m

0

Documents  ECONOMIE URBAINE | enregistrements trouvés : 17

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 54 p. , 65 U

3 concepts clés sont exprimés par cette charte:une nouvelle manière d'aménager les villes est necessaire pour répondre aux exigence culturelles et sociales, la vie dans les villes influence les comportements, la course aux corrections successives des désordres et risques urbains majeurs.

URBANISME ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECONOMIE URBAINE ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n°181 - page 35

Règlementation simplifiée, aménagement de voiries, expérimentations pilotes, charte de bonnes pratiques... Autant de mesures mises en oeuvre avec l'appui de partenaires privés, par la municipalité parisienne qui a fait du transport des marchandises l'une des priorités de sa politique.

TRANSPORT ; VEHICULE ROUTIER ; ECONOMIE URBAINE ; RESEAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 137 - pp. 164-166

La desserte par autobus des quartiers concernés par la politique de la ville est une préoccupation constante. les demandes d'amélioration portent surtout sur la soirée et le week-end. Pourtant les disparités observées sont plutôt liées aux systèmes de financement selon les secteurs qu'à la nature du quartier.

TRANSPORT ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; ECONOMIE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 341 pages , 55 U

Dans le grand dictionnaire des idées reçues, la globalisation a pour acception une interdépendance croissante dans le monde en général et la formation d’institutions globales.Or, montre Saskia Sassen, la globalisation implique deux dynamiques particulières. La première induit la formation d’institutions et de processus explicitement globaux, comme l’Organisation mondiale du commerce, les marchés financiers, le nouveau cosmopolitisme et les tribunaux internationaux pour les crimes contre l’humanité. Autant de formations nouvelles qui s’inscrivent néanmoins en partie à l’échelle nationale.La seconde dynamique, bien qu’elle soit elle aussi constitutive, œuvre à une échelle autre. Des réseaux interfrontaliers d’activistes s’engagent dans des luttes spécifiquement locales mais avec un objectif global, comme les organisations humanitaires et de protection de l’environnement. Dans un nombre croissant de pays, les États et leurs gouvernements, non pas victimes mais acteurs conscients de la globalisation, s’emploient à mettre en place les politiques monétaires et fiscales indispensables à la constitution de marchés financiers globaux, souvent sous la pression irrésistible du Fonds monétaire international, voire des États-Unis. Ou bien encore les tribunaux nationaux font usage désormais d’instruments juridiques internationaux – droits de l’homme, critères internationaux de protection de l’environnement et règlements de l’OMC – pour traiter de problèmes qu’ils auraient autrefois résolus avec des instruments juridiques de leur cru.Le global se forme en grande partie à l’intérieur du national. Vue sous cet angle, conclut Saskia Sassen, la globalisation remet en question deux postulats fondamentaux des sciences sociales : le premier veut que l’État-nation soit le seul contenant du processus social ; le second pose la correspondance du territoire national et du national. Aujourd’hui, ces conditions sont partiellement, mais activement, démembrées. Le comprendre, c’est faire un pas décisif dans l’intelligence de notre monde immédiat et futur. Dans le grand dictionnaire des idées reçues, la globalisation a pour acception une interdépendance croissante dans le monde en général et la formation d’institutions globales.Or, montre Saskia Sassen, la globalisation implique deux dynamiques particulières. La première induit la formation d’institutions et de processus explicitement globaux, comme l’Organisation mondiale du commerce, les marchés financiers, le nouveau cosmopolitisme et les ...

SOCIOLOGIE ; ECONOMIE URBAINE ; POLITIQUE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 183 p. , 26 U

Cet ouvrage s'apparente à un manuel où se mêlent constats et analyses de la réalité et propositions, renoue consciemment avec les traités d'urbanisme du début de siècle. Il traite successivement des découpages, parcellaires et de leur ordonnancement en fonction des types de bâtis, situe l'espace de la voie dans ses relations avec les terrains desservis et aborde à plus grande échelle la constitution du tissu et l'étude des grands tracés avant de mener une réflexion sur les activités et leur localisation. L'enjeu est clair: sommes-nous encore capables de contribuer modestement au développement des villes, d'étendre non seulement les territoires urbanisés et d'accroître le nombre de bâtiments mais de continuer à proposer aux habitants un cadre susceptible de s'adapter aux changements de modes de vie et aux modfications économiques ? Cet ouvrage s'apparente à un manuel où se mêlent constats et analyses de la réalité et propositions, renoue consciemment avec les traités d'urbanisme du début de siècle. Il traite successivement des découpages, parcellaires et de leur ordonnancement en fonction des types de bâtis, situe l'espace de la voie dans ses relations avec les terrains desservis et aborde à plus grande échelle la constitution du tissu et l'étude des grands tracés avant de ...

