m

0

Documents  VAL-D'OISE | enregistrements trouvés : 29

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cuno Brullmann. | Birkhäuser 1995

Ouvrage

- 127 p. , 18 AMB

Cet ouvrage propose une sélection de bâtiments et concours exécutés par l'architecte suisse Cuno Brullman entre 1975 et 1995.Paris : Maison atelier, Mouffetard - Système CANVA, Cité des Sciences et de l'Industrie, Vilette - Atelier Gracieuse - Ecole Spéciale d'Architecture, Ecole Camondo - Bureaux, Direction de l'Architecture - Centre d'animation des Blancs Manteaux - Parking Gare de Lyon.78 : Institut de formation du Bâtiment, Aubergenville - Centre aquatique, Levallois-Perret.92 : Galerie Art Défense, La Défense.95 : Centre commercial, Franconville - Centre Polytechnique St-Louis, Cergy. Cet ouvrage propose une sélection de bâtiments et concours exécutés par l'architecte suisse Cuno Brullman entre 1975 et 1995.Paris : Maison atelier, Mouffetard - Système CANVA, Cité des Sciences et de l'Industrie, Vilette - Atelier Gracieuse - Ecole Spéciale d'Architecture, Ecole Camondo - Bureaux, Direction de l'Architecture - Centre d'animation des Blancs Manteaux - Parking Gare de Lyon.78 : Institut de formation du Bâtiment, Aubergenville - ...

XXe SIÈCLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 128 p. , 65 PM

Avec le Grand Paris Express, l'Île-de-France verra, d'ici 2030, le prolongement et la construction de 200 km de lignes de métro qui interconnecteront les territoires de la région. Ce projet stratégique est aussi l'un des plus importants chantiers d'urbanisme à l'échelle européenne. Ossature du futur, réseau innervant et articulant la région capitale, le Grand Paris Express convoque la technologie, l'industrie, l'économie, la culture et le social pour expérimenter et innover.

Les concepteurs du Grand Paris Express (architectes, urbanistes, artistes...) exposent leur vision au service de ce projet pour une métropole durable. Par ce texte manifeste, ils proclament leur engagement, mais aussi leur vigilance, pour que ce projet réponde au destin de ses habitants, autour de valeurs de culture et de connaissance.

Collectif d'auteur : François Barré, Jean-Marie Duthilleul, Jérôme Sans, Marc Barani, Ruedi Baur, Lucie Coursaget, José Manuel Goncalvès, Patrick Jouin, Elisabeth de Portzamparc, etc.

