m

0

Documents  COULEUR-ARCHITECTURE | enregistrements trouvés : 46

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 71 - de p 22 à p 27

Édifice de 18 étage avec une façade de mosaïque de verres imprimés colorés.

TOUR ; COULEUR-ARCHITECTURE ; FACADE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 134 - p.32 à p.34

Le béton lasuré noir s'affirme à Saint-Mesmes. Dans le pysage rural de ce gros bourg, le nouveau siège de la société Marchesini se signale par son béton de couleur sombre qui unifie la volumétrie d'une plate-forme à la géométrie arrégulière, dictée par l'usage et la relation au site.

SIEGE SOCIAL ; BETON ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 105 p , 18 PU

À l'heure où Paris révise son Plan Local d'Urbanisme, le but du présent document est d'être un outil pour accompagner et mieux traduire dans les faits le réglement qui s'attache à ce plan. Inventaire du bâti et des formes urbaines de Paris, orientations et prescriptions pour les constructions futures.

P.L.U. ; PAYSAGE URBAIN ; MATERIAU ; COULEUR-ARCHITECTURE ; INTEGRATION AU SITE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 183

Réhabilitation d'une maison à Nanterre par Ceccarini : percements de baies, escalier déplacé en limite de copropriété et surtout intervention chromatique dans les volumes intérieurs, qui interagit avec le temps qu'il fait. A Roubaix, Menu et Saison, ont créé une maison qui pourra être facilement transformée en appartements. Assez fermée côté rue, elle s'ouvre largement sur cour, avec balcon et terrasse

MAISON INDIVIDUELLE ; REHABILITATION DE BATIMENT ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Membre de la French Touch, Hamonic e Masson signe ici sur les hauteurs de Paris un bâtiment de logements étudiants où la façade contemporaine se détache des immeubles grisâtres du quartier.

LOGEMENT ; FACADE ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

A Ivry-sur-Seine, sur un terrain d'angle, Marjolijn et Pierre Boudry ont implanté un immeuble de logements, dense et compact, qui s'affirme comme repère dans la ville. Protégés par une enveloppeb en béton matricé, les espace d'habitation y sont organisés selon la course du soleil.

LOGEMENT ; BETON ; COULEUR-ARCHITECTURE ; LUMIERE-ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 197 - p.60 à 63

Cette opération portant sur huit logements installéee sur une petite parcelle de 200 m2 tire sa singularité de sa position urbaine facettée. Masse pourpre noire, la bâtimeent en béton a été recouvert d'une peinture sombre et très couvrante.

LOGEMENT ; BETON ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 190 - p.82 à p.85

Les 68 logements sociaux que vient de livrer l'agence X-TU rue Marcadet à Paris ont étonement trouvé dans ce quartier, en partie enclavé par le réseau ferré menant à la gare de l'Est, un milieu favorable pour se développer de manière libre et formelle.

LOGEMENT SOCIAL ; PAYSAGE URBAIN ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 349 - p.66 à p.69

Ce projet est l'aboutissement d'une réfléxion nouvelle sur l'habitat social individuel en site dense

LOGEMENT SOCIAL ; COULEUR-ARCHITECTURE ; CUBISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 354 - p.92 à p.95

Le foyer de jeunes travailleurs construit dans les années 1970 sur le modèle du clapier en béton à disparu sous un nouvel habit de lumière.

HABITAT PROVISOIRE ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; COULEUR-ARCHITECTURE ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 72/2013 - 184 p , 152 AB

Qu'elle soit simple mur enduit, paroi de verre, entrelacs métallique ou résille de béton, pan ornementé de sculptures, de peintures, de photographies, de céramiques ou de végétaux, la façade s'offre toujours – avec plus ou moins de netteté – comme image singulière dans l'espace urbain, comme forme découpée dans l'espace du sensible…

Sommaire

Jérémie KOERING, Simon TEXIER, Architecture et arts visuels : aspects d'une rencontre

