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Documents  AGENCE RVA | enregistrements trouvés : 6

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274 - 1

Le projet de l'agence RVA menace de détruire les tours d'Émile Aillaud. Les associations de défense du patrimoine tentent de les protéger.

TOUR ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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106 - p. 88-89

La rénovation urbaine de la cité des Bleuets, à Créteil, menée depuis 2011 par l'agence RVA et D-Paysage, a permis une réhabilitation au plus près de l'œuvre de Paul Bossard.

RENOVATION URBAINE

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238 - p. 50- 51

"Une peau pixélisée recouvre les 2 kilomètres de façade du bâtiment dessiné par Émile Aillaud. La valeur patrimoniale du site a poussé au développement d'un système de panneaux cintrable revêtus par 32 millions de carreaux de mosaïque de 2 centimètres de côté."

REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES ; MOSAIQUE

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Nouvelle vie | Ecologik 01/08/2015

Article

46 - p.8

Rénovation du Serpentin d'Émile Aillaud à Pantin.

REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES

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267 - p. 12-17

"Les tours Nuages réalisée par Emile Aillaud dans les années 1970 à Nanterre vont faire l'objet d'une réhabilitation orchestrée par l'agence d'architectes RVA. Le projet inclut, notamment, une isolation par l'extérieur recouverte d'un capotage métallique, camouflant les célèbres mosaïques de Fabio Reiti. Si l'annonce de ce lifting radical soulève de vives polémiques, il révèle l'écart qui existe entre l'ambition du ministère de la Culture - le grand ensemble est labellisé "Patrimoine du XXe siècle" depuis 2008 - et le cadre de financement des opérations de rénovation du logement social. Surtout, il interroge le bien-fondé du contenu d'une commande induisant un changement d'image et témoignant d'un manque de vision patrimoniale." "Les tours Nuages réalisée par Emile Aillaud dans les années 1970 à Nanterre vont faire l'objet d'une réhabilitation orchestrée par l'agence d'architectes RVA. Le projet inclut, notamment, une isolation par l'extérieur recouverte d'un capotage métallique, camouflant les célèbres mosaïques de Fabio Reiti. Si l'annonce de ce lifting radical soulève de vives polémiques, il révèle l'écart qui existe entre l'ambition du ministère de la Culture - le ...

ISOLATION THERMIQUE ; DECORATION DE FACADE ; FACADE ; REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; CONCOURS

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245 - p. 79 - 92

Si les rapports entre l'architecture et le graphisme sont de plus en plus étroits dans une société prise au piège de la communication, rares sont cependant les exemples de bâtiments où se crée une véritable interaction entre les deux disciplines. Le plus souvent cantonné à une signalétique simple ou à un usage tendant vers le décoratif, le graphisme est rarement utilisé comme plus-value architecturale faisant sens avec la conception d'un projet. Traditionnellement considéré comme un art appliqué à deux dimensions, la conception graphique peut pourtant être intégrée à un bâtiment et jouer un rôle décisif dans sa perception, bien au-delà d'un fonctionnalisme directionnel ou d'un maquillage de façade. Les opérations présentées ici en sont la démonstration et ont en commun d'intégrer dès le départ le graphisme à un vocabulaire constructif et architectural. Un dialogue, qui à l'évidence, ne peut s'établir sans la réalisation de détails de mise en oeuvre maîtrisée, essentiels pour atteindre une cohérence aussi bien architecturale que visuelle.
Avec la rénovation des COurtillières de Pantin par RVA/Pierre Di Sciullo
Si les rapports entre l'architecture et le graphisme sont de plus en plus étroits dans une société prise au piège de la communication, rares sont cependant les exemples de bâtiments où se crée une véritable interaction entre les deux disciplines. Le plus souvent cantonné à une signalétique simple ou à un usage tendant vers le décoratif, le graphisme est rarement utilisé comme plus-value architecturale faisant sens avec la conception d'un projet. ...

GRAPHISME ; FACADE

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