Chartier-Dalix : gare de La Courneuve, "Six routes"
Agence Duthilleul : gares de Sevran-Beaudottes, Sevran-Livry, Noisy-Champs et Pont de Sèvres
Anmna - Agence Nicolas Michelin & associés : gares de Créteil l'Échat, Saint-Maur-Créteil
Ar-thème associés : gare d'Arcueil-Cachan
AS Architecture-Studio : gare de Nanterre-La Folie, Saint-Cloud, Reuil-Suresnes-Mont Valérien
Ateliers 2/3/4 : gare d'Antonypôle, Massy Opéra
Atelier Marc Barani : gare de Bagneux M4, centre technique de Vitry
Atelier Novembre : gares de Palaiseau, Orsay-Gif, CEA Saint-Aubain avec Benthem Crouwel Architects, Triangle de Gonesse, Le Bourget Aéroport
Atelier Schall : gare de Chelles
Agence Search : gare de Nanterre-La Boule
Agence TER : insertion paysagère du viaduc aérien de la ligne 18
Beckmann N'Thépé Architectes : gare d'Aulnay
Benthem Crouwel Architects : gare de Palaiseau, Orsay-Gif, CEA Saint-Aubin, avec Atelier Novembre, et Aéroport Charles de Gaulle T2
Berranger & Vincent Architectes : gare du Blanc-Mesnil
Bjarke Ingels Group : gare du Pont de Bondy, avec Silvio d'Ascia Architecture
Bordas+Peiro Architecte Ingénieur : gare de Clichy-Montfermeil, avec l'agence Miralles Tagliabue EMBT, gare du Stade de France
Brenac+Gonzales & associés : gares de Drancy-Bobigny, Bobigny Pablo-Picasso
Brunet-Saunier Architecture : gares d'Issy RER et MIN - Porte de Thiais
Corinne Vezzoni & associés : gares de Satory et Rosny Bois-Perrier
Dietmar Feichtinger Architectes : gare de Saint-Quentin Est et Versailles-Chantiers
Dominique Perrault Architecture : gare de Villejuif-Institut Gustave Roussy
Élizabeth de Portzamparc : gare du Bourget RER
EMBT Miralles Tagliabue : gare de Clichy-Montfermeil avec Bordas+Peiro
Explorations Architecture : viaduc des gares aériennes de la ligne 18, gares de Mesnil-Amelot, Val-de-Fontenay et Nogent-Le Perreux
Franklin Azzi Architecture : gare de Chevilly "Trois communes"
Grimshaw Architects : gares de Mairie d'Aubervilliers et Fort d'Aubervilliers
Groupe-6 : gare de Maison Blanche-Paris XIII et centre technique d'Aulnay
Jean-François Schmit Architectes : centre technique de la ligne 18 à Palaiseau
Jean-Paul Viguier et associés : gares de Bécon-les-Bruyères, Bois-Colombes et Kremlin-Bicêtre Hôpital
Kengo Kuma & associates : gare de Saint-Denis Pleyel
King Kong : gare de Vitry Centre
Périphériques : gares de Châtillon-Montrouge, Les Agnettes et les Grésillons
Philippe Gazeau : gares de Fort d'Issy-Vanves-Clamart et Villejuif-Louis Aragon
Richez Associés : gare de Champigny Centre, Bry-Villiers Champigny, Massy-Palaiseau et le centre technique de Champigny
SCAPE : gare de Bondy
Silvio d'Ascia Architecture : gare du Pont de Bondy avec l'agence BIG
Valode & Pistre : gares de Ardoines, Vert de Maisons et Pont de Rungis
Wilmotte et Associés : gare de La Défense
Avec le Grand Paris Express, l'Île-de-France verra, d'ici 2030, le prolongement et la construction de 200 km de lignes de métro qui interconnecteront les territoires de la région. Ce projet stratégique est aussi l'un des plus importants chantiers d'urbanisme à l'échelle européenne. Ossature du futur, réseau innervant et articulant la région capitale, le Grand Paris Express convoque la technologie, l'industrie, l'économie, la culture et le social ...

TRANSPORT EN COMMUN ; RESEAU FERRE ; ARCHITECTURE ; GARE-STATION DE METRO

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

66 - pp. 31-34

Le Triangle de Gonesse est un des projets d'aménagement les plus importants d'Ile-de-France. Situé entre l'aéroport de Roissy et celui du Bourget, sur les communes de Gonesse et Roissy-en-France, c'est pour l'instant un espace essentiellement rural et très enclavé. Dix-huit gares du Grand Paris Express, le développement de l'agriculture et le projet EuropaCity ont vocation à dynamiser cet espace.

TRANSPORT EN COMMUN ; CENTRE COMMERCIAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L’étude sur la trame viaire de la métropole parisienne engagée en 2012 est née d’un constat : une trame viaire incomplète et la nécessité de sa transformation en lien avec l’évolution des mobilités, la densification de la métropole et les objectifs de qualité de l’air. L’étude est menée en partenariat avec la SGP, la DRIEA, la Ville de Paris, les conseils départementaux du Val-de-Marne, de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine, ainsi qu’avec la région Ile-de-France et le STIF.

Les voies majeures, anciennes routes nationales et voies royales, forment des espaces publics fondateurs de la composition urbaine, remarquables par leur histoire, leur continuité, leur tracé et leurs plantations d’alignement.

En mai 2015, l’atelier sur les boulevards de la métropole a réuni les partenaires de l’étude gestionnaires des grandes voies du cœur d’agglomération, le conseil départemental du Val-d’Oise, des concepteurs et maîtres d’œuvre. Les exemples ont montré la diversité des enjeux et des réponses à apporter.