Andreas BEYER, La façade comme tableau historique. Le cas du Palazzo Carafa di Maddaloni à Naples

Simon TEXIER, Le béton matière d'art : architecture et arts visuels au XXe siècle

Entretiens de Guillaume Le Gall avec Patrick Tosani, Thomas Billard et Philippe Lankry autour de la Cité Traëger (Paris 18eme, Philippe Lankry architecte)

Anne VUILLEMARD-JENN, La polychromie des façades gothiques et sa place au sein d'un dispositif visuel

Nicolas CORDON, Édouard DEGANS, À travers le cadre : fenêtres, stuc et ornement sur les façades du palais Capodiferro

Aurélie MICHEL, L'aile exhaussée de la maison Gaudin à Nancy : une manifestation visuelle de la nature

Paola VALENTI, Autour de Lucio Fontana. Quelques réflexions sur le rapport art/architecture dans les années 1950 et 1960

Morgane LANOUE, Concevoir des façades en couleurs pour les grands ensembles

Amari PELIOWSKI, Gordon Matta-Clark, déconstructeur de façades

Milena PAEZ, La façade muséale comme médium artistique : de la surface à l'interface

Émeline CURIEN, Les leçons de la forme. Façades et enveloppes dans l'architecture suisse alémanique depuis les années 1980

Brenda Lynn EDGAR, Le bâtiment expose : les façades photographiques de la fin du XXe siècle

Anne ROQUEPLO, Altération de la limite de l'espace domestique : l'architecture à la lumière de l'art contemporain

Matteo BURIONI, Fondements de la communauté. Aspects performatifs des façades de palais à la Renaissance
Qu'elle soit simple mur enduit, paroi de verre, entrelacs métallique ou résille de béton, pan ornementé de sculptures, de peintures, de photographies, de céramiques ou de végétaux, la façade s'offre toujours – avec plus ou moins de netteté – comme image singulière dans l'espace urbain, comme forme découpée dans l'espace du sensible…

Sommaire

Jérémie KOERING, Simon TEXIER, Architecture et arts visuels : aspects d'une ...

FACADE ; DECORATION DE FACADE ; ART MODERNE ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 311 - pp. 52-55

Techniques de fabrication et de finition qui débouchent sur une multiplicité d'alternatives nouvelles en matiere de couleurs, transparence, matité ou reliefs.

FACADE ; COULEUR-ARCHITECTURE ; DECORATION DE FACADE ; MATERIAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 92 - p.18 à p.21

Le nouveau bâtiment de Clichy est un bâtiment singulier, par son implantation et dans le parti architectural choisi par Bernard Desmoulin

FACADE ; COULEUR-ARCHITECTURE ; CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

28 - p. 92-107

"Dans le nord-est de Paris, l'école Claude-Bernard intègre la Zac éponyme où les grues n'ont eu que peu de répit ces dernières années. Dans une enveloppe diaphane, l'agence Brenac&Gonzalez a installé un programme scolaire qui comprend une école polyvalente de douez classes. La sobriété extérieure est bousculée par un travail sur la couleur des espaces intérieurs.Pièce maîtresse de la distribution, un escalier monumental, assumant autant sa forme sculpturale que son vert acidulé, crée l'événement." "Dans le nord-est de Paris, l'école Claude-Bernard intègre la Zac éponyme où les grues n'ont eu que peu de répit ces dernières années. Dans une enveloppe diaphane, l'agence Brenac&Gonzalez a installé un programme scolaire qui comprend une école polyvalente de douez classes. La sobriété extérieure est bousculée par un travail sur la couleur des espaces intérieurs.Pièce maîtresse de la distribution, un escalier monumental, assumant autant sa forme ...

ECOLE PRIMAIRE ; ARCHITECTURE SCOLAIRE ; BATIMENT SCOLAIRE ; COULEUR ; COULEUR-ARCHITECTURE ; ECOLE MATERNELLE ; VERRE ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; ESCALIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- p. 270 , 2 AMD

Peintre et théoricien actif aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. L'accueil de son travail est assez réservé dans le milieu architectural parisien. Il est choisi par les Noailles pour mettre en couleur le jardin d'hiver de leur villa à Hyères. Mais son oeuvre principale est la décoration de L'Aubette, café-restaurant à Strasbourg.

