m

0

Documents  ROUX-SPITZ Michel | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Évian, le palais lumière. | Archiscopie 01/2007

Article

n°64 - p.18 et 19

Réhabilitation et reconversion du Palais Lumière ancien Institut d'hydrothérapie, édifié par l'architecte Ernest Brunnarius en 1902, à Évian.

RECONVERSION ; CENTRE CULTUREL ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n°163 - p.104 à p.109

C'est en mars 1953, au salon des Arts ménagers, que Paris Match célébrait l'arrivée du logement idéal, le désignant comme "la 4 CV de l'habitation". Dans les années 1950, il fallut redéfinir la structure de l'habitat, définir de nouveaux plans, moderniser les intérieurs tant au niveau du logement que des équipements.

MAISON INDIVIDUELLE ; LOGEMENT ; HABITAT-HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 64 p. , 9 PAD

L'architecte Clément-Grandcourt, né en 1908, a rassemblé au cours de sa carrière une remarquable collection de photographies d'architectures réalisées dans l'entre-deux-guerres. Il nous fait partager son admiration pour les maîtres d'œuvres de cette période dans ce volume consacré à Paris.Dans la capitale, c'est le temps des grands édifices emblématiques comme les musées des Colonies et des Travaux publics, le Trocadéro, le palais de Tokyo. Les nouveaux groupes scolaires ressemblent à des paquebots, les garages deviennent des show-rooms, le nouvel aéroport du Bourget attire les foules. C'est aussi l'époque où s'élèvent des immeubles résidentiels parmi les plus beaux d'Europe. Ils sont signés Léon Azéma, Michel Roux-Spitz, les frères Niermans, Pierre Barbe, Jacques Bonnier, Louis Faure-Dujarric, Henri Sauvage… Autant d'architectures superbes qui sont des points d'ancrage pour une société française en voie d'être déstabilisée par la crise de 1929, la montée des nationalismes et les conflits sociaux. L'architecte Clément-Grandcourt, né en 1908, a rassemblé au cours de sa carrière une remarquable collection de photographies d'architectures réalisées dans l'entre-deux-guerres. Il nous fait partager son admiration pour les maîtres d'œuvres de cette période dans ce volume consacré à Paris.Dans la capitale, c'est le temps des grands édifices emblématiques comme les musées des Colonies et des Travaux publics, le Trocadéro, le palais de Tokyo. Les ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 159 pages , 7 PAD

Le Style international est issu du Mouvement moderne (Bauhaus en Allemagne, Le Corbusier et l’Esprit Nouveau en France), prolongement de l’Art Nouveau. Cet ouvrage invite le promeneur parisien et les touristes à reconnaître les nombreux bâtiments, privés ou public construits à Paris par les plus grands architectes des années 30.Au sommaire * L'éclosion du Style international o Une place prise par l'Art déco o Une naissance difficile o Les principes de base o Les cinq points de l'architecture moderne * Les précurseurs o Sauvage, un architecte hors normes o Perret, le maître du béton * Les modernes purs et durs o Le Corbusier : le maître du Style international en France o Mallet-Stevens : élégance et naturel o Lurçat o Fischer o Pingusson o Expert o Patout o Elkouken o Zielinsky * Les modernes tempérés o Roux-Spitz, un moderne classique o Ginsberg o Faure-Dujarric o Bassompierre, de Ruté et Sirvin o Madeline o Abella o Hennequet * Parements et figures de style o La brique o Carreaux cassés o Façades en croix de Lorraine o Façades à cour ouverte o Façades à redents o Façades d'oriels * Architectures collectives o Avenantes écoles o Sérieux lycées o HBM : la qualité années 30 o Clairs immeubles commerciaux o Églises : le purgatoire o Bureaux de poste, salles de spectacle, squares... * Trois Perret. trois palais o Les trois Perret o Les trois palais Le Style international est issu du Mouvement moderne (Bauhaus en Allemagne, Le Corbusier et l’Esprit Nouveau en France), prolongement de l’Art Nouveau. Cet ouvrage invite le promeneur parisien et les touristes à reconnaître les nombreux bâtiments, privés ou public construits à Paris par les plus grands architectes des années 30.Au sommaire * L'éclosion du Style international o Une place prise par l'Art déco o Une naissance difficile o Les ...

FACADE ; MATERIAU ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE ; DECORATION DE FACADE ; BRIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- p. 286 , 36 CAT

Les styles architecturaux à Paris de 1650 à 2002. Le livre présente, par grandes périodes, les plus intéressants réalisations en matière de logement, bureaux et équipement, mais aussi un portrait d'un architecte emblematique de cette époque.

DOCUMENT D'URBANISME ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; TOUR ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ART DECO ; BETON ; PIERRE ; FACADE ; GUIDE D'ARCHITECTURE ; XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 215 p , 1 AMR

Quelle a été la réelle signification du Mouvement Moderne dans l'Architecture française? Au-delà des modes et des débats théoriques, peu d'architectes surent comme Michel Roux-Spitz prendre conscience des voies nouvelles dans lesquelles la construction s'engageait au tournant des Années Vingt (il fut disciple de Tony Garnier) et au sortir de la seconde guerre mondiale. A travers plus de cent cinquante projets et réalisations principalement à Lyon, Paris et Nantes, il sut créer par son professionnalisme des formes dans lesquelles les architectes se reconnurent massivement. Ses immeubles parisiens donnèrent naissance à un style. A la Reconstruction, ses recherches sur le logement servirent de modèle à toute une génération. Rédacteur en chef de l'Architecture Française, il fut un des rares à fustiger le régionalisme et le machinisme académique. Quelle a été la réelle signification du Mouvement Moderne dans l'Architecture française? Au-delà des modes et des débats théoriques, peu d'architectes surent comme Michel Roux-Spitz prendre conscience des voies nouvelles dans lesquelles la construction s'engageait au tournant des Années Vingt (il fut disciple de Tony Garnier) et au sortir de la seconde guerre mondiale. A travers plus de cent cinquante projets et réalisations principalement à ...

... Lire [+]

Z