L’atelier a permis d’identifier des principes d’aménagement commun et de souligner l’importance de la coordination entre les différents acteurs (SGP, STIF, aménageurs, collectivités, conseils départementaux…).
L’étude sur la trame viaire de la métropole parisienne engagée en 2012 est née d’un constat : une trame viaire incomplète et la nécessité de sa transformation en lien avec l’évolution des mobilités, la densification de la métropole et les objectifs de qualité de l’air. L’étude est menée en partenariat avec la SGP, la DRIEA, la Ville de Paris, les conseils départementaux du Val-de-Marne, de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine, ainsi qu’avec ...

RESEAU ROUTIER ; VOIE URBAINE ; RESEAU DES VOIES URBAINES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'invité. Dani Karavan | Urbanisme décembre 2018

Article

73 - p. 66-73

Retour sur l'oeuvre de Dani Karavan grâce à une interviexw. Focus sur son Axe Majeur de Cergy-Pontoise en fin d'article.

PROMENADE PLANTEE ; ESPACE VERT ; PONT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 119 p. , 21 PPJ_PDF

Dossier documentaire sur les parcs de loisirs en Ile de France :
Parc Astérix, Aquaboulevard, Euro Disneyland, Mirapolis, base de plein air, France Miniature, La mer de sable...

PARC DE LOISIRS ; ARCHITECTURE DE LOISIRS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Énergie positive. | Architectures à Vivre janvier 2010

Article

n°52 - pages 92 à 105.

habillée de bambou, la maison des architectes de l'agence Karawitz prouve que design peut rimer avec écologie et règlementation locale. Située en banlieue parisienne à Bessancourt, c'est l'une de premières en France à être labellisée "maison passive".

MAISON INDIVIDUELLE ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; BOIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 175 pages , 4 IF95

Née de la découverte d'eaux sulfureuses, la station thermale d'Enghien doit certainement son nom à son lac, sa prospérité et sa notoriété. Douceur climatique, cures et divertissements de qualité ont contribué au cours du XIXe siècle à faire de cette ville une station balnéaire et thermale de premier plan. Les choix architecturaux et urbains des spéculateurs et des édiles responsables du développement urbain démontrent sans équivoque un désir de répondre à un flux saisonnier en constante progression. Destructions et reconstructions se succèdent durant presque deux siècles et laissent à la lecture du promeneur d'aujourd'hui le soin de retrouver les strates des richesses du patrimoine d'Enghien. Châlets, cottages, villas de tous styles, immeubles art déco se côtoient dans cet ouvrage riche en textes et illustrations pour offrir un livre vivant de la grammaire des styles déclinés au fil du temps. Née de la découverte d'eaux sulfureuses, la station thermale d'Enghien doit certainement son nom à son lac, sa prospérité et sa notoriété. Douceur climatique, cures et divertissements de qualité ont contribué au cours du XIXe siècle à faire de cette ville une station balnéaire et thermale de premier plan. Les choix architecturaux et urbains des spéculateurs et des édiles responsables du développement urbain démontrent sans équivoque un désir de ...

HISTOIRE DES VILLES ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; BATIMENT CULTUEL ; EQUIPEMENT SPORTIF ; LOGEMENT ; MAISON INDIVIDUELLE ; ARCHITECTURE THERMALE ; DECORATION DE FACADE ; ART DECO ; DECORATION INTERIEURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 340 p , 6 IF

Un jour de printemps, au temps des cerises, François et Anaïk partent de Roissy, tête de la ligne B du RER, pour une croisière au long cours. Direction la station terminus, Saint-Rémy-lès-Chevreuse. 38 gares, 50 kilomètres de rails. Ils logeront sur place. Elle prendra des photos. Il écrira.

Donner une épaisseur à des images, des couleurs, des voix, des êtres, au-delà du chaos apparent des banlieues, déchiffrer cette géographie, retrouver l'histoire et lire le présent de ceux qui l'habitent, tel est leur projet.