PROJET URBAIN ; AMENAGEMENT URBAIN ; ANALYSE URBAINE ; MORPHOLOGIE URBAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; ECONOMIE URBAINE ; ESPACE PUBLIC ; PLACE ; TRANSPORT EN COMMUN ; TISSU URBAIN ; ILOT ; PARCELLAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 125 p. , 90 PT

Les multiples ports spécialisés du Paris d'autrefois, le Port autonome de Paris aujourd'hui ont joué, et jouent toujours, un rôle irremplaçable.Après avoir largement contribué à façonner Paris, transport fluvial va déterminer l'implantation des gigantesques installations que sont les usines à gaz (Gennevilliers...), les cimenteries (Limay...), les centrales électriques (Vity-sur-Seine, Porcheville...) ou encore les ateliers métallurgiques.

PORT ; SEINE ; HISTOIRE ; TRANSPORT FLUVIAL ; ECONOMIE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 7 p. , 18 P5

Etude de l'APUR effectuée à partir du recensement de 1990, concernant la population, le logement et l'activité économique du secteur Mouffetard.

POPULATION ; LOGEMENT ; ECONOMIE URBAINE ; DEMOGRAPHIE ; QUARTIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 47 p. , 37 IFt2

Contribution pour la révision du shéma de Développement Régional de l'ile-de-France.

POPULATION ; EMPLOI ; LOGEMENT ; STATISTIQUE ; ECONOMIE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 333 p. , 4 PM

Pris dans les filets de la mondialisation et forte de ses quelques 11 millions d'habitatns, la métropole parisienne est soumise à de fortes tensions. L'ouvrage s'adresse aux Franciliens, habitants, entrepreneurs, acteurs politiques et aménageurs, qui s'interrogent sur l'Île-de-France de demain, et aussi à tous les Français pour qui cette région capitale est le coeur incontesté du pays.

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; ECONOMIE URBAINE ; TOURISME ; UNIVERSITE ; RESEAU FERRE ; ESPACE PUBLIC ; SOCIOLOGIE URBAINE ; EQUIPEMENT SCOLAIRE ; QUARTIER ; RAPPORT CENTRE-PERIPHERIE ; VILLE NOUVELLE ; TRANSPORT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 43 p. , 38 PE

Les grands magasins occupent une place majeure dans le paysage et l'économie parisienne. Exemple du Groupe Galeries Lafayette (BHV, Galeries Lafayette, Monoprix).

GRAND MAGASIN ; ECONOMIE URBAINE ; EQUIPEMENT COMMERCIAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

, 19 PPE_PDF

Dossier documentaire sur le foncier parisien, entre 1989 et 2017.

FONCIER ; ECONOMIE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 84 p , 59 PM

En 2017 s'ouvre à Paris, Station F, le plus grand incubateur de startups au monde réutilisant les 34 000 m” d'un site symbolique et historique, la Halle Freyssinet. Véritable cathédrale high-tech, Station F symbolise le bouillonnement créatif qui secoue la région dans tous les domaines – numérique, écologique, industriel, scientifique…, du c∏ur de Paris aux territoires ruraux, en passant par la petite couronne.
La première partie décrit les atouts et les forces des territoires, les ressorts de l'innovation, enracinés dans une longue histoire industrielle, de savoir-faire artisanaux et de recherche scientifique et technique. Les possibilités offertes par le réseau fibré, les liens amplifiés entre la recherche et le développement et, demain, le nouveau réseau de transport renouvellent l'attractivité des territoires.

La seconde partie décrit les défis à relever qui sont aussi des opportunités à saisir, le tournant du numérique, la transformation écologique, mais aussi la dynamique entrepreneuriale et les nouvelles façons de travailler ou encore les innovations d'usages et les innovations citoyennes, qui réinterrogent la fabrique de la ville.

La troisième partie décrit des accélérateurs de croissance de la dynamique en cours, le soutien des collectivités à l'innovation, son financement, mais aussi le développement des réseaux ou des structures d'appui, en plein développement.
En 2017 s'ouvre à Paris, Station F, le plus grand incubateur de startups au monde réutilisant les 34 000 m” d'un site symbolique et historique, la Halle Freyssinet. Véritable cathédrale high-tech, Station F symbolise le bouillonnement créatif qui secoue la région dans tous les domaines – numérique, écologique, industriel, scientifique…, du c∏ur de Paris aux territoires ruraux, en passant par la petite couronne.
La première partie ...