DE STIJL ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

125 - de p 114 à p 115

Restructuration de la crèche située à l'angle de la rue Affre et de la rue Saint Bruno.

CRECHE ; COULEUR-ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE INTERIEURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

244 - pp. 61-68

Les villas puristes réalisées par Le Corbusier dans les années 1920 ont non seulement initié son oeuvre, mais aussi fondé d'importants principes de modernité. Elles résultent d'une pratique de l'architecture nourrie de réflexions d'ordre plastique et de l'exercice de la peinture. Associées au blanc dans l'imaginaire collectif, ces villas sont aujourd'hui l'objet d'une campagne de travaux menée par la Fondation Le Corbusier à l'occasion du cinquantenaire de la dispariation de l'architecte. Ces rénovations s'appuient sur une approche archéologique et aboutissent au constat inattendu que la blancheur affirmée de leurs façades est en réalité une fabrication a posteriori. Le processus de restauration mis en place ouvre de nouvelles voies à l'historiographie pour déconstruire un mythe majeur, celui des villas blanches, et offre une restitution haute en couleur qui donne la mesure des liens très étroits que cultivre alors l'architecte entre ses activités architecturales et artistiques. Les villas puristes réalisées par Le Corbusier dans les années 1920 ont non seulement initié son oeuvre, mais aussi fondé d'importants principes de modernité. Elles résultent d'une pratique de l'architecture nourrie de réflexions d'ordre plastique et de l'exercice de la peinture. Associées au blanc dans l'imaginaire collectif, ces villas sont aujourd'hui l'objet d'une campagne de travaux menée par la Fondation Le Corbusier à l'occasion du ...

COULEUR ; COULEUR-ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Couleur. | L'Architecture d'aujourd'hui 05/06/2001

Article

n° 334 - de p. 40 à p. 130

Numéro de la revue consacré uniquement à ce sujet, une partie historique, suivie de plusieurs exemples de réalisations contemporaines.

COULEUR ; COULEUR-ARCHITECTURE ; DECORATION DE FACADE ; ORNEMENT ARCHITECTURAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

250 - p. 53-61

L'architecture de ce début du XXIe siècle est la plus colorée jamais produite. En France, mais aussi à l'international, on assiste au déploiement d'un véritable festival de couleurs qui habille nos villes, du bariolage le plus intensif au poudroiement souvent illusoire de taches colorées censées égayer notre environnement. Son grand retour sur les façades fait montre d'un éclectisme symptomatique d'une époque à la vision éclatée, gagnée par la multiplication des signes rendus visibles. Outrepassant les idéologies moderne, post ou néomoderne, cette évolution établit une rupture qui interroge sur la portée du rôle de la couleur dans l'architecture d'aujourd'hui. Au-delà de son aspect ornemental, la couleur recèle un pouvoir structurant qui dépasse le simple fonctionnalisme d'un bâtiment Elle agit à l'échelle de la ville comme une donnée constructive et atmosphérique, voire communicationnelle.

Avec :
- des bureau à Paris XIXe par Saauerbruch Hutton
L'architecture de ce début du XXIe siècle est la plus colorée jamais produite. En France, mais aussi à l'international, on assiste au déploiement d'un véritable festival de couleurs qui habille nos villes, du bariolage le plus intensif au poudroiement souvent illusoire de taches colorées censées égayer notre environnement. Son grand retour sur les façades fait montre d'un éclectisme symptomatique d'une époque à la vision éclatée, gagnée par la ...

COULEUR ; COULEUR-ARCHITECTURE ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

120 - p 55

Prototype de garage à vélos au pied de la station RER.

COULEUR-ARCHITECTURE ; SIGNALISATION

... Lire [+]

Z