Cités et grands ensembles, zones pavillonnaires, friches industrielles, jardins ouvriers, stades, tags, un passé de deux mille ans et quel avenir ? Un voyage comme doit être tout voyage : simplement, à la rencontre de la vie.
Un jour de printemps, au temps des cerises, François et Anaïk partent de Roissy, tête de la ligne B du RER, pour une croisière au long cours. Direction la station terminus, Saint-Rémy-lès-Chevreuse. 38 gares, 50 kilomètres de rails. Ils logeront sur place. Elle prendra des photos. Il écrira.

Donner une épaisseur à des images, des couleurs, des voix, des êtres, au-delà du chaos apparent des banlieues, déchiffrer cette géographie, retrouver ...

GUIDE ; BANLIEUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

74 - p.41-43

L'équipe de la paysagiste Marion Talagrand a rendu au syndicat mixte ad hoc une proposition de plan de référence pour planter une forêt dans la plaine de Pierrelaye, futur poumon vert du Grand Paris. Un projet à la temporalité longue dont les acteurs devront trouver financements et mode de gouvernance sur la durée.

FINANCEMENT D'OPERATION D'URBANISME ; URBANISME ; FORET ; DEPOLLUTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

35 - p. 14-15

L'agence NZI Architectes vient de livrer un petit équipement dédié aux loisirs et à la demi-pension de l'école élémentaire voisine.

EQUIPEMENT SCOLAIRE ; PARC DE LOISIRS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Maison des jeunes et de la culture REY Ernesto | Acier Septembre 2010

Article

N°1 - p.21

Cette maison des jeunes et de la culture joyeuse et colorée s'articule en trois blocs autonomes distribués par une rue intérieure et unifiés par une peau métallique qui donne son caractère au batiment.

EQUIPEMENT CULTUREL ; CONSTRUCTION EN ACIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Crèche SOA | AMC-Le Moniteur Architecture Janvier 2014

Article

229 - p. 169 , 1 AA 28

Une crèche construite par SOA à Saint-Gratien se fond dans le paysage pavillonaire.

CRECHE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 346 - p.48 à p.51

La miason des Jeunes et de la culure d'Herblay se dévelloppe de plain-pied, la fonctionnalité devant primer dans ce genre d'équipement.

CENTRE CULTUREL ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Europa City MENARD Jean-Pierre | AMC-Le Moniteur Architecture juin / juillet 2013

Article

n° 225 - p.38 à p.42

Le projet Europa City est celui de tous les superlatifs ! une emprise de 80 ha, 70 000 m2 construits, un budget prévisionel de deux milliards d'euros, une mise en oeuvre s'étant sur une quinzaine d'années (présentation du concours, des lauréat et de toutes les autres équipes)

CENTRE COMMERCIAL ; BATIMENT HOTELIER ; BATIMENT COMMERCIAL ; CENTRE CULTUREL ; ARCHITECTURE DE LOISIRS ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n°484 - p.42 à 45

Dans un contexte rural, toute intervention architecturale contemporaine peut fortement perturber le paysage.Le programme d'un collège pour la communauté de villages de la vallée a été confié à Bernard Ropa qui décide d'angraver une grande équerre dans la pente afin d'en minimiser l'impact.

BATIMENT SCOLAIRE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; ACIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Hors-série Projects - p. 42-43

À Roissy, Arte Charpentier a conçu deux hôtels : un Ibis Style et un Pullman, avec chambres ayant vue sur la zone aéroportuaire.

BATIMENT HOTELIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

277 - p. 63-71

Dossier. Voué à la destruction fin 2019, le siège social de l'entreprise américaine 3M à Cergy-Pontoise, un immeuble de grande hauteur de 58m, était l'un des signaux urbains de la ville nouvelle. Edifiée entre 1974 et 1976 par l'architecte Paul Depondt, cette tour de 41 000m2 se distingue par sa structure métallique en acier dit "Corten" qui, dans le contexte français de l'époque, constitue une prouesse constructive et technologique inédite.

BATIMENT DE BUREAUX ; TOUR ; CONSTRUCTION METALLIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

274 - 1

Crèche sur deux niveaux et 44 logements dans le quartier de Cergy-Préfecture

BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; CRECHE

... Lire [+]

Z