ECONOMIE ; ECONOMIE REGIONALE ; ECONOMIE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 157 p , 66 AT

Pour les 12 architectes contributeurs de cet ouvrage – prix lauréats des Global Awards –, être architecte consiste à produire des objets en étant concerné par l'état réel du monde habité : sur-consommation des ressources, misère de l'habitat populaire, violence d'une urbanisation mondiale livrée aux seules forces du marché. Ils se distinguent aussi d'une mouvance écologiste qui peine à convaincre le monde, à cause de son catastrophisme et de son manque de projet face à cette urbanisation générale inéluctable. Parce qu'ils sont architectes, eux veulent au contraire reconstruire un projet de civilisation urbaine, à partir du monde tel qu'il est, pour réenchanter la condition humaine. En affirmant l'action transformatrice de l'architecture. Non, disent-ils, l'architecte n'est pas condamné à devenir le designer du stade terminal de la consommation. Pour les 12 architectes contributeurs de cet ouvrage – prix lauréats des Global Awards –, être architecte consiste à produire des objets en étant concerné par l'état réel du monde habité : sur-consommation des ressources, misère de l'habitat populaire, violence d'une urbanisation mondiale livrée aux seules forces du marché. Ils se distinguent aussi d'une mouvance écologiste qui peine à convaincre le monde, à cause de son cat...

ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; ECONOMIE URBAINE ; ENERGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 178 pages , 67 U

Réalisé par les enseignants-chercheurs de l'Institut d'Urbanisme de Paris, cetouvrage, destiné aux étudiants en urbanisme, vise à leur donner un socle deconnaissances initiales qui leur servira de vade-mecum tout au long de leurs études.Après un rappel de la définition du mot "Urbanisme" et de son évolution au cours dutemps, l'ouvrage s'articule autour de 38 entrées thématiques assorties de référencesbibliographiques. Des adresses de bibliothèques, centres de documentation, centresde ressources divers sont données en annexe. Réalisé par les enseignants-chercheurs de l'Institut d'Urbanisme de Paris, cetouvrage, destiné aux étudiants en urbanisme, vise à leur donner un socle deconnaissances initiales qui leur servira de vade-mecum tout au long de leurs études.Après un rappel de la définition du mot "Urbanisme" et de son évolution au cours dutemps, l'ouvrage s'articule autour de 38 entrées thématiques assorties de référencesbibliographiques. Des adresses de bi...

DEVELOPPEMENT URBAIN ; TRANSPORT EN COMMUN ; ECONOMIE URBAINE ; RAPPORT VILLE-CAMPAGNE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; THEORIE DE L'URBANISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 447 p. , 21 U

Nouvelle édition de l'ouvrage. Comment New York, Londres et Tokyo sont devenus des centres de commandes de la globale économie.

CAPITAL ; ECONOMIE ; ECONOMIE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 224 pages , 49 AT

Imaginer un « développement urbanistique durable », voilà le point fondateur de l'exposition Alerte, réalisée dans le cadre d'Agora 2008, la biennale d'architecture, urbanisme et design de Bordeaux. à l'origine de ce débat : Nicolas Michelin, architecte-urbaniste et commissaire de l'exposition. En s'appuyant, entre autres, sur l'exemple de la ville de Bordeaux, il montre la nécessité d'agir en proposant des solutions réalistes, sans appauvrir la création architecturale, pour une réhabilitation de la ville dans le respect des normes environnementales. Tout ceci ne peut se faire sans une réflexion continue et concomitante de tous les acteurs de l'urbanisme, du design et de l'architecture, et sans une concertation avec les publics. Exégèse de cette biennale, LA VILLE, ACTION, est donc une marque de reconnaissance du succès populaire obtenu par Agora mais aussi un moyen de prolonger une réflexion collective sur le développement durable des villes. En suivant les différents points abordés lors de l'exposition, La Ville, action donne le clap pour un nouvel acte urbanistique. Imaginer un « développement urbanistique durable », voilà le point fondateur de l'exposition Alerte, réalisée dans le cadre d'Agora 2008, la biennale d'architecture, urbanisme et design de Bordeaux. à l'origine de ce débat : Nicolas Michelin, architecte-urbaniste et commissaire de l'exposition. En s'appuyant, entre autres, sur l'exemple de la ville de Bordeaux, il montre la nécessité d'agir en proposant des solutions réalistes, sans appauvrir la ...

ANALYSE URBAINE ; MÉTROPOLE RÉGIONALE ; ECONOMIE URBAINE ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 92 p. , 35 U

Cet ouvrage donne les raisons du succès de cette nouvelle politique. plus d'une centaine d'agglomérations et plusieurs millions de citoyens sont concernés

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; LOI SRU ; ECONOMIE URBAINE

... Lire [+]

Z