Tor, Kultur Forum)-Concours internationnaux

MAISON INDIVIDUELLE ; PISCINE ; AMENAGEMENT URBAIN ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

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- 249 pages , 89 AMP

À travers les douze projets présentés dans cet ouvrage, le propos est de souligner que notre regard est en permanence soumis à des contradictions, dont l'architecture se nourrit, pour en révéler l'essence, afin de construire de nouvelles significations au sein des territoires contemporains : Parmis les projets en Île-de-France présentés ici sont : _ 20 logements : Paris 11ème_ 64 logements : Montreuil-sous-Bois_ 25 logements : Montreuil-sous-Bois_ 80 logements : Clamart_ Aménagement de la Porte de Montreuil À travers les douze projets présentés dans cet ouvrage, le propos est de souligner que notre regard est en permanence soumis à des contradictions, dont l'architecture se nourrit, pour en révéler l'essence, afin de construire de nouvelles significations au sein des territoires contemporains : Parmis les projets en Île-de-France présentés ici sont : _ 20 logements : Paris 11ème_ 64 logements : Montreuil-sous-Bois_ 25 logements : Montreuil...

LOGEMENT ; AMENAGEMENT URBAIN

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- 320 p , 13 AH

Depuis sa première édition en langue anglaise en 1980, L'Architecture moderne – Une histoire critique, est devenu un classique incontesté. L'ouvrage de Kenneth Frampton, historien de l'architecture internationalement reconnu, mêle en effet le ton pédagogique et accessible d'un enseignant invité dans les universités et écoles d'architecture les plus prestigieuses du monde et le point de vue d'un chercheur et critique profondément engagé dans les débats de son temps. La revue Architectural Design a ainsi salué son livre comme « l'un des plus importants sur l'architecture moderne ».L'auteur retrace les origines tant culturelles qu'urbaines et techniques de l'architecture moderne en remontant jusqu'au tout début du xixe siècle. Il examine ensuite en des chapitres clairement délimités – où bâtiments et théories architecturales sont toujours éclairés par leur contexte social, politique, économique et technique – les principaux mouvements, développements nationaux ou périodes de création des grands concepteurs du xxe siècle. Enfin, en critique avisé de la situation actuelle, il détecte et explicite certains traits de l'architecture contemporaine, notamment à l'aide des concepts de « régionalisme critique » et de « pratique réflexive ». Son analyse de l'aspect plus particulièrement tectonique de certaines œuvres architecturales est à la fois originale et féconde. Depuis sa première édition en langue anglaise en 1980, L'Architecture moderne – Une histoire critique, est devenu un classique incontesté. L'ouvrage de Kenneth Frampton, historien de l'architecture internationalement reconnu, mêle en effet le ton pédagogique et accessible d'un enseignant invité dans les universités et écoles d'architecture les plus prestigieuses du monde et le point de vue d'un chercheur et critique profondément engagé dans les ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE

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- 177 p. , 46 AML

Adolf Loos (1870-1933) fait partie de la première vague de l'architecture contemporaine. Il est le représentant typique de cette génération d'architectes du début du siècle partagée entre la culture traditionnelle du 19e siècle et le modernisme novateur du 20e.L'auteur présente vingt des ouvrages les plus représentatifs du style de Loos : le bar Kärtner, la Zentralsparkasse etc...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; MAISON INDIVIDUELLE

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- 191 pages. , 37 AMR

Architectes formés par H. Ciriani, nourris de cultures diverses, ouverts à l'art abstrait et à la musique sérielle, I. Richard et F. Schoeller élaborent une oeuvre où forces statiques et dynamiques interagissent pour donner naissance à des bâtiments à taille humaine et fonctionnels. L'ouvrage met en parallèle les descriptifs de leurs projets et concepts à travers une série de réalisations.Au sommaire:Médiathèque, Gentilly.Café Culture, Draveil.Héliport, Paris.Bureaux, Paris 8è.Maison L, Vanves.Maisons S., Carantec.Maquettes.Lycée Marie-Curie, Versailles.École maternelle, Kremlin-Bicêtre.Bureaux, Fresnes.Commissariat, Bagneux.Projets en cours. Architectes formés par H. Ciriani, nourris de cultures diverses, ouverts à l'art abstrait et à la musique sérielle, I. Richard et F. Schoeller élaborent une oeuvre où forces statiques et dynamiques interagissent pour donner naissance à des bâtiments à taille humaine et fonctionnels. L'ouvrage met en parallèle les descriptifs de leurs projets et concepts à travers une série de réalisations.Au sommaire:Médiathèque, Gentilly.Café Culture, ...

EQUIPEMENT CULTUREL ; BATIMENT DE BUREAUX ; MAISON INDIVIDUELLE ; RESTAURANT-CAFE

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n° 365 - p. 169

Ce numéro spécial propose une lecture de l'architecture des années 1960-1970 à travers des réalisations et des textes des théoriciens de cette époque.

BAUHAUS ; XXe SIÈCLE ; TRANSPARENCE

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- 339 p. , 2 AMC

Cet ouvrage dresse un portrait de Pierre Charreau et présente son oeuvre d'architecte d'intérieur.Paris 7e : la Maison de verre.

ARCHITECTURE INTERIEURE ; ARCHITECTURE DE VERRE

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- 245 p , 34 CAT

Au travers des projets et réalisations contemporaines des cinq dernières années (1995-2000), ce livre permet à chacun une lecture comparative des visages futurs des métropoles européennes.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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- 151 p. , 9 AMM

Projets et réalisations de l'agence Martorell, Bohigas, Mackay de 1954 à 1984.

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- 48 p. , 20 AMH

Ce catalogue est consacré aux projets et ouvrages réalisés au Canada entre 1980 et 1990 par l'architecte roumain Dan Hangaru.

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y

- 192 p.
ISBN 978-0500515426, 11 4

‘From nothing; from nothing to construction.'
It was in these almost epically laconic terms that Marcel Gautherot recalled the formidable undertaking to which he committed himself in the late 1950s – photographing every step of the construction of the city of Brasilia, from untouched grassland to modern capital.
The ideal architectural photographer, he initially studied architecture and design, and was influenced by Le Corbusier and other modernist architects as well as the political radicalism of the interwar period. Postwar, however, he devoted his life to travel and photography, taking with him a gaze trained in the formal rigour of modernism but also a natural sympathy for ordinary people that was to help him in his ethnographic work.
After moving to Brazil in 1940, he forged many friendships and partnerships, most notably with Oscar Niemeyer, the chief architect of Brasilia. Indeed, Gautherot recorded most of Niemeyer's work as his photographer of choice. It was, however, in Brasilia – the high point of the careers of both Niemeyer and chief urban planner Lucio Costa – that the photographer's art of light and shadow reached its apex.
For three years Gautherot repeatedly visited Brasilia, photographing not only every stage of construction, but also the faces and homes of the workers who worked on the construction sites and satellite cities in the making. The result is a monumental and radical photo essay.
Here, for the first time, the photographs are collected to form a portfolio of Gautherot's work in Brasilia, and it pays due tribute to this great Franco-Brazilian artist in the centennial year of his birth and on the fiftieth anniversary of Brasilia's inauguration.
‘From nothing; from nothing to construction.'
It was in these almost epically laconic terms that Marcel Gautherot recalled the formidable undertaking to which he committed himself in the late 1950s – photographing every step of the construction of the city of Brasilia, from untouched grassland to modern capital.
The ideal architectural photographer, he initially studied architecture and design, and was influenced by Le Corbusier and other ...

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